I.3.4. Traitement et analyse des données
Nous avons appliqué le principe de «
triangulation des informations » (Olivier de Sardan, 2003) afin
de traiter et d'analyser les discours des personnes. Si une information ne peut
être utilisable qu'une fois écrite, l'écrire ne suffit pas,
il faut encore la comprendre et la réfléchir dans un contexte
particulier et la comparer à d'autres informations issues d'autres
sources (divers locuteurs, référence dans un ouvrage etc.). Toute
la difficulté du travail anthropologique est de compiler, de confronter
et de bien rendre compte des points de vue de tous.
Étant donné le temps court de toute recherche
appliquée, il m'a fallu mener de front l'enquête, le traitement
des données et l'analyse. Je me suis donc organisée sur le
terrain pour débloquer le temps nécessaire à la
réalisation des retranscriptions des entretiens et j'ai poursuivi cette
activité durant les temps passés sur Nouméa entre deux
séjours sur le terrain, ainsi que le dernier mois à la fin de la
période d'enquête. Le travail de traitement et d'analyse des
données a été rythmé par les comptes-rendus de
terrain présentés lors des réunions du GTR et leurs
exigences de rendus (au bout de trois mois d'enquête, on m'a
demandé d'élaborer une ébauche de plan pour le rapport de
stage), ainsi que par les différentes restitutions publiques. J'ai donc
profité de la concertation de plusieurs points de vue et de l'obligation
de préparer les restitutions et rendus, ce qui m'a demandé
d'organiser les données, de les analyser et de construire une
réflexion au fur et à mesure du terrain.
Enfin, la « méthodologie concertée »
du stage, convenue dés le départ avec l'AAMP et l'IRD,
était éprouvante car j'étais constamment tiraillée
entre les intérêts des uns et des autres. De plus, s'il
était difficile de faire entendre sa voix face à autant
d'acteurs, mon analyse en a aussi gagné en finesse et en
solidité. La confrontation des idées et le travail permanent de
négociation des marges de manoeuvres ont été une force car
cela m'a permis d'améliorer mes compétences argumentatives, de
traduire les concepts anthropologiques dans un langage courant, de m'interroger
sur la pratique anthropologique et sur la pertinence de ses outils, et de
sortir de ma subjectivité - condition nécessaire pour rentrer
dans les critères anthropologiques.
De même, ce travail de concertation a participé
à la formation de ma problématique actuelle sur la
diversité et la confrontation des savoirs, des pratiques et des
représentations autour du dugong. En effet, tout au long du stage, j'ai
éprouvé la multiplicité des acteurs impliqués dans
le Plan d'actions mais également des terrains d'enquête et des
personnes rencontrées. Afin de mieux rendre compte de ces
décalages évidents entre les individus
sollicités20 dans cette étude, d'attester des
difficultés que nous avons rencontré pour croiser les
informations provenant d'une telle quantité d'interlocuteurs et de
prouver la complexité sociale de la « société
néo-calédonienne », nous avons tenu à rendre compte
des réalités micro-locales en présentant rapidement des
lieux d'enquête.
20 Nous cherchons à montrer la distance
entre les diverses perceptions de la nature en Brousse, entre les
différentes représentations broussardes et celles détenues
par les acteurs de institutionnels, et entre les intérêts des
divers acteurs institutionnels.
Juin 2015 23
DUPONT A, ETHT7, La conservation du dugong en
Nouvelle-Calédonie : la mobilisation et la confrontation de savoirs et
pratiques pour la protection d'une espèce « emblématique
» menacée
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