WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communauté internationale dans le jeu politique togolais à  partir de 1990.


par Rodolphe Assataclouli BAKOUSSAM
Université de Kara - Master en Gouvernance internationale (Sciences politiques) 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ 2. UNE RÉCUSATION ÉVIDENTE : VERS UNE DISCORDANCE D'INTÉRÊTS

Le discours politique comme nous l'avons vu, porte toujours une bonne dose de rationalité fondé sur le ratio coût/bénéfice. Il en va ainsi en démocratie où « la propagande, la communication politique et la manipulation sont des notions qui servent à caractériser la circulation des discours politiques entre les professionnels de la politique et les citoyens, au moyen des médias d'information de masse et avec un objectif de

scrutin à deux tours pour l'élection du président de la république, la réalisation des réformes et le vote de la diaspora. Voir www.rfi.fr/afrique/20180801-crise-togo-cedeao-propose-feuille-route-sortie-crise , consulté le 14/04/2019.

67 Comprendre l'Etat togolais ici comme le gouvernement.

68 Sommet international sur la sécurité maritime

69 Le Plan National de Développement 2018-2022 a été officiellement lancé le 04 mars 2019 et se compose de trois (03) axes principaux :

1- Mise en place d'un hub logistique et un centre d'affaire de premier ordre dans la sous-région ;

2- Développement de pôle de transformation agricole, manufacturiers et d'industries extractives ;

3- Consolidation du développement social et renforcement des mécanismes d'inclusion.

70 C. Le BART, cité par P. BRAUD, Sociologie Politique, Paris, LGDJ, 8ème Edition, 2006.

27

persuasion et d'imposition de sens »71. Pour cela, le stock lexical usité obéit systématiquement à une démarche savante, manipulant allègrement l'histoire et la conjoncture temporelle72. Ainsi, le discours politique peut prendre la forme de l'admiration (comme nous l'avons vu avec le discours politique invocateur de la communauté internationale) mais aussi celle de dénonciation. Voilà la logique dans laquelle il importe d'inscrire les coups de boutoir assénés par l'opposition togolaise (A), ainsi que les traits de la majorité (B) sur la communauté internationale.

A. La communauté internationale sous les coups de l'opposition

Dans le discours politique de l'opposition togolaise, la communauté internationale ne porte pas une marque de confiance permanente. La teneur du discours dépend du courant des positions de cette dernière sur les sujets brûlants du pays. Ainsi, n'est-il pas surprenant de voir dans l'histoire politique du Togo, un discours politique ostentatoirement hostile. Des illustrations sont plus disponibles en période de crises politiques.

Dans la crise politique d'août 2017 par exemple, l'opposition togolaise a d'abord récusé la communauté internationale avant même que celle-ci ne se saisisse de cette crise. On peut à priori arguer d'un manque de foi en cette communauté internationale quant à sa neutralité dans l'arbitrage de ladite crise. D'une manière générale, on retiendra la déclaration de l'opposition à l'égard de la mission de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), conduite par la nigériane Aïchatou Mindaoudou. En effet, au cours d'une conférence de presse tenue le mardi 10 octobre 2017, l'opposition a clairement martelé qu'il n'était pas question de rencontrer la délégation de l'institution francophone. Ainsi des propos de la coordinatrice de la coalition des partis de l'opposition, on peut retenir : « La coalition a décidé de ne pas rencontrer la mission de l'OIF »73. De même, le président du CAR Yawovi Agboyibo a, lors d'une conférence de presse indexé la communauté internationale notamment l'Union Européenne, l'accusant d'être à l'origine de l'enlisement de la crise que traverse le Togo. Ainsi déclarait-il en substance : « Pour avoir procédé à la levée totale des sanctions en 2008 sans que les conditions requises soient remplies,

71 C. OLIVIER - YANIV, « Discours politique, propagande, communication, manipulation », Mots Les langages du politique, 2010 pp. 31 - 37.

72 C. GOBIN, « Des principales caractéristiques du discours politique contemporain ... », Revue de sémio-linguistique des textes et discours, 2011, P. 169 - 186.

73 « Crise togolaise : la chef de mission de l'OIF, Aïchatou Mindaoudou récusée par la classe par la classe politique, Le Changent N° 568 du jeudi 12 Octobre 2017

28

l'Union Européenne a effectivement conforté le gouvernement togolais dans son refus de mettre en oeuvre les réformes et a contribué à la persistance de la crise sociopolitique au Togo »74.

Les coups de l'opposition togolaise ont porté également sur la CEDEAO qui s'est intéressée de près à la situation sociopolitique du pays au cours de la même période. A sa saisine du cas togolais, les premières déclarations de l'organisation sous - régionale sont allées dans un sens qui pouvait paraître pour du soutiens au pouvoir selon ses pourfendeurs, tant les conditions d'un dialogue sur la crise n'était pas encore réunies75. « Nous trouvons que la CEDEAO est allée très loin en incitant le gouvernement à fixer d'ores et déjà la date du référendum alors que le peuple réclame le retour de sa constitution de 1992 » 76 déclarait Brigitte Adjamagbo - Johnson, présidente du CDPA et coordinatrice de la C14.

L'histoire politique du Togo à l'entame de la démocratisation début 1990, ne tarie également pas d'exemples pour dépeindre l'hostilité de l'opposition togolaise à l'égard de la communauté internationale à travers le discours politique servi. L'on peut dès lors présumer que la récusation dans le discours politique obéit simplement à des calculs coût/bénéfices. Dit autrement, la communauté internationale est récusée lorsque ses prises de positions sont en déphasage avec celle de cette opposition. C'est donc à bon droit que l'on peut se demander si le discours politique a une finalité autre que la satisfaction d'intérêts des entreprises politiques. Quid alors du discours de la majorité ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci