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Droit de l'urbanisme et innovation architecturale. Des rapports ambivalents.

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par Laura Lemaire
Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence - Diplôme de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence 2014
  

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3) Un architecture qui porte une atteinte la plus faible possible aux paysages et aux espaces naturels

Une architecture environnementale peut aussi désigner une architecture qui ne porte pas atteinte aux espaces naturels et agricoles ou encore aux paysages. Cette l'idée vient du constat d'une urbanisation croissante car effet le XXe siècle se caractérise par une part de plus importante de l'humanité qui vit en ville. En 1950, 29% de la population vivait en ville, en 2005 le chiffre frise les 50% et selon l'ONU, ce chiffre pourrait attendre 60% dès 2030. 121

L'une des solutions pour économiser les terres agricoles et les espaces naturels est la construction de tours pour lutter contre l'étalement urbain. Il s'agit de construire de manière verticale en multipliant les étages des immeubles plutôt que de manière horizontale en accroissant l'étalement urbain.

118LEQUENNE, Philippe, RIGASSI, Vincent : op. Cit. : p.8 119LEQUENNE, Philippe, RIGASSI, Vincent : op. Cit. : Introduction p.14 à 19 120LEQUENNE, Philippe, RIGASSI, Vincent : op. Cit. :p.72 121BARRE, Bertrand : op. Cit. : p.59

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On parle aussi de tours bioclimatiques, qui viennent de l'idée que lutter contre l'étalement urbain ne doit pas se faire au prix d'une consommation excessive d'énergie. Il s'agit donc de tours qui utilisent l'énergie passive et les énergies renouvelables. Kenneth Yeang est un des instigateurs de cette tendance, qui s'est développée de façon importante en Allemagne notamment dans les années 1990.122 Pour l'heure, ce type d'architecture n'est pas encore satisfaisante d'un point de vue écologique puisque les tours dépensent six fois plus d'énergie qu'un bâtiment traditionnel car il faut prendre en compte avec les réseaux de ventilation et les ascenseurs.123

L'autre aspect d'une architecture qui porte une atteinte limitée aux espaces naturel est celui d'une architecture qui s'intègre dans la nature. Il s'agit du retour de l'idée de la cité-jardin qui trouve son origine dans l'urbanisme utopique du XIXe siècle. Ce type d'architecture est très présent en Finlande, où il serait plus juste de parler de villes-forêts. On peut citer les villes de Tapiola et Surula qui sont totalement intégrées à la nature.124

4) La nécessité d'une architecture environnementale accessible à tous

Pour finir, il semble utile de présenter un texte important pour l'architecture environnementale, l'Agenda 21, qui insiste sur un enjeu que l'on a pas encore abordé : le fait qu'une architecture environnementale ne devrait pas être un privilège de pays riche. En effet, les questions d'environnement n'ont de sens que si elles sont traités à l'échelle mondiale. Une architecture durable serait donc aussi une architecture accessible à tous.

L'Agenda 21 recommande en effet aux architectes et aux entreprises du bâtiment d'adopter des procédés à faible consommation d'énergie et d'explorer les méthodes qui utilisent les matériaux recyclés. Aux pouvoirs publics par ailleurs est recommandé de décourager par des pénalités financières le recours à des matériaux nuisibles à l'environnement.

Il s'agit aussi en règle général de recourir aux matériaux locaux et de promouvoir les techniques traditionnelles exigeant de la main d'oeuvre plutôt que de l'énergie.

122STEELE, James : op. Cit. : chapitre 20 « le gratte-ciel bio-climatique »

123Réflexions croisées sur le développement durable, op. Cit. :Interview d'Olivier Sidler, thermicien 124 STEELE, James : op. Cit. : chapitre 3 « la Finlande à la recherche d'un standard humain »

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Enfin, il s'agit de faciliter le crédit pour l'accès aux matériaux et développer considérablement le micro-crédit dans les pays pauvres ainsi que de favoriser, à l'échelle internationale, l'échange d'informations entres les architectes et les entrepreneurs sur tous les aspects de la construction en rapport avec l'environnement.125

L'agenda 21 s'oppose donc à une architecture environnementale trop technologique qui serait réservée aux pays riches à cause de son coût et prône plutôt une architecture réalisée avec des matériaux naturels et recyclés non nuisibles à l'environnement. En outre, le rapport prône une coopération entre pays riches et pauvres pour que les architectes et les professionnels du bâtiment soient formés à l'architecture environnementale et informés des différents solutions qui existent dans ce domaine.

La conférence de Rio fut suivie de nombreuses conférences sur le sujet de la construction et de l'environnement dont les plus importantes, la Conférence de Pékin en 1995 et la conférence Habitat II d'Instanbul de 1996 ont insisté profondément sur la nécessité de donner la priorité aux techniques traditionnelles, que l'on appelle aussi vernaculaires. Quant au protocole de Kyoto en 1996, celui-ci reprend en matière d'architecture peu ou prou les mêmes idées de l'Agenda 21 et insiste sur l'idée d'une « responsabilité pour aujourd'hui et pour demain » des architectes.126

Un des pionniers de ce type d'architecture prônée par l'Agenda 21 est l'américain Samuel Mockbee. Ce dernier avait en effet ouvert une agence d'architecture, Le Rural Studio (1944-2001), située en Alabama aux États-Unis, dont l'objet était de construire des logements pour des clients pauvres en utilisant presque exclusivement des matériaux de récupération trouvés sur place.

« Il encourageait l'emploi de matériaux non conformistes, afin de maintenir de coûts de construction peu élevés puisque les clients du Rural studio étaient pour la plupart des familles démunies. »127

125STEELE, James : op. Cit. : Chapitre 17, « à l'origine du développement durable »

126VAN UFFELEN, Chris : Architecture écologique, éditions Citadelles et Mazenot, 2010 : p.11 127 STEELE, James : op. Cit. p.232

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