WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux de transition du tourisme aérien.


par Mélanie FAYARD
Institut Urbanisme et Géographie Alpine Grenoble - Master Tourisme Innovation Transition 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

25

b) Une réelle démocratisation ?

Malgré l'avènement du low-cost, voyager en avion reste réservé à une faible partie de la population mondiale. Selon un rapport (DGAC, 2017) publié par la Direction Générale de l'Aviation Civile, les profils types des voyageurs aériens (pour la France) sont les suivants : une majorité d'actifs 74 % et une petite majorité d'hommes 53%. Cette étude a été menée dans 12 aéroports français, sur un échantillon de 40 000 passagers environ. Il en ressort que 27 % de ces passagers sont cadres supérieurs, chef d'entreprise ou de profession libérale. De plus, 57 % des voyageurs interrogés n'ont aucun enfant à charge. On peut en déduire que ceux qui prennent le plus l'avion sont issus de CSP + voir ++ et que l'avion, malgré une certaine démocratisation des prix grâce au low-cost, reste un moyen de transport coûteux et peu accessible aux familles. En termes d'âges les 15-54 ans représentent 80 % des voyageurs interrogés, l'avion n'est pas non plus le moyen de transport privilégié par les séniors. Il faut également préciser que 29 % des personnes interrogées se déplaçaient pour des raisons professionnelles, ce qui explique en partie la faible représentation des séniors.

Au niveau mondial, l'égalité géographique n'est pas de mise quant aux voyages aériens, ainsi un article d'Alternative Economiques (GRIMAULT, 3 juin 2019) nous apprend que « En 2017, il (le continent asiatique) ne pesait encore que 32 % des kilomètres parcourus en avion dans le monde, alors qu'il représente 60 % de la population mondiale. A l'inverse, l'Amérique du Nord réalise 28 % des kilomètres parcourus en avion pour 5 % de la population mondiale, et les Européens, 25 % du trafic mondial pour 10 % de la population. » Le Worlwatch Institute nous apprend en 2008 (ASSADOURIAN, 2007-2008) que 95% des habitants de la planète n'ont jamais pris l'avion. Une autre étude de Réseau Action Climat (annexe 1) nous apprend que 10% de la population mondiale prend l'avion chaque année.

Alors oui on peut affirmer que le trafic aérien s'étend et se développe à une grande vitesse, en revanche il serait inexact de dire qu'il se démocratise. Dans les pays occidentaux ou dans les milieux sociaux aisés l'avion est régulièrement utilisé mais pour l'immense majorité de la population mondiale ce n'est pas un moyen de transport envisageable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire