WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le modèle de bus rapid transit et l’Afrique subsaharienne.


par Camille JEAN-BAPTISTE
Université Jean moulin Lyon 3 - Master Ingénierie des transports et politiques de déplacements durables 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2 Les subventionnements

A l'heure actuelle, développer un modèle de BRT fait partie des solutions de transport de masse les moins onéreuses. Toutefois, même si son prix est attractif la mise en place d'un tel système repose sur la nécessité pour les collectivités de disposer de fonds suffisamment important. Or le propre de beaucoup de pays d'Afrique Subsaharienne est de justement de ne disposer de très peu de ressources. Ainsi, le problème financier est posé et peu contraindre le développement de ce modèle de transport. Les enjeux de financements d'un système intégré de transport montrent de grandes différences de normes de réglementation du secteur entre l'Afrique subsaharienne et la France par exemple. Rappelons-nous le cas des transports publics au Cameroun, ces derniers ne peuvent bénéficier de financement public. L'unique solution pour les municipalités est alors de créer des systèmes rentables, toutefois pour atteindre cet équilibre il faut souvent sacrifier la qualité du service offerte aux usagers. La loi ne facilite donc pas le développement d'un service de qualité. On en revient alors à la nécessité de recourir à des subventions. Il parait déterminant d'adapter le réseau au territoire et ne pas sacrifier la qualité du service (sécurité, commodités et insertion urbaine) à la rentabilité financière du système en surchargeant les unités ou en surévaluant la vitesse commerciale sur un axe, au risque de créer une fracture dans la ville.

En définitive, pour qu'un système de BRT voit le jour dans des conditions optimales il convient de fournir des subventions aux collectivités afin qu'elles puissent s'engager dans le lancement d'un nouveau dispositif de transport fiable.

57

Finalement cette dernière partie aura pu nous éclairer sur les différents facteurs d'engouement du modèle de BRT en Afrique. Peu couteux, rapidité de construction, capacité importante de voyageurs, solution contre la pauvreté et la préservation de l'environnement le modèle BRT semble être une opportunité de transport intéressante pour les pays africains en voie de développement. Toutefois, pour s'assurer du succès d'une telle opération de profondes réflexions et mutations doivent être engagé au niveau des politiques d'urbanisme et de transports. La question du financement reste aussi déterminante dans la réussite d'un projet de BRT.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon