Rôle des politiques culturelles dans l'émergence de l'art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes.par Salmane DIALLO Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Master 2 Recherche Formes et Outils de l’Enquête en Sciences Sociales 2019 |
Sous-section 3 : Autres aides en faveur des artistesEn dehors de la commande publique et du 1% artistique, les politiques culturelles sont à l'origine de plusieurs aides en faveur des artistes. Les aides sont de nature diverse et variée dans le soutien à la création artistique contemporaine. Ce sont, entre autres, les allocations de recherche, les allocations d'installation ou d'aménagement d'atelier, les achats des Fonds régionaux d'Arts contemporains (FRAC), les bourses, les aides à l'Edition, les aides à la première exposition et tout dernièrement le programme `' un immeuble, une oeuvre''. La plupart de ces aides se font à travers la Direction régionale des Affaires culturelles. L'objectif est de promouvoir la création contemporaine sous toutes ses formes à travers la réalisation des projets artistiques. La particularité de ces aides, c'est qu'elles sont dans leur majorité individuelle et qu'elles suivent une procédure de sélection spécifique. Il y a aussi plusieurs programmes d'aides aux artistes qui relèvent directement de l'Etat. Ces programmes sont intégrés au sein notamment du Centre national des Arts plastiques, de la Fondation nationale des Arts graphiques et plastiques, du Centre national du Cinéma et de l'Image animée et duFonds d'Incitation à la Création. Pour aller plus loin sur ces différentes aides, il faut se référer au site du Centre national des Arts plastiques et celui du ministère de la Culture qui disposent d'une documentation détaillée sur le sujet. Sous-section 4 : Les mesures fiscales et juridiques en faveur des artistesIl ne s'agit pas de revenir sur toute la littérature qui entoure ces concepts mais de montrer à titre informatif que les artistes ont bénéficié des avantages fiscaux et juridiques obtenus grâce aux politiques culturelles. Plusieurs efforts sont consentis dans cette perspective à travers la réduction ou l'exonération d'impôts de certaines oeuvres des entreprises et des fondations ainsi que dans la protection des droits de l'auteur. C'est le cas par exemple de « l'exonération des oeuvres d'art originales de l'assiette de calcul de l'impôt sur les grandes fortunes et de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune, instaurés au cours du premier et du second septennat de F. Mitterrand »72(*). Toutes ces mesures visent un objectif commun : celui d'inciter et de promouvoir la création artistique contemporaine. Ces mesures fiscales et juridiques sont largement développées par TeodoroGilabert73(*). * 72Teodoro Gilabert, La géographie de l'art contemporain en France, 2006, p. 179, <halshs-00008949>. * 73Teodoro Gilabert, La géographie de l'art contemporain en France, 2006, pages, 176 à 186.<halshs-00008949>. |
|