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3.2.2 La description ethnographique
Afin d'étayer une partie des résultats de cette
première enquête, un travail d'ethnographie sera effectué
au sein de la Cité du Vin, afin de dresser les caractéristiques
de l'expérience utilisateur dans un espace culturel habité par le
numérique. Ce travail viendra compléter mon enquête
sociologique afin d'obtenir les résultats les plus probant possibles. Ce
travail d'ethnographie consistera en une immersion totale dans le rôle
d'un touriste visitant la Cité du Vin. Il sera question de s'impliquer
personnellement dans cette étude afin de saisir d'où proviennent
les écarts résultant de l'enquête sociologique et demeurer
le plus objectif possible. Il s'agit d'appréhender le sujet et de
construire ce que « Marcel Mauss appelait un «
phénomène social total », qui suppose l'intégration
de l'observateur dans le champ même de l'observation »12 En effet,
cette intervention du chercheur dans le processus d'observation ne pourrait
rendre caduque le résultat de ses recherches dans la mesure où
« nous ne sommes jamais des témoins objectifs observant des objets,
mais des sujets observant d'autres sujets au sein d'une expérience dans
laquelle l'observateur est lui-même observé. Si être, c'est
percevoir, c'est aussi comme l'a dit Berkeley, « être perçu
». » Le meilleur moyen de comprendre la société dans
laquelle nous évoluons est de participer aux échanges qu'elle
permet. Le meilleur moyen d'obtenir une prise de distance suffisante en tant
que chercheur est de se rapprocher du sujet. Comme l'a suggéré
Malinowski, « on commence à s'intégrer et à
comprendre la société que l'on se propose d' «étudier
à partir du moment où l'on se trouve seul et où l'on
partage les activités économiques, les joies - en particulier les
jeux - et les peines de la population. ». François Laplantine
justifie en outre l'importance de l'implication du chercheur dans ses terrains
d'observation en affirmant que « nous n'observons jamais les comportements
d'un groupe tels qu'ils auraient lieu si nous n'étions pas là ou
si les sujets de l'observation étaient autre que nous ». Il est
d'autant plus important dans le cadre de cette étude que le chercheur
est ce rôle double de « voyant-visible » au sens où
l'entend Merleau-Ponty puisqu'il est question d'une analyse de perceptions. Il
est difficile de ce fait de mettre de côté la subjectivité
de chacun. « La perturbation que l'ethnologue impose par sa
présence à ce qu'il observe et qui le perturbe lui-même,
loin d'être considérée comme un obstacle
épistémologique qu'il conviendrait de neutraliser est une source
infiniment féconde de connaissance. S'inclure non seulement socialement,
mais subjectivement fait partie de l'objet scientifique que nous cherchons
à construire, ainsi que du mode de connaissance caractéristique
du métier d'ethnologue. » En effet, les réponses obtenues
lors de l'enquête sociologique ne suffisent pas forcément à
exprimer le ressenti des personnes interrogées. Soit parce que leur
implication dans le processus de réponse au
12 « Une acculturation à l'envers » dans
La description ethnographique , François Laplantine.
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questionnaire est moindre, puisque cela ne constitue aucun
enjeu pour ces personnes, soit parce que ces personnes ne savent pas
forcément mettre des mots sur leurs ressentis. Il faut également
préciser que lors de leur visite de la Cité des Vins, l'objectif
de ces personnes était purement récréatif et non
scientifique.
C'est à l'aide de ces deux analyses qu'il sera
possible d'effectuer une comparaison entre, les valeurs et l'identité de
la ville de Bordeaux défendue par la polis et les valeurs et
l'identité de Bordeaux perçue par les touristes qui dans la
moindre mesure peuvent être associés au demos.
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