L'impact du storytelling sur l'intention d'achat dans le secteur de la mode de seconde main en lignepar Bruno HAMM KEDGE Business School - Master PGE 2021 |
1.3.3 La mode et la France, une relation particulière.La mode de seconde main étant un phénomène assez récent dans le milieu de la mode, de ce fait, certaines populations peuvent avoir plus de mal à le considérer. En fonction des cultures, nous avons vu que les comportements pouvaient différer, car les valeurs ne sont pas la même. Dans la même optique, certaines populations peuvent avoir des comportements différents en raison de leur patrimoine culturel par exemple. La France est un pays qui a un fort patrimoine culturel comparativement aux U.S.A qui ont détenu un patrimoine historique plus léger. Le patrimoine 42 L'impact du storytelling sur l'intention d'achat dans le secteur de la mode de seconde main en ligne. culturel de la France se retrouve notamment dans la mode. Il semble alors important de se pencher sur cette distinction entre les deux nations. En effet, pour étudier les différences comportementales entre la France et les États-Unis dans le cadre de la mode de seconde main, il est intéressant de se tourner vers le rapport à la mode des deux populations. La France, depuis la création de la mode, entretient une relation toute particulière avec cette dernière. La France serait le véritable berceau de la mode au XVII? siècle, une époque ou Louis XIV y voit un intérêt économique. Pour valoriser la nation et ses savoir-faire des artisans Français, il voit la mode comme un moyen d'appuyer le rayonnement culturel de la France à l'international. Une forme de « soft-power »13. À cette époque, Louis XIV (1638-1715) et son contrôleur général des finances, Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), comprennent l'intérêt économique qu'il y aurait pour la France à soutenir et valoriser la mode et les savoir-faire français (les soyeux et passementier, les fabricants de bas tricotés, les plumassiers, les orfèvres et gantiers...). Ils réalisent que cette richesse nationale, qui contribue largement à la magnificence de la Cour, pourrait asseoir le rayonnement culturel international français - une sorte de soft power avant l'heure. C'est dans cette optique que Jean-Baptiste Colbert aurait déclaré : « La mode est à la France ce que les mines d'or du Pérou sont à l'Espagne » (Kurkdjian, 2021). Par la suite, c'est la même tendance, la place de la mode en France et à Paris principalement ne cesse de grandir, « Tout au long du XVIIIe siècle, on observe comment se met en place à Paris une sorte d'écosystème de la mode » (Kurkdjian, 2021). On voit dans les textes qu'on utilise l'expression « capitale de mode », et en 1920 la mode est la deuxième industrie d'exportation en France (Kurkdjian, 2021). La mode a toujours été une spécialité française et aujourd'hui encore, paris reste la capitale de la mode malgré la mondialisation et l'avènement de la fast-fashion (Steele, 2017)14. De plus, c'est en France que se trouve l'une des plus prestigieuses et célèbres écoles dans le domaine de la mode internationale : l'ESMOD15. La population Française est donc plus éduquée à propos de la mode. Patrimoine culturel et esthétique de la nation, les plus grands créateurs s'installent à Paris. Enfin, de nos jours la France occupe encore une place plus qu'importante dans 13 Kurkdjian, S. (2021). La France, capitale de mode depuis le XVIIIe siècle. Dans : Géopolitique de la mode : Vers de nouveaux modèles ? (pp. 19-35). Paris : Le Cavalier Bleu. 14 Steele, V. (2017). Paris Fashion: A Cultural History. London: Bloomsbury Visual Arts. Retrieved June 26 2021, from http://dx.doi.org/10.5040/9781474269711 15 Grande école de mode à Paris. 43 L'impact du storytelling sur l'intention d'achat dans le secteur de la mode de seconde main en ligne. l'univers de la mode. En effet, les plus grandes marques de luxe, décideuses de la mode sont parisiennes et la Fashion week de paris reste la plus prestigieuse. En somme, c'est une relation privilégiée qu'entretient et qu'a toujours entretenue la France avec la mode. Ce patrimoine culturel de la France dans le domaine nous permet de penser que les Français perçoivent la mode différemment des Américains ce qui pourrait expliquer des différences entres les comportements d'achat de mode de seconde main chez les Américains et les Français. |
|