WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l’emploi sur la croissance économique au Sénégal.


par Mmadi HOUSSEINE
Université CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR (UCAD), Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG)  - Master 2 en Méthodes Statistiques et économétriques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Description des variables

Cette partie fera l'objet de l'explication des différentes variables.

Dans notre cas, le modèle log-linéaire se présente comme suit :

??????????RHt= â0+ â1????TEt+ â2????????t+ â3????IDE??+ â4DT??+??t

Avec Ln : expression du logarithme népérien et ??0est le terme constant et ??t le terme d'erreur.??? (i=1,........,4) : paramètres du modèle.

Ø La variable dépendante ou endogène

Le Produit intérieur brut (PIBRH) réel par habitant est la variable la plus couramment utilisée pour évaluer la croissance économique des pays sur une période donnée.

Ø Les variables explicatives ou exogènes 

o TE : Le TE représente le taux d'emploi qui est ici obtenu à partir du rapport entre la population active occupée et celle en âge de travailler (15 ans et plus)

o KH :Le KH représente le Capital Humain(taux de scolarisation secondaire) qui est l'ensemble des aptitudes et expériences que peuvent avoir un individu pour pouvoir entreprendre pour lui-même et pour les autres et ce qui fait que, plus un pays est bien éduqué plus il se porte bien économiquement.

o IDE: Les IDE représentent ici les stocks entrant des Investissements Directs Etrangers.

o DT : Les dépenses publiques totales constituent les dépenses effectuées par les autorités publiques (dépenses de consommation et d'investissement).Elles sont généralement considérées comme un levier à la disposition des pouvoirs publics pour agir sur l'activité économique et l'emploi.

1.5. Source des données

Nos données proviennent principalement du site de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest(BCEAO).Cependant, certaines variables dont les valeurs ne s'y trouvaient pas ont été récoltées ailleurs. Ainsi, les données relatives aux dépenses publiques(DT)proviennent de la BCEAO.

Celles relatives aux investissements directs étrangers(IDE), le produit intérieur brut réel par habitant(PIBRH)et du taux d'emploi (TE) proviennent du site de la Banque Mondiale(WDI), et celles du capital humain (taux de scolarisation secondaire) (KH) proviennent du site de la CNUCED(UNCTAD).

1.6. Statistiques descriptives

Modèle semi-logarithmique linéaire

Log(PIBRHt)=â01Log(TEt) + â2Log(KHt) + â3Log(IDEt) + â3DTt+??t

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein