WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les activités des entreprises de la ville de Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Jospin B. MANEGABE THOBISI
Université Libre des Pays des Grands Lacs/Goma - Licence en Economie et Gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6.4.4. Intranet et Extranet43(*)

Ø Intranet

Un intranet est un réseau informatique local c'est-à-dire utilisé uniquement à l'intérieur d'une entreprise ou d'une organisation/ d'un groupe quelconque. Ce réseau local utilise les mêmes technologies de communication que l'internet à la seule différence que celui-ci est uniquement interne à une organisation bien distincte. Plus précisément, il s'agit d'un système « client-serveur ». La technologie d'Intranet est principalement utilisée en tant que système d'information générale d'entreprise « SIG ». Il permet de regrouper en un seul endroit, à la disposition des employés, une quantité suffisante de données, que ce soit des informations sur les clients, sur les fournisseurs, une gestion de stock, un centre de documentation, une messagerie électronique ; le tout commun à l'ensemble de l'entreprise et cela permet d'avoir un accès centralisé et cohérant à la mémoire de l'entreprise, ainsi le gestionnaire parle de la capitalisation de connaissances44(*)

Notons à cet fait que celles les personnes autorisées ont accès à cet type de réseau

Ø L'Extranet

L'extranet est une extension du système d'information de l'entreprise à des partenaires situés au-delà de son réseau local. L'accès à l'Extranet doit être sécurisé dans la mesure où cela offre un accès au système d'information à des personnes situées en dehors de l'entreprise.

Il n'est ni intranet, ni un site internet. Il s'agit d'un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d'une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales et succursales, un accès privilégié à certaines ressources informatique de l'entreprise par l'intermédiaire d'une interface Web.

I.6.4.5. Le télétravail45(*)

D'après Pascal Alix, le télétravail peut être défini comme l'exécution d'un travail commandé par l'employeur ou son délègue, hors des murs de l'entreprise (travail à distance) qui l'emploie et de la présence physique des personnes chargées de contrôler sa production et c'est par la réception et l'envoie régulier de données au moyen de l'outil informatique et des nouvelles technologies de la communication.

* 43 http://www.commentcamarche.net/contents/entreprise.php

* 44 http://www.internet.php=technologie-intranet

* 45 P.ALIX, Comprendre et pratiquer le télétravail, disponible sur http.//www.village de travail-justice.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand