WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les activités des entreprises de la ville de Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Jospin B. MANEGABE THOBISI
Université Libre des Pays des Grands Lacs/Goma - Licence en Economie et Gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6.2. La télévision

Bien évidemment, nous sommes sans ignore que la télévision permet au particulier de regarder des émissions. Mais la télévision connait aujourd'hui des applications plus techniques et plus scientifiques, telles que l'exploration de l'espace (analyse des phénomènes météorologiques, espionnage industriel ou militaires. A la diffusion hertzienne vient s'ajouter actuellement la distribution par satellite, qui permet de multiplier le nombre de programmes transmis. La télévision par satellite reçoit les données et images numériques directement par satellite39(*).

I.6.3. Le téléphone

L'origine du téléphone est à situer en 1854 par l'inventeur français Charles BOURSEUL. En effet, celui-ci fut le premier à imaginer un système de transmission électronique de la parole. Quelques années plus tard, l'allemand Philipps REIS inventa un instrument capable de transmettre des sons, mais qui demeurent inadapté à la reproduction de la parole.

C'est en1877 que l'inventeur américain Alexander GRAHAL BELL construisit le premier téléphone capable de transmettre la voix humaine et la réception de la parole entre deux ou plusieurs individus distants.

On retrouve sur le marché des téléphones fixes et mobiles ; les premiers utilisent les fils de raccordement jusqu'au central téléphonique, alors que pour les seconds les fils de raccordement ont été remplacés par une liaison radio. Ce genre de téléphone est en théorie utilisable n'importe où : en voiture, en train, à pied, etc. Des stations radioélectriques raccordées au réseau classique sont à cet effet déployées sur l'ensemble du territoire ; chacune couvrant une petite zone géographique appelée cellule40(*).

I.6.4. L'ordinateur et l'informatique41(*)

L'informatique est une contraction « d'information » et de « technique ». Science de la recherche et du traitement de l'information par ordinateur. Il s'agit en réalité d'un ensemble d'activités qui consiste à collecter, à organiser et à traiter de façon automatique les données par ordinateur. Ce traitement n'est rendu possible que par la combinaison des logiciels et du matériel mais aussi du réseau. Les deux premières combinaisons sont traitées précédemment ;

I.6.4.1. Les réseaux informatiques

Le développement des réseaux et des outils informatiques n'a pas connu le même essor que celui des services de télécommunications pour diverses raisons. Un réseau est un ensemble de moyens informatiques et physiques d'interconnexion des ordinateurs autonomes ou des terminaux réalisés dans le but de partager les mêmes ressources. Dans un réseau on trouve des ordinateurs, des équipements de commutation et de transmission. En fonction de l'utilisation souhaitée, le type d'architecture peut être choisi :

Centralisée : les terminaux sont connectés sur une ou plusieurs machines centrales; Maillée : il existe une interconnexion complète de toutes les machines du réseau; Répartie : la charge ou la puissance de calcul est répartie sur plusieurs machines ; Client-serveur : utilise aussi la configuration centralisée avec des terminaux intelligents (micro-ordinateurs).

* 39 « Télévision » (2009), Microsoft Encarta

* 40 Microsoft Encarta 2009

* 41 E .KATYA, Information de Gestion, cours inédit G1, ULPGL-GOMA 2013-2014

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon