WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sous participation électorale de la femme en république démocratique du Congo. Regard particulier sur les législatives du 30 décembre 2018 dans la circonscription électorale de Lodja.


par Joseph ANDJADIMANDJA
Université de Lodja - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. LA FEMME ET L'EVOLUTION DE SES DROITS POLITIQUES

La femme, décrit LAROUSSE, est un être adulte du sexe féminin34. C'est à partir de la prise de conscience de l'inégalité des conditions et de statut social entre les hommes et les femmes au 20è siècle que s'est développée l'étude de la place des femmes dans les différentes cultures et époques. Les mouvements féministes ont combattu les inégalités des droits et des statuts entre les hommes et les femmes.

Toutefois, la lutte pour l'extension de ses droits civils et politiques menée depuis des siècles a donné lieu à la création des structures et des instruments permanents de la défense de ceux-ci.

D'ailleurs, beaucoup d'hommes ont été inquiets de voir que les femmes ont le même droit qu'eux. Certains ont même pensé qu'elles ont besoin d'une « instruction » pour pouvoir voter correctement.

I.3.1. LES STRUCTURES ET LES INSTRUMENTS DE DEFENSE DES DROITS DE LA FEMME.

Ces structures et ces instruments se trouvent tant au niveau International, Régional/Sous-régional que National.

I.3.1.1. LES STRUCTURES ET LES INSTRUMENTS INTERNATIONAUX DE DEFENSE DES DROITS DE LA FEMME

1. LES STRUCTURES INTERNATIONALES DE DEFENSE DES DROITS DE LA FEMME

? L'ONUFEMME

L'ONUFEMME est une entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. Son but principal est de promouvoir la parité et l'autonomisation des femmes partout dans le monde.

34 LAROUSSE, Dictionnaire de poche, p.170.

Page | 17

Elle a été créée dans le cadre de réforme globale de l'ONU entamée depuis 2005 et regroupe les différentes structures onusiennes déjà existantes comme : La Division pour l'avancement des femmes, L'Institut international de recherche et de formation pour l'avancement des femmes, Le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme et le Bureau du Conseiller Spécial pour les questions de genre et l'avancement des femmes.

Sa Direction est assurée par une personnalité qui travaille sous l'autorité directe du Secrétaire Général l'ONU, avec comme titre Secrétaire Général Adjoint35.

2. LES INSTRUMENTS INTERNATIONAUX DE DEFENSE DES DROITS DE LA FEMME

> LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME Stipule :

« Toute personne a le droit de prendre part à la Direction des affaires politiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis.

Toute personne a droit à accéder, dans les conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.

La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics, cette volonté doit s'exprimer par les élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté de vote »36.

> LA CONVENTION SUR LES DROITS POLITIQUES DE LA FEMME Dispose ce qui suit :

« Les femmes auront, dans les conditions d'égalité avec les hommes, le droit de vote dans toutes les élections, sans aucune discrimination »37.

> LA CONVENTION SUR L'ELIMINATION DE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATION A L'EGARD DES FEMMES

Décrit que:

« Les Etats-parties prennent toutes les mesures appropriées pour éliminer la discrimination à l'égard des femmes dans la vie politique et publique du

35 https://fr.wikipedia.org/wiki/entité des Nations unies pour l'égalité des sexes _et l'autonomisation des femm es consulté en date du 17 Juillet 2019.

36 Article 21 alinéas 1, 2 et 3 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.

37 Article 1er alinéa 1 de la Convention sur les droits politiques de la femme de 1952.

Page | 18

pays, et, en particulier, leur assurent, dans les conditions d'égalité avec les hommes, le droit :

a) de voter à toutes les élections et dans tous les référendums publics et être éligibles à tous les organismes publiquement élus ;

b) de prendre part à l'élaboration de la politique de l'Etat et à son exécution, occuper des emplois publics et exercer toutes les fonctions publiques à tous les échelons du Gouvernement ;

c) de participer aux organisations et associations non gouvernementales s'occupant de la vie publique et politique du pays ».38

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius