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La gestion des conflits fonciers entre autochtones et allochtones dans le département de Sinfra.


par Jean Noel PacàƒÂ´me KANA
Université Félix Houphouet Boigny d'Abidjan - Doctorat en Criminologie 2019
  

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2. Responsabilités des ONG et partenaires du développement rural

2.1.Allouer des fonds pour soutenir les projets de développement local

Les ONG (Mizélé, Kavoukiva,...) et partenaires du développement local (Centre de Recherche et d'Action pour la Paix), dans le but d'aider indirectement à réduire les conflits fonciers à Sinfra, doivent circonscrire les actions dans des aides financières aux projets de développement. Il s'agira pour eux, de s'intégrer dans le vécu des populations en vue d'allouer des budgets conséquents pour financer au moment opportun, une partie des futures usines de transformation des matières premières locales (café, cacao,...). Ce projet de financement devra suivre une procédure stratifiée composée en cinq grandes étapes : la dimension personnelle (la démarche), la dimension sociale (association des ruraux au projet), la dimension technique (la maquette et les conditions de réalisation), la dimension économique (le financement) et la dimension temporelle (le timing imparti pour la réalisation).

Ainsi, tout en s'investissant à fond dans cette perspective, il s'agira aussi pour ces ONG et partenaires au développement, d'aider les agriculteurs de Sinfra dans la gestion de leurs ressources naturelles et de leurs produits agricoles (entretien et conservation) en vue de la commercialisation.

2.2. Organiser des activités socio-culturelles intégratives

Les conflits post-électoraux à la fois ethnicisés et communautarisés dans le département de Sinfra, ont attisé une sorte de stigmatisation réciproque des principaux peuples sédentaires (kwênins et allochtones) qui depuis lors, s'excluent mutuellement du théâtre foncier local. Relativement, il parait nécessaire pour les ONG et partenaires du développement local, d'initier les activités socio-culturelles non pas, partisanes mais intégratives pour tenter de réconcilier ces populations qui ont du mal à cohabiter.

Il s'agira d'allouer des fonds pour organiser des foires, des matchs de football ou autres activités socio-culturelles avec la participation de toutes les couches sociales

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du département en vue d'intégrer l'ensemble de ces populations à ce processus de réconciliation véritable.

Il s'agira aussi d'évaluer les dégâts humains et matérielles lors de l'incendie des villages Proniani et Koblata lors des violences post-électorales et de dédommager les « Kwênins » à l'effet de réduire un tant soit peu cette rancune gardée depuis la crise post-électorale de 2010.

Après cette réparation de préjudice, il sera question de demander aux sages gouro de sceller cette réconciliation par des libations et incantations avec invocation d'ancêtres pour permettre à ces ruraux de nouer de nouvelles relations basées sur la confiance, l'entraide et la complémentarité. Ce sera en inscrivant les actions des ONG et autres partenaires dans ce vecteur de réconciliation que ces peuples sédentarisés auront moins de mal à vivre ensemble.

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