WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communauté internationale dans le jeu politique togolais à  partir de 1990.


par Rodolphe Assataclouli BAKOUSSAM
Université de Kara - Master en Gouvernance internationale (Sciences politiques) 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ 2. LE RÔLE DES AUTRES ACTEURS SOCIAUX

La communauté internationale a fait l'objet de sollicitations à peine voilées dans la vie politique du Togo par des acteurs sociaux autres que les manifestants togolais in situ ou ex situ. Parmi ces acteurs, les médias (A) et les organisations de défense des droits de l'homme (B), méritent un coup de projecteur.

A. L'action des médias

« La démocratisation des Etats africains a été, pour une part essentielle, l'oeuvre des médias. C'est lorsque journaux et radios indépendants ont connu le développement spectaculaire qui a été le leur que la marche vers des sociétés ouvertes, pluraliste, a été enclenchée : les médias ont obligé les pouvoirs à fonctionner sous le regard et la surveillance du public, en même temps qu'ils ont donné à entendre des voix dissidentes, des démarches alternatives »53.

52 K. EPOU, « Chronique de Kodjo EPOU : des dialogues, les Togolais en ont marre I », www.27avril.com , consulté le 22/02/2019 à 16 h 20.

53 T. PERRET, « Les médias et la «mesure» de la démocratie. Entretien avec Souleymane Bachir Diagne », Africultures, n° 71, 2007/2, pp.30-32, www.cairn.info/revue-africultures-2007-2-page-30.htm.

20

Ce constat implacable de Souleymane Bachir Diagne trouve également sa justification au Togo. En effet, les médias ont été aux avant-postes dans la lutte pour la démocratisation du pays. S'agissant de leurs rôle dans l'implication de la communauté internationale, ils se sont illustrés à travers leurs « unes 54 » poignantes qui ne peuvent laisser indifférent ; ainsi que par leurs développements quelques fois empreints de subjectivité manifeste. S'agissant des unes, elles sont la vitrine centrale qui donne sur les altercations politiques internes. Ainsi, l'on se souvient du rôle des médias surtout de la presse écrite privée dans les évènements du 05 octobre 1990, marquant de facto la rupture d'avec l'ordre ancien. Ainsi pouvait - on lire en « une » de ATOPANI Express N° 10 du 17 octobre 1990 la mention suivante : « d'un procès ... à des émeutes sanglantes ». L'utilisation de l'adjectif « Sanglant » suffit à lui tout seul pour attirer l'attention et susciter des réactions internationales dans le contexte international du triomphe des idées libérales avec leur corolaire de la protection des droits de l'homme. Prenant exemple sur la guerre du Biafra où l'emploi du mot « Génocide » par les journaux français a permis de justifier et de légitimer l'intervention de la France dans cette guerre, on peut présumer de la portée des mots usités par les journalistes. Plus loin encore on pouvait lire à la une du même journal : « le Togo est paralysé, l'armée frappe et tue » 55 ou ailleurs encore « Demain la guerre civile »56. Toutes ces situations amèneront la communauté européenne à faire une déclaration aux allures d'une réponse à l'appel des acteurs de la vie politique togolaise. Ainsi pouvait-on lire dans les colonnes de Atopani Express que les différentes rencontres entre les ambassadeurs des pays membres de la communauté européenne avaient pour but « d'exprimer l'inquiétude de la communauté face au climat de violence et aux obstacles qui entravent le dialogue démocratique »57.

Toutefois, il faut préciser que l'action des médias dans la sollicitation de la communauté internationale peut prendre une forme plus ouverte allant de la critique envers l'inaction de celle-ci face à certaines situations frisant l'ignominie, à la demande pure et simple de son intervention dans le jeu politique. Le traitement de l'information au lendemain de la crise d'août 2017 offre de nombreuses illustrations. En effet, sur la « une » du journal LE TRIANGLE DES ENJEUX N°373 du 30 août 2017 on peut lire « Regain de tension au

54 Entendue première page d'un journal.

55 ATOPANI EXPRESS N° 15 du 7décembre 1990.

56 Ibid, N° 37 du 15 mai 1991

57 « Communiqué des Représentants de la Communauté Européenne », in ATOPANI EXPRESS N° 170 du 14 Juillet 1992

21

Togo : le Ghana indexé, Atchadam introuvable ». Liberté 58 dira dans sa une N° 2580 du 15 décembre 2017 que « les populations lancent un cri de coeur aux Chefs d'Etat de la CEDEAO. Le Togo est une inacceptable anomalie politique et il convient d'y mettre fin ».

Somme toute, il faut reconnaitre que depuis l'entame de la démocratisation au Togo, les médias ont assumé pleinement leur rôle d'information de l'opinion et de lanceur d'alerte contre les velléités dictatoriales du pouvoir et les reliques d'autres pratiques déniant la démocratie au sens libéral du terme 59. Se faisant, ils ont peu ou prou mis à contribution la communauté internationale à travers les sollicitations ouvertes ou à travers les analyses critiques qu'ils font des actions et inactions de cette dernière. Parallèlement aux actions des médias en faveur de l'implication de la communauté internationale dans le jeu politique au Togo, les organisations de la société civile y ont oeuvré de leur côté pour la même fin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius