WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Eau et santé dans les campagnes des hautes terres de l'ouest du Cameroun. Cas de Babadjou dans le département des Bamboutos.

( Télécharger le fichier original )
par Ernestine LONPI TIPI
Université de Dschang - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VII: UNE GESTION AUX RESULTATS
MEDIOCRES DES PROBLEMES DE SANTE PAR LES
POPULATIONS

94

Les maladies hydriques touchent beaucoup plus souvent les zones rurales car les systèmes de santé n'y sont pas développés, pourtant, la santé reste le moteur de développement. Une population en proie aux maladies ne peut facilement assurer son développement économique. De même, la présence des maladies occasionne l'absentéisme au travail, diminue le taux de fréquentation scolaire, soutenant ainsi la pauvreté dans le milieu concerné. En milieu rural, les populations ont du mal à résoudre leur problème de santé. Ceci est lié à plusieurs raisons parmi lesquels : la pauvreté, l'ignorance, le mauvais usage des mesures préventives, l'insuffisance des infrastructures sanitaires, l'importance des distances à parcourir pour avoir accès aux soins de santé, les mauvaises pratiques sociales et l'impact des traditions dans la perception des maladies. Alors comment les populations de Babadjou tentent-elles de résoudre leur problème de santé et pour quel résultat ?

I- LA LUTTE CONTRE LES MALADIES A TRANSMISSION FECO-ORALE

La lutte contre ces maladies dans notre zone d'étude passe par le traitement de l'eau de boisson et par la réalisation des puits privés.

1-Le traitement d'eau de boisson

Comme dans la plupart des communautés rurales, l'immense majorité de la population ne traite pas son eau avant la boisson. A Babadjou seulement 35% boivent de l'eau traitée. Nous avons relevé que les principaux modes de traitement de l'eau sont : la décantation, l'ébullition, la javellisation, la chloration, la filtration et autres (voir figure 20).

95

Source : enquête de terrain, décembre 2008

Figure 21: Méthodes de traitement de l'eau à Babadjou

a. Le traitement physique de l'eau : méthode la plus utilisée Il peut se faire de différentes façons :

? La décantation est la méthode la plus utilisée comme on peut l'observer sur la
figure 20. Elle concerne 40% de la population. En effet, les populations puisent leurs eaux, les laissent reposer dans les récipients à l'intérieur des cases sans toutefois savoir s'il s'agit d'un mode de traitement ou non.

? L'ébullition concerne 20%. Pour ceux qui procèdent à ce type de traitement,
l'eau est bouillie à 100°C. Ensuite, elle laisse à l'air libre pendant toute la nuit pour les uns et une journée entière pour les autres avant de la boire.

? La filtration est pratiquée par 3% de la population que nous avons enquêtée. Il
s'agit en fait des élites extérieures ou des personnes retraitées qui disposent de filtre dans leurs domiciles pour le traitement de l'eau. Ce sont des personnes qui ne sont pas assez nanties de moyens financiers pour s'offrir tous les week-ends qu'elles passent à Babadjou des bouteilles d'eau minérale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld