WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de l'union européenne dans la gestion des flux migratoires au Cameroun.


par Alain-Patrick LOUMOU MONDOLEBA
Institut des Realtions internationales du Cameroun - Rapport de Stage 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES ANNEXES ET TABLEAUX

Tableau 1 : Liste des Ministres des Affaires étrangère (1960-1987).

Tableau 2 : Liste des Ministres des Relations extérieures depuis 1987.

Tableau 3 : récapitulatif du planning de déroulement du Stage.

Annexe 1 : Attestation de Stage.

Annexe 2 : Note de service.

INTRODUCTION GENERALE

Le master en Relations Internationales option intégration régionale et management des institutions communautaires (IRMIC), offert par l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC)1(*), est un master professionnel. Il s'inscrit dans la grande dynamique de professionnalisation des enseignements supérieurs au Cameroun impulsée par le Chef de l'Etat. L'on sait par ailleurs que l'une des particularités du master professionnel est qu'il offre à l'étudiant des possibilités/capacités d'insertion rapide dans le monde professionnel et donc, dans le marché de l'emploi. Ces aptitudes s'acquièrent concrètement au cours des stages académiques et professionnels qu'il aura effectués au sein des institutions internationales, des entreprises privées et des entreprises publiques. C'est dans cette logique qu'il sied de comprendre « le pourquoi » de notre stage. Autrement dit, Le rapport de stage a pour objectif de permettre aux étudiants de l'IRIC (toutes filières confondues) de se confronter aux réalités du milieu professionnel. Il leur permet également de prendre connaissance l'organisation et fonctionnement des institutions politiques, et surtout de confronter leurs connaissances théoriques à la réalité pratique.2(*) Le Stage est donc partie intégrante de la formation à l'IRIC en ceci qu'il est une obligation pour les étudiants et donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage. Nous avons postulé pour notre stage dans plusieurs structures, mais nous n'avons été retenus que dans deux de ces structures3(*). A cet effet, il nous était donné le choix de décider dans laquelle de ces deux structures allons-nous effectuer notre stage. Notre choix a été orienté vers le Ministère des Relations extérieures (MINREX) compte tenu du thème que nous avons choisi pour notre stage à savoir : le Cameroun face à la question de la gestion des flux migratoires : analyse compréhensive du rôle de l'Union Européenne.

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU THEME

Suivant le principe du primat du tout sur la partie4(*), un phénomène social ne peut être compris ou expliqué de façon isolé. Il faut le replacer dans le contexte social global où il se situe pour lui donner une signification. Toujours situer un phénomène dans son contexte est une exigence scientifique. Le présent thème vient ainsi s'inscrire dans un contexte international marqué par une montée en puissance des flux migratoires qui parfois échappent au contrôle des autorités étatiques. C'est ce que l'on a qualifié de « crise migratoire ». Elle est une question qui va au-delà des frontières nationales et nécessite, pour sa résolution, une coalition des efforts des Etats du monde. Le journal Le jourfaisait d'ailleurs remarquer dans une de ses publications il y a un mois que la question migratoire est un défi commun. « Nous devons agir tous ensemble, les pays d'origine en passant par les pays de transit, (...) c'est un défi aussi bien pour l'Union Africaine que pour l'Union Européenne »5(*). On observe ces dernières années un fort mouvement des populations du Sud vers le Nord, de l'Est vers l'Ouest à cause d'un certain nombre de facteurs sur lesquels nous reviendrons plus tard. Les tentatives d'immigration ont augmenté à la suite des guerres civiles, des problèmes en Turquie et l'aggravation du conflit en Libye qui a contribué à l'augmentation des départs depuis ce pays, des troubles, des persécutions ou pour des raisons économiques. Le nombre de demandeurs d'asile est ainsi passé de 435 000 en 2013 à 626 000 en 2014.6(*) Sur le plan régional, il convient de dire que la crise centrafricaine, la guerre contre Boko Haram et la crise économique plus intense au Tchad ont provoqué un vaste déplacement des populations d'un pays à l'autre.7(*) Au plan national, il faut dire que le Cameroun fait face à un sérieux problème lié à la gestion des nombreux réfugiés et des immigrés qu'il accueille incessamment sur son territoire.8(*)

Du 03 au 04 avril 2006, une réunion d'experts sur la migration et le développement en Afrique s'est tenue à Alger en Algérie. L'issue de cette réunion a été l'adoption d'un document que l'on a dénommé position africaine commune sur la migration et le développement. Les concepteurs de ce document reconnaissent que :

L'Afrique connaît un important développement des mouvements migratoires. Ces mouvements se font, pour l'essentiel, à l'intérieur du continent. Ils se développent également en direction de l'Europe, de l'Amérique du Nord et de certains pays du Moyen Orient et peuvent être volontaires (dus à des facteurs d'attirance dans les pays de destination) ou involontaires/forcés (dus à des facteurs d'incitation dans les pays d'origine). Ces mouvements peuvent être légaux ou illégaux et englober toutes les catégories sociales, dont les réfugiés, les personnes déplacées à l'intérieur de leurs propres pays, les nomades à la recherche de pâturages, les jeunes hommes et femmes quittant leurs foyers ruraux pour des opportunités d'emploi en ville, les demandeurs d'emplois, mais de plus en plus les personnes qualifiées, les femmes et les enfants mineurs. Les flux migratoires se développent, cependant, dans un contexte africain encore marqué par une insuffisance des capacités institutionnelles de certains pays africains à répondre efficacement, individuellement et collectivement, aux problèmes ainsi générés. Sur les 150 millions de migrants dans le monde, plus de 50 millions seraient africains. Compte tenu du fait que le nombre des migrants ne cesse d'augmenter et que cette tendance risque de persister dans un avenir prévisible, la gestion de la migration est nécessairement devenue pour les Etats un des grands défis du nouveau millénaire.9(*)

Cette situation s'est considérablement aggravée ces dernières années. En effet, comme le souligne David Simo, nous assistons depuis l'avènement de la globalisation à une dynamique contradictoire où l'ouverture s'accompagne d'une volonté de fermeture, où l'abolition des frontières et la promotion d'une circulation sans entrave des biens et des personnes s'accompagne d'un désir de contrôler les frontières et de maîtriser tout flux migratoire.10(*)

* 1 L'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) a vu le jour dans les années 72 et offre des formations dans des domaines aussi variés des Relations Internationales. Il s'agit par exemple des formations telles :Banque, monnaie et finances internationales (BMFI), Communication et action publique internationale (CAPI), Contentieux international (CI), Intégration régionale et management des institutions communautaires (IRMIC), Marketing international (MI), à côté de la filière originelle qu'est la Diplomatie. A cela il faut ajouter le cycle de Stage diplomatique, ainsi que la Chaire Senghor Francophonie et Mondialisation et le tout récent Master en Coopération, Action humanitaire et développement durable qu'abrite le campus de l'IRIC.

* 2 Il faut souligner ici que cela participe de l'objectif de l'IRIC de former des « produits » compétents, et cette compétence passe par la combinaison des savoirs savants aux savoir-faire et même au savoir-être.

* 3 Il s'agit du Ministère du Commerce et du Ministère des Relations extérieures.

* 4 Pour Auguste COMTE, trois principes sont à la base d'une démarche scientifique : le principe du primat du tout sur la partie, le principe de l'unité de l'humanité et le principe suivant lequel l'histoire humaine est déterminée par les progrès des connaissances.

* 5 Emmanuel MACRON lors du mini sommet des chefs d'Etat ou de gouvernements européens et africains sur la question migratoire tenu à l'Elysée le 28 août 2017 cité par Marc SEMO et Cyril BENSIMON, « Emmanuel Macron veut examiner les demandes d'asile des migrants dès le Tchad et le Niger », in Le jour , mis en ligne il y a un mois, consulté le 22 octobre 2017 à 23h34.

* 6https://fr.m.wikipedia.org>wiki>crise_migratoire, consulté le 23 octobre 2017 à 8h.

* 7 C'est le cas avec les populations du Nigéria qui se déplacent massivement vers le Cameroun et le Tchad ; des populations centrafricaines qui ont pour pays de destination le plus sollicité le Cameroun ; idem pour les populations tchadiennes.

* 8 Les données du HCR de 2013 font état de 105.000 réfugiés installés au Cameroun et 3.000 demandeurs d'asile.

* 9Position africaine commune sur la migration et le développement adoptée en 2006 à Alger, P.1.

* 10David SIMO, « Migration : prolégomènes et perspectives », in David SIMO, op.cit., p. 10.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld