3. Les représentations touristiques de Bordeaux
Afin de répondre à ce dernier questionnement et
mieux saisir les rapports qu'entretiennent les touristes avec une smart city
comme Bordeaux, analysons l'image que s'en font les touristes. Il s'agira de
présenter uniquement l'image que ces derniers se faisaient de la ville
avant de la visiter. L'image qu'ils s'en sont fait après leur visite
sera analysée dans un second temps afin de mesurer l'écart entre
leur imaginaire et la réalité. Cette partie du questionnaire ne
concernait que les individus n'ayant visité la ville de Bordeaux qu'une
seule fois. Ce qui ressort de cette analyse, est à la fois perçue
comme une ville « moderne et branchée », mais aussi comme une
ville « vieillotte ». Elle est à plusieurs reprises
réduite à une copie de Paris, mais essentiellement pour ce qui
ressort de son côté « bourgeois », « majestueux
» et pour son « architecture ».Cette divergence des
représentations concernant la ville de Bordeaux démontre que la
ville témoigne tel un corps humain d'évolutions visibles et
invisibles. Son corps évolue, il vieillit ou se rajeunit, mais son
âme demeure telle qu'elle. Ses évolutions et ses mutations de la
ville-corps, sont directement influencées par son environnement, par ce
qui la fait vivre et respirer. Si l'on poursuit notre comparaison de la ville
à un corps humain, on pourrait effectuer un parallèle entre
l'introduction de la modernité et l'inoculation d'un vaccin. Le principe
même du vaccin étant d'insérer une partie d'une infime
particule d'une bactérie étrangère au corps afin que
celui-ci le reconnaisse en cas d'attaque et sache se défendre au moment
venu. L'introduction de la modernité peut être perçue de la
même manière. Elle peut être acceptée du premier
coup, ou bien rejetée une première fois puis acceptée car
inévitable. Les touristes bien que passagers de ce corps à la
structure en mouvement réagissent également à
l'introduction de ces nouvelles « normes », de la même
manière qu'un foetus, passager dans le corps de sa génitrice
réagirait à une modification de la structure biologique de cette
dernière. Dans le cadre de cette étude par exemple, notre panel a
été questionné vis-à-vis de ces ressentis
concernant l'architecture de la Cité du Vin. Les avis sont très
partagés et il en ressort que seuls 33% des personnes interrogées
acceptent totalement le contraste que dessine-la structure au paysage urbain
bordelais. L'incompréhension du public face à cette innovation
architecturale est sans doute liée à l'environnement dans lequel
ces derniers ont évolué jusque-là. En effet 92% des
personnes interrogées proviennent de ville ou de pays occidentaux, et
parmi ceux-ci, 62% proviennent de smart cities. Selon F. Laplantine, «
l'oeil occidental -occidentalisé, occidentalisant- reste très
lié à une géométrisation de l'espace et demeure
rebelle aux formes « désordonnées et arrondies », ce
qui est le propre de l'architecture
44
de la Cité du Vin. « Il a de la difficulté
à concevoir la ligne courbe autrement que comme un écart par
rapport à la ligne droite. ». Cette divergence de
considération envers l'aspect disruptif de la Cité du Vin ne
serait donc pas lié à un refus de la modernité, mais
plutôt à un « dépaysement, [un] étonnement
[semblable à celui] provoqué par les cultures qui nous sont les
plus éloignées [lorsque l'on se rend dans un pays à la
culture entièrement différente de la nôtre], et dont la
rencontre va entrainer une modification du regard que l'on portait [l'espace
public, sur l'urbanité] ». En effet, Laplantine nous explique que
« l'acte de voir, informé par des modèles (voire des modes)
culturels, est étroitement lié à celui de prévoir
et de revoir, et la connaissance n'est souvent rien d'autre dans ces conditions
qu'une reconnaissance de ce que l'on savait déjà. ».
|
Avis positif
|
Avis neutre
|
|
Avis négatif
|
· · · ·
· · · · ·
· ·
·
|
· Structure
très conceptuel très moderne Moderne et neuf
Architecture assez
moderne et
surprenante.
dans l'air du temps Architecture originale Architecture
osée ! Structure originale La forme n'est pas
tout de suite identifiable, mais les couleurs et les
reflets
du soleil sur les verres sont jolis Moderne
Moderne et originale Très moderne
assez
imposante dans la
ville, couleurs et formes originales.
|
· Elle est à la fois étrange,
repoussante
et intrigante ; pas vraiment moche, elle interpelle.
· J'ai vu une chaussure
· C'est le but de surprendre avec une
architecture pareil, car on ne sait pas ce
que ça représente. Les gens se posent
questions et
essayent de deviner
quelles drogues
prennent les
architectes.
· "Contemporain, moderne et inattendu J'ai eu du mal
à comprendre ce qu'elle représente "
· On ne s'attend pas à ça, ça ne
ressemble à
aucun autre monument
|
·
·
·
·
·
·
problème selon moides
|
Je m'attendais à un
bâtiment plus traditionnel
d'apparence, moins moche
c'est pas super beau
L'architecture est
original et ne
correspond pas a celle de la ville mais cela ne pose pas
de
La forme du bâtiment qui ne me fait pas penser au domaine
du vin
visuellement parlant je ne trouve pas la
cité du vin très
attrayante (vue de l'extérieur)
Il sort de l'ordinaire et
casse le paysage urbain
|
|
45
|
·
|
Oui et non. Oui car c'est un bâtiment très
moderne en terme d'architecture et non car je savais déjà
à
|
· Elle se distingue de l'architecture
homogène de bordeaux
détonne du paysage
|
|
|
quoi il allait
|
avoisinant
|
|
|
ressembler et qu'il
correspond bien au style de la ville dans le sens ou c'est
une ville qui a un rapport direct
|
·
|
L'architecture est
imposante et détonne de la ville. Je la trouve
très inadaptée et franchement moche.
|
|
|
avec le vin et que le
|
·
|
Forme d'étron
|
|
|
bâtiment représente
une carafe à décanter.
|
·
|
l'architecture est
différente du reste
des infrastructures
|
|
·
|
Innovant et moderne.
|
|
sur Bordeaux
|
|
|
Sa forme et son
architecture contraste
|
·
|
Original et curieux,
pas à mon goût
|
|
|
avec les vieux
édifices bordelais.
|
·
|
Architecture qui
rompt avec
|
|
·
|
c'est particulier
comme architecture
|
|
l'architecture actuelle de Bordeaux
|
|
·
|
Pour la symbolique
|
·
|
Ca ressemble à un
|
|
·
|
La forme
architecturale
intrigue, on se demande à quoi cela
correspond. Les couleurs de
l'édifice reflètent celles de la
|
|
étron de transformer, cf une caricature de sud ouest
datant de juin 2016
|
|
|
Garonne (fleuve).
|
|
|
|
46
Nos touristes se situent-ils dans une situation d'acceptation
du vaccin de l'hypermodernité, ou plutôt dans une phase de rejet
?
|