WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Port-Saint-Louis-du-Rhône tente de reprendre son destin en main. L'exemple de ses politiques sportives.

( Télécharger le fichier original )
par Laura Lemaire
Université Aix-Marseille - Master 2 Urbanisme et aménagement 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. L'influence d'Istres et de Fos-sur-Mer et le statut de Port-Saint-Louis-du-

Rhône au sein du SAN Ouest Provence

L'influence historique de la commune d'Arles est concurrencée par un ensemble multipolaire : Istres et Fos sur Mer. Istres tout d'abord, sous-préfecture des Bouches-du-Rhône est une commune de 42944 habitants34, qui concentre les fonctions urbaines. Pour reprendre l'exemple de l'éducation, Istres compte 4 collèges et 2 lycées. C'est aussi le chef-lieu du SAN Ouest Provence. Le rôle de centralité d'Istres a été conforté et accentué lors de la Création du SAN Ouest Provence, qui dans un premier temps fut au service du développement de la ville-centre. 35 Selon un rapport de la Chambre régionale des comptes portant sur la décennie 1990 en effet : « Qu'il s'agisse des dotations, des compétences transférées, des prestations de services confiées au SAN, des investissements et des subventions,

32 Site internet Francegenweb « Les Maires de France à travers le temps » : http://www.francegenweb.org/mairesgenweb :

33 Insee : Recensement de la population 2012

34 Insee, Recensement de la population 2012

35 Rapport de la Chambre Régionale des Comptes : Observations définitives sur la gestion du syndicat d'agglomération nouvelle : «ville nouvelle de Fos» (exercices 1993 - 1998) », 2000 : p. 53.

21

la ville d'Istres se trouve systématiquement favorisée, au détriment, avant tout de Miramas, et dans une moindre mesure de Fos.» » 36

Ainsi Port-Saint-Louis-du-Rhône, se trouve naturellement en position de périphérie par rapport à cette ville-centre.

D'autre part, comme on l'a vu, la création du Port-autonome de Marseille et de la ZIP, a vidé Port-Saint-Louis-du-Rhône de ses activités portuaires et de la grande majorité de ses emplois. Ainsi, Port-Saint-Louis-du-Rhône se trouvait en position de périphérie en friche par rapport à un centre industriel florissant qui était la ZIP de Fos-sur-Mer.

Le nouveau développement que connait Port-Saint-Louis-du-Rhône à partir du milieu des années 1990 et son entrée dans le SAN Ouest Provence vient rebattre les cartes. En effet, comme on l'a dit, à cette époque le SAN Ouest Provence s'oriente davantage vers le développement d'un territoire multipolaire auquel appartient Port-Saint-Louis-du-Rhône. La commune reste certes une périphérie du fait de sa taille mais profite de la solidarité intercommunale. C'est par exemple à cette époque que Port-Saint-Louis-du-Rhône voit son territoire se doter d'un conservatoire de musique géré par l'intercommunalité.

D'autre part, la répartition des sièges entre les différentes communes du SAN Ouest Provence permet de donner un aperçu du poids politique de la commune au sein de l'EPCI, que l'on peut comparer avec le poids démographique de chaque commune qui correspond à la répartition de la population par commune au sein de l'EPCI. Suite à la loi du 17 mai 2013 et conformément à la répartition des sièges entre les communes approuvée par le Comité Syndical du 18 juillet 2013, 47 conseillers communautaires siègeront au comité Syndical qui est l'organe décisionnel du SAN Ouest Provence.

36 CLAUX, Martin : op. cit. : p.116 à 131 : « 3.2. Le Syndicat d'agglomération nouvelle Ouest Provence, la construction d'un espace industriel multipolaire»

22

Figure 10 : Poids des communes du SAN Ouest Provence / Source : Ouestprovence.fr « Election des conseillers
communautaires » / Réalisation Laura Lemaire, août 201537

Le graphique ci-dessus permet de mettre en évidence une répartition équitable du nombre de sièges au Comité Syndical, qui est l'organe délibérant du SAN Ouest Provence, en fonction du poids de la commune en termes de population. Istres, Miramas et Fos-sur-Mer sont ainsi les communes les plus représentées et Port-Saint-Louis-du-Rhône arrive juste derrière. On voit d'autre part un effort de représentation des petites communes puisque les communes les plus peuplées Miramas et Istres ont moins de sièges alors que les autres communes ont légèrement plus de sièges qu'une stricte répartition proportionnelle le permettrait.

Port-Saint-Louis-du-Rhône est donc placée en quatrième position en termes de population et de poids politique. Avec 8714 habitants, la commune représente 8,9% de la population communale sur un total de 97623 habitants pour le SAN Ouest Provence mais représente 10,6% des sièges au Conseil Syndical avec 5 sièges sur 47.

A l'échelle du SAN, Port-Saint-Louis-du-Rhône est donc une périphérie polarisée par les villes d'Istres et de Fos-sur-Mer. Il s'agit de la 4e ville en termes de poids politique et de poids démographique sur les 6 que compte l'EPCI. Il ne s'agit donc pas du « bout du monde » à l'échelle du SAN et ce, d'autant plus que le SAN développe une politique de solidarité au service d'un territoire multipolaire.

37 Annexe 1 : Poids des communes au sein du SAN Ouest Provence, Chiffres en valeur relative

23

Les deux échelles suivantes : le SCOT Ouest Etang de Berre et la Métropole Aix-Marseille sont de l'ordre du projet. Nous quittons donc le domaine de l'observable pour celui de la volonté politique, et du projet de territoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard