WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de l'union européenne dans la gestion des flux migratoires au Cameroun.


par Alain-Patrick LOUMOU MONDOLEBA
Institut des Realtions internationales du Cameroun - Rapport de Stage 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II -Quelques exemples d'actions par lesquelles l'UE participe au renforcement de la politique migratoire au Cameroun.

Les mécanismes par lesquels l'UE entend contribuer à la gestion des flux migratoires en Afrique s'inscrivent dans le cadre général d'aide publique au développement. Il s'agit en effet du fonds fiduciaire pour la migration (A) et de l'ensemble des programmes d'aide publique au développement (B).

A- Le fonds fiduciaire pour la migration

Le Fonds fiduciaire pour la migration est un projet qui est issu des négociations entre l'OIM et l'Union Européenne. Il a été initié lors du Sommet de La Valette sur la Migration tenu en novembre 2015 à Malte, en présence des Chefs d'Etats ou de Gouvernements de nombreux pays d'Afrique. A la suite de ce Sommet, l'UE a décidé à travers son fonds Fiduciaire d'urgence pour l'Afrique d'octroyer une enveloppe de 100 millions d'euros (environ 66 milliards de FCFA) à 14 pays africains (Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libye, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad en vue d'améliorer la gestion des migrants dans ces pays.87(*) Pour le Cameroun, la convention entre l'OIM et l'Union Européenne a été signée le 1- le 16 juin 2017, pour un projet ayant une période de mise en oeuvre de 3 ans. Le projet focalise ses activités de réintégration dans 5 régions du Cameroun à savoir : le Centre, le Littoral, l'Ouest, le Sud-ouest et le Nord-Ouest, considérés comme étant les régions primaires d'origine des migrants se trouvant sur la route méditerranéenne centrale, la plus dangereuse et meurtrière. Il est prévu la réintégration de 850 migrants de retour (dont 150 d'Europe et 700 des pays africains de transit tels que la Libye et le Niger) à travers la réalisation d'activités génératrices de revenus dans leur région d'origine une fois rentrés au Cameroun.88(*)

Il faut dire qu'un tel projet existait déjà au Cameroun, notamment le Programme d'aide à l'insertion des jeunes de la diaspora (PARIJEDI). C'est un programme dont les axes stratégiques sont les suivants : l'identification et la mobilisation de la population cible et des acteurs ; l'accueil, l'orientation, la formation sociale et civique des jeunes de la diapora ; l'accompagnement des jeunes à l'installation en auto-emploi ; l'accompagnement des jeunes au recrutement dans les emplois salariés ; la promotion d'un cadre incitatif de la participation volontaire des jeunes de la diaspora à la construction nationale ; la prise en charge des catégories jeunes jugées sensibles à la migration ; la promotion d'un cadre de développement de la migration. Ce projet a une durée de 5 ans et son coût est estimé à 57 964 500 000 FCFA.

* 87 Communiqué de presse sur le Lancement de l'Initiative Fonds Fiduciaire de l'EU-OIM pour la protection et la réintgération des migrants au Cameroun, Yaoundé le 13 septembre 2017.

* 88 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld