CHAPITRE 1 - SMART CITIES ET TOURISME
1. Histoire de la ville et de ses transformations
1.1. De la tour de Babel à l'Utopia de Thomas More :
chronologie de la cité idéale
« 1 A cette époque-là, tous les hommes
parlaient la même langue et tenaient le même langage. 2 Lors de
leurs migrations depuis le soleil levant, ils découvrirent une vaste
plaine dans le pays de Chinéar et ils s'y établirent. 3 Ils se
dirent les uns aux autres : Allons, moulons des briques et cuisons-les au four.
Ainsi ils employèrent les briques comme pierres et le bitume leur servit
de mortier. 4 Puis ils dirent : Allons, construisons-nous une ville et une tour
dont le sommet atteindra jusqu'au ciel, alors notre nom deviendra
célèbre et nous ne serons pas disséminés sur
l'ensemble de la terre.
5 L'Éternel descendit du ciel pour voir la ville et
la tour que les hommes construisaient. 6 Alors il dit : Voici qu'ils forment un
seul peuple parlant tous la même langue, et c'est là ce qu'ils ont
entrepris de faire ! Et maintenant, quels que soient les projets qu'ils
concevront, rien ne les empêchera de les réaliser. 7 Eh bien,
descendons et brouillons leur langage pour qu'ils ne se comprennent plus entre
eux ! 8 Et l'Éternel les dissémina loin de là sur toute la
terre ; ils cessèrent donc la construction de la ville. 9 C'est pourquoi
on l'appela Babel parce que là, l'Éternel avait confondu le
langage des hommes de toute la terre, et c'est à partir de là
qu'il les a dispersés sur toute la terre. » 2
Ce passage de La Bible, témoigne de l'existence
lointaine d'une utopie de la cité idéale partagée par
l'universalité des Hommes. Les Hommes sont animés par ce
désir de rationalisation de l'espace par la construction,
l'élévation. À cette époque déjà les
Hommes s'organisent afin de répondre à un enjeu qui leur est
commun, voir leur « nom [devenir] célèbre, [ainsi ils ne
seront] pas disséminés sur l'ensemble de la terre ». La
recherche d'une identité participe déjà à la
concrétisation de leurs motivations. Une fois définie cette
identité à construire, ceux-ci collaborent afin d'accomplir leurs
desseins. Identité et collaboration deviennent maître mots de la
naissance de la ville, mais aussi de sa renaissance. La Tour de Babel
lorsqu'elle est détruite par « L'Éternel » oblige les
Hommes à se réorganiser et se construire une nouvelle
identité. Ce mythe de la Tour de Babel ainsi interprété
semble constituer le socle de l'histoire de la ville et de ses transformations,
de ses mutations. De la République de Platon à Francis Bacon et
sa Nouvelle Atlantide en passant par la fameuse Utopia de Thomas More, plus
d'un
2 Ancien Testament, Gen 11.10
10
millénaire a ensuite été consacré
au fantasme de la cité idéale, influençant de parts et
d'autres du monde l'installation du fait urbain.
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