WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux de transition du tourisme aérien.


par Mélanie FAYARD
Institut Urbanisme et Géographie Alpine Grenoble - Master Tourisme Innovation Transition 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Ne plus voler

Le secteur professionnel de l'aviation tente de démontrer sa prise en compte des enjeux environnementaux via divers projets mais visiblement cela ne convainc pas tout le monde. L'enjeu social est important car du côté des usagers, le nombre de voix considérant le transport aérien comme une aberration ne cesse de croître et fini par amener ces questionnements sur le devant de la scène médiatique. Le mouvement Flyless, ou Flygskam littéralement « voler moins > ou « avoir honte de prendre l'avion » semble faire de plus en plus d'adeptes.

1. Idéologie

Né il y a une dizaine d'années dans les pays scandinaves, ce mouvement est constitué de citoyens sensibles à l'écologie et qui essaient au quotidien de réduire leur empreinte carbone. Adeptes du tri sélectif, essayant de réduire leurs déchets on peut dire que les partisans du Flygskam sont des écolos. Ils croient en l'idée que nous disposons d'un crédit carbone mondial qui correspond à la quantité d'émissions de cO2 que nous pouvons nous permettre de produire. Des associations comme le WWF partagent cette idée et proposent de calculer notre empreinte carbone personnelle. Certaines entreprises calculent également leur empreinte pour tenter de la limiter. Dans cette optique, il est certain qu'un seul voyage en avion est une source colossale d'émissions de carbone. Pour le mouvement Flygskam les voyages en avion ultra polluants ne sont plus admissibles et il faut tout bonnement y mettre fin. De plus, dans le concept de « crédit carbone > et par leurs émissions de carbone cumulées par le passé, les pays industrialisés se devraient d'émettre encore moins aujourd'hui et à l'avenir. En effet, comme le décrit Javier Caletrio dans son article Le mouvement Fly less44, « la

37

44 http://fr.forumviesmobiles.org/2018/07/10/mouvement-fly-less-12515

38

notion de budget carbone redéfinit le changement climatique comme un jeu à somme nulle. Plus on émet de carbone, moins on laisse les autres en produire. Ce concept renvoi à l'idée que l'humanité partage une même planète qui est ainsi un bien commun. » (CALETRIO, 2019)

On peut résumer les piliers idéologiques du mouvement ainsi :

· Les petites minorités pacifiques ont un rôle à jouer et une réelle portée sur l'opinion publique. L'image du « grand voyageur » (CALETRIO, 2019) en est un bel exemple. La voix de celui qui fait rêver va avoir une influence importante. De nos jours, cette portée est élargie par les réseaux sociaux. On ne compte plus les bloggeurs et instagrammers qui donnent la tendance en termes de tourisme. Convier telle ou telle personnalité influente est bien souvent la meilleure publicité pour un territoire. Ces influenceurs comme on les nomme, s'ils deviennent ambassadeurs du Flyless peuvent avoir un écho énorme.

· L'opinion publique peut très vite basculer : il n'est pas nécessaire qu'une majorité de la population soit convaincue pour que les dynamiques d'opinion soient modifiées et entrainent ainsi des décisions politiques.

· En appliquant ses choix à soi-même on influence forcément les autres. L'idée est toute simple : sans prêcher ni chercher à convaincre, par l'acte seul de ne plus prendre l'avion, on enclenche dans certains esprits autour de soi une réflexion similaire.

· C'est en appliquant ces trois piliers que les politiques publiques suivront. En réduisant la demande en vols, l'argent public sera réinvesti dans le train par exemple. Le consentement public peut rendre possible et réel des politiques novatrices.

L'idée est aussi de dire que moins prendre l'avion ne revient pas à se priver de quelque chose mais au contraire de s'ouvrir à d'autres choses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams