WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des politiques culturelles dans l'émergence de l'art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes.


par Salmane DIALLO
Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Master 2 Recherche Formes et Outils de l’Enquête en Sciences Sociales 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sous-section 2 : Le 1% artistique

Il est important de rappeler que ce dispositif possède une histoire qui précède la création du ministère de la Culture en 1959 et donc « les politiques culturelles ».

Il y a trois moments clés qui marquent l'histoire du 1% artistique : (1) l'année 1936 qui initie le premier projet de loi, (2) l'année 1951 qui l'institue par un arrêté et (3) l'année 2002 qui renforce son application par un décret.

Le 1% artistique, un élément spécifique de la commande publique, est à la fois un dispositif de soutien à la création artistique contemporaine sous toutes ses formes et un outil de diffusion de l'art contemporain. A travers ce dernier trait, l'idée est de promouvoir l'art dans des endroits autres que les musées, mais aussi une manière de sensibiliser les citoyens à cette nouvelle forme d'art.

L'arrêté interministériel du 18 mai 1951, repris par T.Gilabert70(*), prévoit que « 1% des sommes consacrées par l'Etat pour chaque construction d'établissement scolaire ou universitaire devra financer la réalisation d'une oeuvre d'art intégrée au projet architectural ». Mais au fil du temps, cette mesure a été élargie à plusieurs échelons de l'administration notamment locale. Le ministre de la Culture définit le 1% artistique comme « une procédure spécifique de commande d'oeuvres à des artistes qui s'impose à l'Etat, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales »71(*). Sur le site du ministère en charge de la Culture, il est indiqué que « depuis 1951, ce dispositif a donné lieu à plus de 12300 projets se déployant sur l'ensemble du territoire et sollicitant plus de 4000 artistes ». Mais malheureusement, nous n'avons pu obtenir la répartition de ces réalisations par région. Cependant, nos observations personnelles et les témoignages des artistes confirment la présence de ces réalisations dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

« A Lyon ça été pour eux (les artistes) un bol d'air. Et ils étaient mélangés à des artistes nationaux, voire internationaux donc là ça a été un bol d'air. Ce qui a été un gros bol d'air pour eux aussi et pour les artistes en général, c'est le métro. C'est le métro. Parce que là avec le 1%, commande publique, il y avait des belles sommes. Il y avait des belles sommes, pas mal de stations. Donc là ça a bougé. Et après, les bâtiments publics, le 1%, ça a été quelque chose qui a donné de l'air financier. Et c'est la visibilité aux artistes aussi. »

Le dispositif 1% artistique en faveur de l'art contemporain a été un véritable outil pour rendre accessible l'art aux artistes, mais aussi pour intégrer l'art dans les milieux de vie quotidienne.

Malgré ces acquis incontestables, ce dispositif n'échappe pas aux critiques de certains artistes. Ces artistes l'accusent de favoriser un groupe d'artistes au détriment d'un autre, la complexité de la procédure devant aboutir à la sélection, le manque de sanction de la non application de la loi y afférente et la non disponibilité d'un budget pour l'entretien des oeuvres créées.

« Aujourd'hui ce dispositif, il est un peu en crise puisque la loi a été mal faite. Puisqu'il y a une loi mais il n'y a pas de pénalité pour les gens qui n'appliquent pas les 1%. Vous imaginez s'il y avait une pénalité, il y aurait beaucoup plus de travail sauf que la menace c'est une sorte d'un art un peu standardisé bah c'est ça. »

« C'est très regrettable euh... l'état où se trouve certaines oeuvres réalisées dans les espaces publics. Ces oeuvres sont dans un état piteux. Pas de protection, pas d'entretien et non plus de restauration. Que des oeuvres abandonnées, enlevées et abimées. »

* 70Teodoro Gilabert, La géographie de l'art contemporain en France, 2006, p. 156, <halshs-00008949>.

* 71« Le 1% artistique - Ministère de la Culture », consulté le 19 mai 2019, http://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Dispositifs-specifiques/Le-1-artistique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King