WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la situation économique des parents sur la réussite des élèves en SVT au collège.


par ATSU KODJO GEORGE KPORVIE
Ecole normale supérieure ATAKPAME ( TOGO) - Licence Professionnelle d'enseignement ( LPE) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

L'une des finalités de la politique éducative au Togo est de former des citoyens sains, équilibrés et bien éduqués. La réussite d'une telle finalité doit être le fruit de l'effort consenti par l'ensemble des acteurs du système éducatif togolais. Si le système éducatif a évolué depuis quelques années, les écarts de réussite et de parcours entre les élèves des parents de différents niveaux de vie économique restent criards: les élèves issus des familles en situation financière difficile réussissent moins les enseignements des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) que ceux des parents nantis. Ainsi, pour une bonne réussite des élèves au premier cycle du secondaire en SVT, la situation économique des parents doit être prise en compte. Ces parents ou tuteurs parviennent difficilement à subvenir aux besoins scolaires de leurs enfants. En effet ils éprouvent de grandes difficultés à mettre à la disposition de leurs enfants les matériels didactiques (les livres) indispensables à la compréhension des cours des SVT qui sont des sciences expérimentales. D'autre part le retard du payement des frais scolaires entraine des absences répétées (renvoies) des enfants de parents moins nantis aux cours des SVT. Or il est impossible de reprendre des expériences, des sorties de terrain et les observations pour les élèves absents durant la période où ces activités pédagogiques ont été effectuées. Il résulte de cette situation de mauvais rendements pour les enfants concernés. Il s'ensuit des découragements qui se terminent parfois par des délinquances juvéniles en dépit de leurs talents. Face à cette situation, pouvons-nous dire que les enfants des parents financièrement pauvres sont condamnés à un tel sort ? N'existe-t-il pas des solutions à ce problème qui est en fait d'ordre national voire international ? Ce sont ces interrogations qui nous ont incités à réfléchir sur le thème intitulé : impact de la situation économique des parents sur la réussite des élèves en SVT au collège. Pour bien élaborer notre travail nous avons entrepris une recherche articulée autour de cinq chapitres à savoir :

? Problématique

? Cadre de référence théorique

? Méthodologie de la recherche

? Présentation, Analyse et Commentaire des résultats

? Synthèse et Suggestions

10

Chapitre 1 : PROBLEMATIQUE

La problématique est l'ensemble des questions posées relatives à un fait dont la résolution suscite de nombreuses réflexions. La problématique de notre travail s'articule autour des points suivants : les constats, l'énoncé du problème, justification de la nécessité de l'étude, les objectifs de la recherche, les hypothèses de recherche et la définition des variables.

1.1 Constats

Tous les élèves qui suivent le même cours d'un même enseignant dans les mêmes conditions doivent avoir les mêmes notes dans la même évaluation. Or il n'en est rien. Ceci dit que chaque élève possède des traits spécifiques, tant sur le plan biologique que socio-économique, qui influent sur son résultat scolaire. VOLTAIRE (1759), n'a donc pas tort de dire que « le succès dépend de trois facteurs : le talent, le travail et la chance. La chance étant par nature très aléatoire et le talent plus ou moins héréditaire, le seul facteur sur lequel on peut compter est le travail». Il revient donc à combler les disparités de chances et de talents par le travail. Cette lourde tâche ne peut être réussie que si les éléments nécessaires à sa réalisation sont mis en place par les acteurs impliqués à savoir les parents d'élèves, les enseignants et les élèves eux-mêmes. Ce pendant, nous avons constaté que les parents en situation financière défavorisée n'arrivent pas à assumer leurs rôles dans la réussite de leurs enfants. Par conséquent les enfants issus de ces familles économiquement pauvres obtiennent souvent de mauvaises notes en SVT. Ces faits observés au cours de notre cursus scolaire, lors de l'exercice du métier d'enseignant en tant que volontaire, ainsi que durant notre stage de responsabilité ont attiré notre attention. Il est même constaté que les enfants sont des fois renvoyés lors des évaluations pour cause du non payement des frais scolaires. D'autre part certains enfants n'ont jamais disposé de matériels didactiques livresques en SVT.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault