WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conseiller d'orientation et adaptation des adolescents de familles instables en milieu scolaire.


par D&éberny Lopez AMAGNOU ETOLO
Ecole Normale supérieure de Bertoua - Diplôme de conseiller d'orientation, pour le master en sciences de l'éducation 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.1.2 Formulation et position du problème

Le problème est l'écart ou le manque qu'on souhaite combler. Selon Gauthier (1984 : 53), il se reconnait par une situation observable et le désir d'y résoudre.

7.1.3 Les constats

Le milieu dans lequel vit un individu influe toujours sur son développement, et son accroissement n'est pas épargné. En effet, l'environnement dans lequel le sujet grandit affecte tous les plans de sa vie : sa façon de penser, les émotions qu'il ressent ou ses goûts et préférences, seraient déterminés par différents facteurs sociaux.

Dans une certaine mesure, l'adolescent qui vit dans une famille normalement constituée présente des chances plus grandes de s'adapter à l'école que celui dont la famille est instable. Dans une autre mesure, tous les individus qui ont un même âge sont supposés passer les mêmes examens et contraintes relatifs à leurs niveaux d'étude dans les mêmes conditions. Seulement, les individus psychologiquement atteints, mais inclus dans le même environnement que ceux psychologiquement stables, présentent un profil de compétence moins compétitif aux chances d'adaptation scolaire réduites. Alors, si le premier cas d'adolescents s'adapte plus facilement aux exigences scolaires de par l'accompagnement familial qui est fait, le second cas a besoin inévitablement d'une intervention pour s'adapter et résilier aux difficultés éprouvées. Cet accompagnement peut venir de quelqu'un d'autre que les siens. Il est possible que ce soit le Conseiller d'orientation.

7.1.4 Le problème

Si le système éducatif camerounais est à encenser de prime abord, il reste néanmoins encore confronté sur le plan pratique à plusieurs défis : la professionnalisation des enseignements ; la limitation du nombre d'échec dans l'enseignement supérieur ; la promotion plus accrue de l'égalité de chance pour tous les apprenants ; la définition ou de la redéfinition des curricula dans le système de certification de contrôle des connaissances ; etc. Ces défis, à relever essentiellement pour le bénéfice de la famille, demandent de travailler ardemment à une orientation tout au long de la vie. On peut ainsi déduire que, le Conseiller d'orientation a une énorme responsabilité dans la société. À cet effet, il doit être au parfum des procédés qui l'aideront à remplir efficacement ses missions.

Par le cahier des charges, il a connaissance des tâches qui lui sont assignés. Mais, il faut qu'elles lui soient clairement posées dans les textes positifs. En effet, la question de l'adaptation des adolescents des familles instables en milieu scolaire n'est pas très formelle. Pourtant c'est une question très alléchante suivant son prisme psychologique. Dans l'optique d'assoupir certaines soifs juridiques, le législateur, suivi de l'autorité règlementaire, ont encadré la pratique de l'orientation scolaire ; sans pour autant déterminer suffisamment l'apport du Conseiller d'orientation à l'adaptation scolaire des adolescents objet de l'étude.

Pour le premier, c'est à travers l'article 6, de la loi no 98/004 du 14 avril 1998 d'orientation de l'éducation au Cameroun, que l'on peut voir l'intérêt de l'Etat pour l'enfant ; et à travers l'article 7, on peut constater le déploiement de cet intérêt par la garantie à tous les enfants d'une égalité d'accès à l'éducation. Pour le second, c'est notamment le Décret no2001/041 du 19 février 2001, portant organisation des établissements scolaires publics et fixant les attributions des responsables de l'administration scolaire, et de la Circulaire no 00/0003/MINESUP/SDOA du 31 mars 2000 relative à l'organisation des activités d'orientation et à l'exécution des missions des Conseillers d'orientation dans les universités. Il est prévu à l'article 42 (1) du Décret que :

Placé sous l'autorité d'un Conseiller d'orientation scolaire, universitaire et professionnelle, le service d'orientation scolaire et professionnel est chargé du conseil, de l'information et de l'orientation des élèves en fonction de leurs aptitudes, de leurs intérêts et des besoins.

Aux termes de la Circulaire, les Conseillers d'orientation sont chargés « d'assurer les entretiens d'investigation psychologique destinés à identifier et à résoudre les cas d'inadaptation au milieu universitaire et des difficultés d'apprentissage ».

La lecture minutieuse de ces textes ne réaffirme que les préalables avancés. Il n'est pas pris en compte les apprenants des familles instables. Ces textes semblent ne pas opérer une distinction significative entre les différentes catégories d'apprenants. En outre, ils minorent qu'il n'existe pas ipso facto d'adolescents à l'Université. A moins de croire à une sorte de « juvénilisation » des étudiants. Pourtant, « l'organisation et le contrôle de l'enseignement à tous les degrés sont des devoirs impérieux de l'Etat » (art. 14 de la loi, précitée).

De surcroit, la plupart des écrits sur l'adaptation3(*)ou sur l'épanouissement4(*), l'évoquent lapidairement comme si la compréhension exacte qu'on a de la gêne allait de soi. Ce qui participe encore à fragiliser l'office du Conseiller d'orientation en l'espèce. Il est donc du devoir de cette étude de présenter les mécanismes possibles qui lui sont réservés afin de procéder à l'aide à l'adaptation et à l'épanouissement des adolescents des familles instables.

Au total, tout ce qui a été constaté n'a précédé que la gêne exprimée. Celle-ci révèle à suffisance le problème de cette recherche : l'apport du Conseiller d'orientation dans la réussite scolaire des adolescents des familles instables pour leur insertion socioprofessionnelle. L'opérationnalisation de ce problème exige des formes interrogatives.

* 3 Voir sur la question : Akkaour Atmani, (2014-2015) ; Paré (2017) ; Belanger-Michaud (2013) ; Kahn, Baumann, (1954 : 89-96) ; Lefèvre, (1961 : 423-443).

* 4 Lire utilement : les théories relatives au développement personnel et à la santé mentale : Jaotombo (2009), Keyes (2002-2006), Ryff (1989) ; et les théories relatives au développement personnel comme actualisation de soi (Self actualization): Les travaux de Leclerc, Lefrancois, Herbert et Gaulin (1998).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984