WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La carte mentale, un outil d'aide psychopédagogique pour le conseiller d'orientation psychologue auprès des élèves de troisième en difficulté d'apprentissage au collège Raymond Boukat


par Viannez MIKOLO MOUKOUANGUI
École Normale Supérieure de Libreville  - Master Professionnel en Conseiller d'Orientation-Psychologue 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

La recrudescence des demandes d'aide des élèves en difficulté dans les établissements scolaires au Gabon constitue une question à laquelle les Conseillers d'Orientation-Psychologues1 (CO-P) sont appelés à apporter une réponse. Celle-ci requiert de la part de ces professionnels une certaine connaissance et maîtrise des outils adaptés aux situations de mal être des élèves qui les consultent dans la perspective d'une prise en charge de leurs difficultés d'apprentissage.

Or, on note d'une part que de nombreux élèves manquent de stratégies efficaces pour leur permettre de mieux apprendre (Vianin, 2009) et, d'autre part, les enseignants (Bissonnette, Richard, Gauthier et Bouchard, 2010) et les Conseillers d'Orientation-Psychologues peinent à répondre adéquatement aux besoins de ces élèves en raison d'une méconnaissance des outils stratégiques qui pourraient favoriser les apprentissages des enfants. Par conséquent, ces difficultés d'apprentissage, lorsqu'elles ne sont pas prises en charge, peuvent avoir des répercussions néfastes diverses (échec scolaire, décrochage scolaire, faible estime de soi, violence, etc.).

Il est ainsi pertinent de s'intéresser aux stratégies et outils qui participent à l'amélioration des pratiques du Conseiller d'Orientation Psychologue en matière d'aide psychopédagogique auprès des élèves présentant des difficultés d'apprentissage. Nous nous intéressons pour l'occasion à réfléchir sur le sujet suivant : la carte mentale, un outil d'aide psychopédagogique pour le CO-P auprès des élèves de Troisième en difficulté d'apprentissage au Collège Raymond Boukat.

La carte mentale est un concept abordé dans un cours intitulé « bilan psychologique » en Master 1 Guidance et Enseignement Spécialisé, option Conseiller d'Orientation Psychologue à l'Ecole Normale Supérieure de Libreville. C'est dans ce contexte qu'est né notre intérêt de réfléchir sur la nature des outils qui peuvent optimiser la pratique du CO-P en matière d'accompagnement psychopédagogique des élèves en difficulté d'apprentissage.

1L'usage professionnel du titre de Conseiller d'Orientation-Psychologue est réglementé. Recrutés sur concours après au moins une licence de psychologie, les futurs Conseillers d'Orientation- Psychologue (CO-P) suivent deux ans de formation, sanctionnée par le Diplôme de Conseiller d'Orientation-Psychologue (DICOP). Ces psychologues oeuvrent dans un domaine particulier qui est celui de l'éducation. Dans ce domaine, les CO-P mettent en oeuvre divers types d'intervention, parmi lesquelles, les bilans psychologique, psychopédagogique, le bilan d'orientation scolaire et professionnel, le bilan de compétences scolaires. Dans ces activités les CO-P font usage de tests psychométriques comme, Les tests d'apprentissage et de connaissances scolaires, les questionnaires d'intérêts professionnels, les tests de personnalité en vue de proposer une orientation objective aux élèves vers un enseignement adapté à leurs intérêts, aptitudes et leurs personnalités.

8

Les questions liées aux apprentissages et à la construction des connaissances ont tenté d'être dépeintes par de nombreuses théories. Le socioconstructivisme est la perspective théorique que nous avons choisie pour orienter notre travail du fait qu'il accorde une place au rôle de l'éducateur dans le processus d'acquisition et de restitution des savoirs par l'élève. Pour elle, l'éducateur a pour rôle de proposer aux apprenants les outils et les stratégies destinés à améliorer son expérience scolaire. Et pour s'inscrire dans cette vision, la carte mentale est l'outil que nous proposons aux élèves de notre étude pour tenter de minimiser certaines de leurs difficultés.

L'ambition de la présente étude est de montrer la plus-value de l'usage de la carte mentale dans les apprentissages des élèves en difficulté d'apprentissage en contexte d'aide psychopédagogique. La littérature scientifique à laquelle nous avons eu accès met en évidence les vertus de la carte mentale, mais peu parmi ces écrits établissent l'intérêt d'une telle méthode auprès d'élèves identifiés comme étant en difficulté d'apprentissage et au cours d'un processus d'accompagnement psychopédagogique. En contexte gabonais, nous n'avons pas eu accès à des travaux qui vont dans ce sens.

Nous nous interrogeons sur la pertinence de la carte heuristique (ou carte mentale) sur les apprentissages par l'intermédiaire du CO-P dans son rôle de psychopédagogue. Pour ce faire, nous avons formulé la problématique suivante : dans quelle mesure la carte mentale serait-elle utile pour le COSP2 dans le cadre d'une aide psychopédagogique auprès des élèves en classe de 3e identifiés comme étant en difficulté d'apprentissage ?

Les réponses provisoires à la question susmentionnée se composent d'une hypothèse générale et de trois hypothèses de travail telles qu'indiquées ci-dessous :

- Hypothèse générale : l'aide psychopédagogique apportée aux élèves en difficulté d'apprentissage scolaire est fonction des outils mobilisés par le COP ;

- Hypothèse spécifique 1 : l'utilisation de la Carte mentale par les élèves en difficulté d'apprentissage favorise leur capacité à rappeler les informations du cours ;

2 Nous faisons usage de cette appellation au cours de ce travail pour désigner les professionnels de l'orientation au Gabon ; car admis sur concours, à l'Ecole Normale Supérieure de Libreville, après le baccalauréat toutes séries confondues et au moins une licence ou un master de psychologie, de sociologie, d'anthropologie, de Gestion de Ressources Humaines, de droit, certains futurs Conseillers d'Orientation Scolaire et Professionnel (COSP) n'ont pas les fondamentaux en psychologie. Ces derniers suivent cinq années de formation pour le niveau bac et deux ans pour les licences et masters. Cette formation est sanctionnée par le Diplôme de Master Professionnel en Orientation Scolaire et Professionnelle (MAPOSP) ; diplôme qui permet à ces professionnels d'exercer principalement dans les établissements du second degré de l'enseignement général, technique et professionnel.

9

- Hypothèse spécifique 2 : l'usage de la Carte mentale chez les élèves en difficulté d'apprentissage favorise la hiérarchisation des idées d'un cours ;

- Hypothèse spécifique 3 : L'usage de la Carte Mentale chez un élève en difficulté d'apprentissage dépend de son style d'apprentissage ;

Afin de vérifier les hypothèses émises ci-dessus, la méthodologie que nous avons adoptée se décline comme suite : après avoir identifié les élèves concernés par l'étude, nous avons mis en place un plan d'intervention divisé en cinq étapes de 2 heures au plus chacune. Ces phases portaient sur : une séance de découverte pour présenter l'outil aux élèves (rappel historique, objectif, principes, exemples, etc.) ; une séance de première acquisition du principe de construction (évaluer si le principe de construction de base de la carte mentale était compris par les sujets) ; une séance de première évaluation (construction des cartes mentales du cours de sciences physique à partir des informations rappelées oralement et notées sur feuille) ; une séance d'approfondissement sur l'acquisition du principe de construction (insertion d'images, de dessins, etc. et passation du test des styles d'apprentissage) ; et une dernière séance de réévaluation (dessiner de nouveau la Carte mentale du cours de sciences physiques avec passation d'un questionnaire).

Cette étude porte sur 7 élèves (dont 3 filles et 4 garçons âgés entre 14 et 22 ans et de 16,7 ans de moyenne d'âge) ayant une moyenne inférieure à 8 et reçus au Service de Psychologie, d'Information et d'Orientation. La technique d'échantillonnage choisie a été l'échantillonnage probabiliste systématique. Les Cartes mentales, le test d'ISALEM (Inventaire des Styles d'Apprentissage du Laboratoire d'Enseignement Multimédia) et un questionnaire pour recueillir les impressions des participants à l'issu de l'étude ont constitué les instruments de collecte de données nécessaires à notre étude.

Le présent travail comprend deux grandes parties subdivisées chacune en trois chapitres. En effet, dans la première partie intitulée « aspects théoriques », il est question d'aborder le constat, l'intérêt scientifique, l'objectif et la question de recherche (chapitre I), l'approche conceptuelle (chapitre II) et enfin la recension des travaux antérieurs, l'approche théorique et la problématique (chapitre III).

La deuxième partie titrée « aspects méthodologiques », traite du cadre méthodologique (chapitre IV), des hypothèses, du traitement des données, de la présentation et l'analyse des résultats (chapitre V) et pour finir, cette partie aborde la discussion, les difficultés rencontrées et limites de l'étude, les perspectives et les suggestions (chapitre VI).

PREMIERE PARTIE : ASPECTS THEORIQUES

11

CHAPITRE I : CONSTAT, INTERET SCIENTIFIQUE, OBJECTIF ET QUESTION DE RECHERCHE

Ce chapitre présente les observations préliminaires à l'origine de notre intérêt sur la question de l'importance pour le Conseiller d'Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP) d'intégrer la carte mentale dans ses pratiques d'aide psychopédagogique auprès des élèves en difficulté d'apprentissage. Il met en exergue également la contribution de notre travail sur un versant tant scientifique que social en matière d'accompagnement psychopédagogique des élèves qui éprouvent des difficultés dans leurs apprentissages scolaires. Enfin, il sera question de décliner nos attentes et les résultats auxquels nous souhaitons aboutir, c'est-à-dire les objectifs de notre recherche ainsi que notre question de départ, fil conducteur de notre recherche.

I.1. Constat

L'aide psychopédagogique est une démarche essentielle dans le soutien scolaire aux élèves en général et ceux en difficulté d'apprentissage particulièrement. Le suivi psychopédagogique nécessite le recours à différents outils à l'instar de la carte mentale qui fait l'objet de notre travail. Elle demeure un outil important pour aider les élèves à améliorer leurs façons d'apprendre et de favoriser leur réussite scolaire.

On peut faire le constat que les démarches d'aide psychopédagogique apportée par les COSP aux élèves en difficulté d'apprentissage scolaire sont de nature spontanée et les interventions parfois inappropriées. Les professionnels de l'aide psychopédagogique ne mobilisent pas des outils qui permettent d'accompagner efficacement les élèves. Ces pratiques d'aide psychopédagogique ne répondent pas généralement aux attentes des intéressés.

Pratiquement, le type d'aide privilégié par le grand nombre de COSP en service dans les établissements du second degré au Gabon est l'aide dans l'élaboration du planning personnalisé. Celui-ci consiste en l'élaboration d'un emploi du temps qui tienne compte à la fois des contraintes horaires de l'école et les activités extrascolaires de l'élève, tout cela, en respectant les variations du comportement humain selon les énoncés de la chronopsychologie et de la chronobiologie. Or, ceci ne semble pas être suffisant et certains élèves ne se rendent pas compte que l'application d'une stratégie inadéquate ne leur permet pas de mieux résoudre un problème, ils persistent cependant à utiliser cette stratégie inefficace (Bjorklund et al., 1997, in

12

Bosson, 2008). Comme le note Vianin (2009, p. 22), « l'école enseigne tout, sauf à apprendre » et donc il est tout aussi utile de proposer à l'élève les méthodes adéquates pour mémoriser une leçon, résumer un texte, résoudre un problème, prendre des notes, etc. Tels sont les objectifs auxquels répond la carte mentale.

En dépit d'une popularité croissante dans le monde du management (Assenarre, 2009, p.3) et de son usage dans certains pays européens comme la Finlande ou la Belgique (Lascombe, 2013), la carte heuristique reste un outil relativement méconnu des professionnelles et professionnels de l'éducation gabonais.

De ce fait, on a pu remarquer que la carte mentale est inusitée par la majorité des COP, des enseignants et même des élèves en raison d'une totale méconnaissance de son existence, de son élaboration et encore plus de son importance dans les apprentissages scolaires.

A l'évocation de cet outil, nombreux sont ceux qui, parmi les COSP que nous avons rencontrés en phase exploratoire (voir guide d'entretien en annexe 1), affirment ne pas connaître la carte mentale ou n'en avoir jamais eu recours. Cependant, le contraire aurait été bénéfique pour les élèves qui éprouvent des difficultés d'apprentissage. Cela indique soit une absence de volonté des COSP de mettre à jour leurs connaissances en se documentant continuellement, soit une insuffisance des outils disponibles et exploitables. Pour ce qui est de notre contexte ni l'une ni l'autre des présuppositions énoncées ne se trouve justifiée. Car la carte mentale peut s'acquérir sur de nombreux sites internet et son élaboration (que nous verrons plus loin) n'est pas laborieuse. Il serait intéressant pour les CO-P tout comme pour les enseignants spécialisés ou non de prendre connaissance de cet outil et de l'intégrer dans leurs pratiques professionnelles ou d'encadrement personnalisé.

I.2. Intérêt scientifique

Le choix du sujet « la carte mentale : outil d'aide psychopédagogique pour les COSP auprès des élèves en difficulté d'apprentissage » n'est pas fortuit. Le constat demeure dans le fait que les COSP ou les enseignants ignorent ou ne font pas usage de la carte mentale dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes. Ce qui témoigne en faveur d'une difficulté de certains apprenants à comprendre les cours, et par ricochet, obtenir de bons résultats. Ce qui constitue un manque que nous tentons de combler.

13

Conscients de ce que la science n'a pas de prétention à l'éternité de ses énoncés, notre travail ne revendique pas être une référence parfaite pour appréhender la question qui fait l'objet de notre étude. Mais il aspire à apporter une contribution dans la compréhension de cet objet.

L'intérêt scientifique peut s'entendre comme la contribution que l'étude d'un objet donné ajoute à la science. Il peut prendre plusieurs modalités. Dans le cas d'espèce, il est question de montrer l'efficacité d'un outil pédagogique. Ainsi, l'intérêt de notre étude réside dans le fait d'apporter des éléments complémentaires à ce qui se fait sur le terrain en proposant un éclairage sur l'utilité d'intégrer la carte mentale dans les pratiques d'aide psychopédagogique à l'endroit des élèves en difficulté d'apprentissage scolaire. Les élèves en situation de difficulté peinent dans leurs apprentissages et n'obtiennent pas les résultats auxquels on s'attend.

Le suivi psychopédagogique constitue une des tâches du CO-P (Mbengone Ekouma, 2016a) dans le cadre de l'accompagnement en ce qui concerne les apprentissages. Nombreux sont les travaux qui se sont penchés sur l'élaboration de l'emploi du temps personnalisé (Mindzie Mintogo, 2016), l'aménagement du temps scolaire (Bavioyi Ngadji, 2016) comme outils d'accompagnement des élèves. Au cours de nos recherches on s'aperçoit que peu de travaux ont porté explicitement sur l'importance de la carte mentale comme outil d'accompagnement des élèves dans leurs apprentissages dans un des établissements publics au Gabon. Au regard de ce manquement, nous nous proposons d'examiner l'intérêt de cet outil dans le dessein d'améliorer les pratiques d'aide psychopédagogique à l'endroit des élèves.

La carte mentale, aussi appelée carte heuristique ou mind map en anglais, présente de façon imagée un fonctionnement mental, une représentation de la pensée. C'est un outil à la fois pour réfléchir, chercher des idées, les organiser mais aussi un support pour s'approprier les informations développées par la carte. La carte mentale est nécessaire tant pour l'élève, la classe que pour le professeur et le CO-P. C'est un outil qui paraît pertinent dans les apprentissages et notamment lors des révisions et l'organisation du travail scolaire. Cet outil peut s'élaborer à la main tout comme en faisant recours à un logiciel (annexe 13). Sa construction consiste en ce qu'on parte d'un mot clé à partir duquel on tirera des branches à l'image d'un arbre (Regnard, 2010).

Nous proposons dans le cadre de notre étude une mise en pratique de cet outil par les élèves afin d'apprécier l'acquisition, la restitution des connaissances et l'évolution de leurs résultats. La réalisation et l'utilisation de la carte mentale par les élèves dans une variété de

14

disciplines vues en classe permet à ces derniers de se rendre compte du fonctionnement de leur cerveau et de favoriser la mémorisation des idées représentées par cet instrument.

En définitive, notre travail a pour intérêt de fournir des informations complémentaires aux études se rapportant aux pratiques d'aide psychopédagogique auprès des élèves au Gabon. Il apporte des éclairages singuliers sur l'importance de la carte mentale pour les apprentissages scolaires, ses objectifs, son élaboration et ses effets sur les résultats scolaires en la mettant en lien avec les styles d'apprentissages des apprenants en contexte gabonais.

Dans le point suivant, nous aborderons l'objectif et la question de recherche. I.3. Objectif et question de recherche

I.3.1. Objectif de recherche

Le présent travail portant sur la carte mentale comme outil d'aide psychopédagogique aux élèves en difficulté d'apprentissage scolaire a pour objectif majeur de montrer l'importance de l'usage de cet outil dans l'aide psychopédagogique apportée aux élèves. Il est question d'introduire la carte mentale dans les pratiques d'aide psychopédagogique des COSP gabonais auprès des enfants en difficulté d'apprentissage. En d'autres termes nous identifierons les différentes démarches et outils convoqués par ces professionnels afin d'apprécier s'ils sont informés de l'existence d'un tel outil. Nous apprécierons également s'ils ont une bonne connaissance de son élaboration et du contexte dans lequel la carte mentale est recommandée. Il importe de le noter, il peut arriver que cet outil ne convienne pas au schéma mental de tel élève et il faut donc veiller à ne pas l'imposer s'il ne s'avère pas productif pour lui (Regnard, ibid.). Ce qui implique que des préalables en matière de connaissance de styles d'apprentissage de l'élève aient été remplis.

En outre, l'objectif spécifique que nous poursuivons consiste à montrer l'impact de l'usage de la carte mentale par des élèves dans leurs apprentissages et sur leurs résultats scolaires au cours d'un suivi psychopédagogique du CO-P. Il consistera à apprendre à un échantillon d'élèves donné comment réaliser une carte mentale afin de les amener à utiliser quotidiennement cet outil dans leurs études. Cela nous permettra d'apprécier son influence sur leurs manières d'apprendre et sur leurs résultats scolaires.

Comme nous l'avons dit plus haut notre sujet est tributaire de la méconnaissance de la carte mentale par le corps d'encadrement pédagogique et psychopédagogique auquel se joint le COP et du souci de proposer un outil qui participe à l'adaptation de l'accompagnement scolaire

15

en fonction des besoins et caractéristiques des élèves. Cet objectif à atteindre a été déterminé en partant d'une question de recherche que nous nous sommes posés.

I.3.2. Question de recherche

La meilleure manière d'entamer un travail de recherche consiste à s'efforcer d'énoncer le projet sous la forme d'une question de départ. La question de recherche ou question de départ est considérée comme le fil conducteur de la recherche, elle est une étape incontournable. Par cette question, le chercheur tente d'exprimer le plus exactement possible ce qu'il cherche à savoir, à élucider, à mieux comprendre.

Dans notre cas de figure, nous tenterons d'atteindre les objectifs définis ci-dessus en nous appuyant sur la question de départ suivante : dans quelle mesure la carte mentale peut-elle être utile au COSP dans sa pratique d'aide psychopédagogique auprès des élèves en difficulté d'apprentissage ?

Nous formulerons des propositions de réponses à cette interrogation au cours de nos futurs développements.

Ce chapitre nous a permis de poser les bases de notre étude. Il a porté sur le constat au départ de notre recherche, son intérêt scientifique, son objectif et notre question de recherche. Dans le chapitre suivant nous aborderons l'approche conceptuelle de notre étude.

16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein