WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communauté internationale dans le jeu politique togolais à  partir de 1990.


par Rodolphe Assataclouli BAKOUSSAM
Université de Kara - Master en Gouvernance internationale (Sciences politiques) 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Une influence certaine

Si l'influence que subit la communauté internationale dans le débat politique au Togo est quelque fois imperceptible tout de suite, il est des situations où cette influence se révèle flagrante. Théoriquement d'abord, il faut valider la présomption de l'existence d'une influence venant des forces endogènes sur l'international, acteur agissant au Togo.

183 M. DEBOS et A. GOHENEIX, « les ONG et la fabrique de l' ?opinion publique internationale », Raisons Politiques, N° 19, 2005, pp. 63 - 80.

184 B. BADIE, l'impuissance de la puissance. Essai sur les nouvelles relations internationales, Paris, Fayard, 2004, p. 246, cité par M. DEBOS et A. GOHENEIX, Idem.

72

Lorsque Bruno Delaye fut désigné ambassadeur de France au Togo en février 1991, François Mitterand lui confiait implicitement la mission de pousser le Général Eyadema à réformer institutionnellement son pays en faveur du libéralisme185. Les difficultés permanentes auxquelles sera confronté le jeune diplomate quelques années plus tard seront essentiellement liées aux acoquinements que le Président Eyadema a su entretenir avec l'Elysée. Ainsi pouvait-on observer des incohérences entre les injonctions de démocratisation lancées à la Baule deux années plutôt et la politique étrangère de la France dans ses anciennes colonies. « De La Baule (juin 1990) à Biarritz (novembre 1994) en passant par Libreville (octobre 1992) ou Chaillot (novembre 1991), on note un remarquable infléchissement de la conditionnalité démocratique ramenée à une question de protection militaro-sécuritaire des pouvoirs africains dont le dossier est confié à... Eyadéma » 186. Tout cela amènera la France dans un balbutiement notoire dans le dossier togolais de l'époque ; ce qui conduira Volker Berresheim, alors conseiller à l'ambassade d'Allemagne à Paris à souligner l'incapacité coupable de la France à se prononcer clairement dans la crise et dénoncer ses manoeuvres tendant à « instrumentaliser la bonne image supposée ? neutre ? de l'Allemagne dans son ancienne colonie afin d'impressionner, d'influencer Eyadéma et lui donner un signal clair pour qu'il accepte le changement » 187.

L'influence du jeu politique togolais (ou mieux de Eyadema) sur la France s'est aussi faite sentir lorsque celle-ci opposa une fin de non-recevoir le 28 novembre 1991 à la demande du Premier Ministre de la transition Joseph Kokou Koffigoh sollicitant au nom des accords de coopération liant les deux pays, un appui militaire pour libérer la primature assiégée 188.

Dans la crise politique récente, l'influence des acteurs politiques togolais a fusée des deux côtés des protagonistes. Le fait pour l'opposition de récuser par avance la facilitation de la communauté internationale pour déficit de neutralité, a indéniablement contraint celle-ci à prendre au sérieux les revendications de cette opposition dans les pourparlers. De

185 Propos confiés par F. Delaye lui-même à C. Toulabor lors d'un entretien à la cellule africaine de 1'Elysée le 25 janvier 1994, in J. R. HHEILBRUNN et C. M. TOULABOR, « Une si petite démocratie pour le Togo ... » Op cit.

186 Idem.

187 Idem.

188 Idem.

73

même, la mouvance présidentielle n'y était pas du reste dans les tentatives d'attirer la sympathie de la communauté internationale. Mais quoiqu'on dise, la communauté internationale, du fait de sa quasi permanence dans le jeu politique togolais, y laisse des traces indélébiles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote