Conclusion
Nous avons donc vu que le personnage est indispensable au
fonctionnement d'un récit et qu'il constitue un foyer de relations
diverses et variées : celles qui l'unissent à d'autres
personnages, à des fins dramatiques mais aussi psychologiques et
sociologiques; Celles qui le lient au texte et ce faisant à l'auteur et
au lecteur.
Les personnages disent Bonjour à la tristesse et à
l'ennui, ce qui revient à dire Bonjour à la
solitude. Tout passe, tout lasse, tout casse.
Comme le disait Mauriac dans Le Romancier et ses
personnages(1972),« les héros de roman naissent du mariage que
le romancier contracte avec la réalité ». Sagan, en
proposant une peinture de ces clowns tristes en proie à l'ennuie, en dit
beaucoup sur sa génération mais également sur
elle-même. Cécile, nonchalante et paresseuse, trompe la
vacuité de la vie dans des séductions mensongères. Au
XVIIIème siècle, Voltaire présentait le coeur de l'homme
comme « brulé de désirs ou glacé par l'ennui ».
Cécile et Raymond choisissent de se brûler et Anne meurt d'avoir
voulu refroidir leurs ardeurs.
BIBLIOGRAPHIE.
SAGAN Françoise, Bonjour Tristesse, [1954]
éditions Pocket (janvier 2009).
DURVYE Catherine,Le roman et ses personnages,
éditions Ellipses (janvier 2007).
MEYER-STABLEYBertrand,Françoise Sagan - Le tourbillon
d'une vie, éditions Pygmalion (avril 2014).
SAGAN Françoise, DUPRE Guy, NOURISSIER François,
sous la direction de PARISIS Jean-Marc.Au marbre : Chroniques
retrouvées, 1952-1962, éditions La Désinvolture -
Quai Voltaire (octobre 1988).
CASTEX Pierre-Georges, SURER Paul, BECKER Gary, Histoire de
la littérature Française, éditions Hachette,
(novembre 1977).
CLARK Pascale, reçoit BEREST Anne, auteur de Sagan
1954 aux Editions Stock etWESTHOFF Denis, fils unique de Françoise
Sagan,France inter, (12 mai 2014).
Articles en ligne :
Le monde - « la tristesse et l'ennui » (12 mai
2013).
Le magazine littéraire (n°400,
juillet-août 2001).
|