1.1.3. Naissance d'une édition
spécialisée
Toutefois, en dépit de ces évolutions sensibles
des représentations de l'enfant et de ce que doit être la
littérature de jeunesse, ce n'est véritablement qu'au XIXe
siècle que cette dernière va réellement s'affirmer. Riche
en bouleversements, le XIXe siècle voit de concert, l'affirmation de la
responsabilité de l'État vis-à-vis de l'éducation,
la
11
législation du travail des enfants et un
intérêt croissant pour l'enfance qui, sous l'impulsion de l'oeuvre
de Rousseau et suite à la découverte de Victor, l'enfant sauvage,
devient peu à peu un terrain de recherches et de spéculations.
Conjointement, en même temps qu'est prôné une relation
affective plus profonde avec l'enfant, l'amour maternel s'impose socialement.
L'enfant n'est plus cet « adulte en miniature » et, au-delà de
son besoin manifeste d'éducation, il devient un être que l'on
chérit et protège avant tout.
En somme, le XIXe siècle offre un contexte propice
à l'expansion de la littérature de jeunesse. Cela se confirmera
dans les faits avec la structuration de ce secteur de l'édition au
travers de maisons telles que Hachette et Hetzel, respectivement
éditeurs de la Comtesse de Ségur et de Jules Verne, et la
naissance d'un genre nouveau, l'album.
La volonté des éditeurs d'une littérature
originale et de qualité spécifiquement destinée à
l'enfance conjuguée, aux évolutions techniques permettant aux
procédés d'impressions d'allier caractères d'imprimerie et
images en couleurs sur une même page, entraînent la parution dans
les années 1860 des premiers albums français. Hetzel qui
accordera beaucoup d'importance à l'illustration publie en 1862 Les
Aventures de Mademoiselle Lili et Hachette sort quelques années
plus tard les albums Trim. Le « mauvais livre » n'est plus celui qui
porte un message contraire à la morale mais celui qui ne satisfait pas
au plan intellectuel, esthétique, affectif ou sensitif. « L'album
illustré devient le lieu de recherches artistiques poussées
»4 comme s'attache à le démontrer l'ouvrage de
Sophie Van der Linden5 entièrement consacré à
ce genre.
Ce rapide panorama historique s'attachant à
démontrer le lien étroit qui existe entre conception de l'enfance
et évolution de la littérature enfantine est fondamental pour
comprendre les enjeux qui vont se nouer au cours du XXe siècle.
4CHELEBOURG Christian et MARCOIN Francis, op.
cit., p.55
5VAN DER LINDEN Sophie, Lire l'album. Le
Puy-en-Velay: l'Atelier du ·Poisson Soluble, 2006.
12
|