WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des Politiques publiques d'Assainissement sur le Développement Durable de la ville de Carrefour de 2000 à  2017. Cas de la section communale de Thor.


par Donald Albert
Universite de Port-au-Prince (UP) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II

Gestion des ordures dans la ville de carrefour

Etant une entité distincte, la commune a sa particularité tant sur le plan physique et organisationnel. Ce second chapitre a pour objectif premièrement de présenter la commune. Deuxièmement de fournir un peu de lumière sur le système public d'assainissement. Troisièmes présenter le rôle de l'outil proposé dans la modernisation de ce système. Ensuite, dégager des liens contextuels entre ces différentes parties ainsi le contexte général sur lequel s'assoit le problème des politiques publiques d'assainissement de la commune ; afin de raisonner les différentes propositions hypothétiques en les conceptualisant.

47

2.3 Présentation de la commune de carrefour

Cette partie a pour objectif de présenter carrefour sur le plan physique et organisationnel.

La ville de Carrefour fut fondée sous la Présidence d'Alexandre Pétion en 1813. Elle fut décrétée commune le 15 Décembre 1982. Le 15 décembre 1982, soit 169 ans après sa fondation, le village de Carrefour, devenu entre-temps quartier de Carrefour, a été élevée au rang de commune par le décret du 15 décembre 1982 et compte environ un million d'habitants vivant sur 13 sections communales. La ville de Carrefour se révèle stratégique en ce sens qu'elle relie le grand Sud comprenant les départements de l'Ouest, Sud'Est, Sud, Nippe et Grand' Anse. (AJCProDEV, 2017)

Carrefour est l'une des communes de l'arrondissement de Port-au-Prince du département de l'Ouest. Situé par 18°32' de latitude Nord et 75°25' de longitude Ouest et a 8 Km à l'Ouest de Port-au-Prince de port au prince, carrefour a treize (13) sections communales : Malanga, Berly, Bouvier, Laval, Coupeau, Bizoton, Rivière Froide, Corail-Thor, Morne-Chandelle, Platon Dufrene, Taifer, Procy, Thor. Elle est côtière, le relief de la ville est la plaine, le relief dominante de sections communales est le morne. Son climat varie en fonction de l'endroit l'on se trouve dans la commune. Ses habitants portent le nom de carrefourois.

Elle a une superficie de 166.84 km2. En 2003, la population de cette commune était évaluée à 373.916 habitants. (Joseph, 2008), hors selon les derniers recensements présentés par IHSI, elle a une superficie de 165,16 km2 et une population de 511345 habitants pour 105350 ménages (IHSI, 2015)26, ce qui est acceptable et retenu dans le cadre de ce travail, pourvu que certaines données évoluent à travers le temps

Quant à ses limites géographiques, elles partent de l'Est vers le Nord, du point de jonction de Fontamara 43 avec le littoral jusqu'à sa rencontre avec la baie de Port-au-Prince et longent ce littoral jusqu'à sa rencontre avec la ravine de Mariani. Du Nord-ouest, elles s'orientent vers le sud à la limite de la 12ème Section de Morne-à-Bateau, de la 23ème Section des Parcs et de la 8ème Section de Beau-Séjour de la comme de Léogâne. De là, elles rejoignent les limites de la 7ème Section, Grande rivière, de la 4ème Section, Gosseline qui relève de la commune de Jacmel, et de la 2ème Section, la Nouvelle-Tourraine et la 20ème Section, Bongars, de la

26 Estimation de l'IHSI pour l'année 2015, présentée par CFI et consultée sur :

http://opendata.investhaiti.ht/HTPSA2016V2/ha%C3%AFti-estimations-population-totale-ihsi?location=1000390-10e-section-thor le 19/07/2017

48

commune de Kenscoff. Elles rejoignent de nouveau Fontamara 43 par la trajectoire Sud, Sud-est de la 8ème Section, Martissant, de la commune de Port-au-Prince. (Richardson DEIUS, 2017)27 Sur le plan institutionnel et organisationnel, le Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle est représenté dans la commune par un Bureau de district d'inspection scolaire.

Cent soixante-trois(163) kindergatens dont cent soixante-deux privés (162) et un (1) de type congréganiste, deux cent cinquante-quatre (254) écoles primaires dont cinq publiques, deux cent quarante-deux privées et sept de type congréganistes ont été inventoriées dans la commune. Cent quatorze (114) écoles secondaires dont trois (3) publiques, cent neuf (109) prives et deux de types congréganistes, huit écoles professionnelles, deux universités, huit écoles supérieures. Le Ministère de la sante publique et de la population est représentée par un bureau communal se trouvant au sein même de l'hôpital. Quatre-vingt-dix-sept médecins, neuf dentistes, quarante-neuf infirmières, cent dix auxiliaires, dix-sept matrones certifiés et treize techniciens de laboratoires assuraient les services sanitaires de la commune.

Du côté de la religion, près de cent cinquante-deux églises (chapelles et stations comprises) ont été répertoriées dans la commune.

Du point de vu de la représentation politique et autres organisations, la commune a six organisations populaires, quatre groupements paysans et trois ONG.

Pour la disponibilité en Eau, la commune a cinq rivières et plus de cinq cent sources, cent quatre puits et des fontaines publiques.

Presque toute la zone urbaine de la commune est électrifiée. La commune est dotée de service téléphonique privé, de service postal et deux stations radios évangéliques.

Dix hôtels, une pension et dix-neuf restaurants, cinq Banques, deux caisses populaires et cinq centres de coopératives constituent l'infrastructure économique et financière de la commune.

Au niveau des infrastructures administratives et judiciaires, la commune a un commissariat de police et un tribunal de paix et un bureau d'état civil.

Les établissements commerciaux et économiques pour la commune de carrefour sont constitués de trente matériaux de construction et de quincailleries, trente-huit centres de provision alimentaires vingt grands boutiques et soixante-dix dépôts, six stations d'essences, dix-sept

27 Présentation faite par AJCProDEV pris sur : http://www.ajcprodev.com/pages/carrefour-une-commune-une-histoire-une-realite.html le 16/06/2017

49

chapelles et de morgues privées, plus de quarante-quatre pharmacie, des salons de coiffures et studio de beauté de photos et dry cleaning.

Quant à la culture et au loisir, la commune a une bibliothèque, une salle de cinéma. Par contre elle n'a pas de musée ni salle de théâtre, la commune a cinq night-club, quarante-huit gaguères, il n'y a pas de place publique, le sport pratique est le football, le basketball, le tennis, le volleyball, l'athlétisme et la natation. En termes de monument historique la commune n'a qu'un site de type naturel : une grotte. (Joseph, 2008) .

Etant touchée comme toutes les autres communes par le séisme du 12 janvier 2010, Carrefour subit les conséquences post séisme, par exemple le phénomène de la migration interne. Une situation qui augmente les mauvaises conditions d'insalubrité de la commune, car avec une augmentation de la densité de la population, il est évidant que le volume des décharges sauvages soient augmentées et parallèlement que le système de gestion publique des déchets appliqué dans la commune soit plus complexe et inapproprié.

50

Présentation de la commune de carrefour

(PFC, 2015)

2.2 Présentation de la section communale Thor Cette sous-section pressente l'état des lieux de l'étude

La section communale de Thor a une superficie totale de 12,47 km2 dont 2,51 en milieu rural pour une population de 256 habitants qui passe entre 2009 a 2015 de 193 à 53 ménages et 9,96 km2 en milieu urbain pour une population de 250193 habitants qui passe entre 2009 à 2015 de 44345 à 51716 ménages ( IHSI, 2015). L'évolution de ces ménages semblerait être le fruit du phénomène d'exode rural qui est à son tour l'une des conséquences de la centralisation et la concentration dans la commune.

51

Pour présenter les informations sur plan social, environnemental et économique de la section communale et leur donnant une dimension scientifique, nous nous réfèrerons à l'enquête communautaire du MARNDR de 200828.

Tout en sachant que l'évolution de ces informations soit évidente, et ce qui ne dérange pas la présentation, pourvu que notre objectif se porte sur la rubrique de l'environnement dont la situation ne fait que s'aggraver, ce qui peut être la cause d'un impact négatif des autres rubriques. L'aspect transversal des politiques d'assainissment nous oblige à présenter cette section communale à travers les rubriques suivantes :

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE LA SECTION

Pourcentage des ménages vivant de l'agriculture 20 %

Poids de immigration Important

Poids de l'émigration Insignifiant

Principale destination interne Commune

Principale destination externe Rep Dominicaine

Topographie dominante de la section Montagne ou morne

ETAT DE L'ENVIRONEMENT

Principales destination des ordures ménagères Eparpillées dans la nature

Importance de la coupe de bois Forte

28 Résultats d'enquête communautaire publié par le MARNDR en 2008, consulté sur : http://agriculture.gouv.ht/statistiques agricoles/EnqueteCommunautaire/documents/DEP01.html, le 17/07/2017

52

Risques naturels et intempéries

Risque Fréquence

Eboulement Courant

En ravinement Courant

Glissement de terrain Inexistant

Pollution de l'eau Courant

Inondation et rivières en cru Fréquent à un niveau localisé

Grande sécheresse Courant

Salinité du sol Inexistant

Carrières en exploitation (roches, sables, etc.) Courant COHÉSION SOCIALE, INTÉGRATION ET CONFLIT

Les trois principales causes qui génèrent des conflits et des problèmes importants dans la

section : 1) Foncier 2) Statut social 3. Conflits interfamiliaux

Solidarité et participation des

ménages de la section

Niveau de solidarité

Dans le domaine des activités

agricoles de la section

Faible

Dans le domaine de l'aménagement des routes et des infrastructures de la section

Faible

Au moment des intempéries

Moyen

Dans le cas des tragédies sociales ou familiales

Elevé

Au niveau de la sauvegarde des ressources naturelles (sources d'eau, foret, etc.)

Faible

Au niveau des évènements culturels et religieux

Pratiquement inexistant

Au niveau du financement (tantine, sol, etc.)

Moyen

Dans le cas des problèmes

d'insécurité

Moyen

53

ACITIVITÉS ÉCONOMIQUES PRINCIPALES DE LA SECTION

 
 
 

Activités économiques de la section

Evolution

Contrainte

au développement de l'activité

 

Commerce

En progression

Crédit

 

Artisanat

En progression

Conseil et vulgarisation

 

Construction

En progression

Conseil et vulgarisation

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo