WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'affiliation du secteur informel à  la caisse sociale du Rwanda. Cas des menuisiers de Gakinjiro. Période : 1974-2002.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph KAYUMBA
Universit&é libre de Kigali (ULK) - Licence en gestion 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. Hypothèses de travail

Les éléments de réponses à notre problématique constituent nos hypothèses de travail qui sont comme on le sait des réponses anticipées à tout travail de recherche, qu'il nous reviendra de confirmer ou d'infirmer selon le cas.

Nous pensons que la non affiliation du secteur informel tels les menuisiers de

Gakinjiro à la Caisse Sociale du Rwanda est liée :

- à la précarité des revenus des menuisiers de Gakinjiro ;

- au manque d'informations en matière de sécurité sociale et surtout la mauvaise perception du rôle de la sécurité sociale ;

- aux restrictions juridiques et obstacles organisationnels.

0.6 Techniques et méthodes

0.6.1. Les techniques

Nous avons utilisé la technique documentaire qui nous a permis, comme il se doit, de faire un contour de la littérature utilisée en matière de sécurité sociale et sur le secteur informel.

Nous avons ensuite procédé à la technique d'interview par laquelle il a été possible de parler aux gens pour recueillir des informations qui nous ont été d'une grande utilité.

La technique du questionnaire nous a permis quant à elle de rassembler des données et des opinions librement et anonymement exprimées.

Nous avons enfin utilisé le sondage d'opinion qui est une technique moderne qui permet de se faire une idée plus ou moins précise sur ce que pensent les gens par rapport à une situation donnée. Nous l'avons expérimenté avec satisfaction.

0.6. 2. Les méthodes

Selon le Nouveau PETIT ROBERT11(*), une méthode est un ensemble de démarches que suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité.

Une méthode est aussi un ensemble ordonné de principes de règles, d'opérations intellectuelles qui permet d'étudier en profondeur les données et les informations qu'on a préalablement recueillies.12(*)

a) Nous avons privilégié la méthode descriptive qui a permis de présenter le marché

de Gakinjiro tel qu'il est dans son environnement immédiat;

b) Nous avons également recouru à la méthode comparative qui a mis en relief les

activités du secteur informel du Rwanda et d'ailleurs telles qu'elles s'exercent

également à Gakinjiro;

c) Nous avons utilisé la méthode structuro-fonctionaliste pour décrire la structure et le fonctionnement du secteur informel d'ici et d'ailleurs;

d) Enfin la méthode systémique nous a aidé à placer le marché de Gakinjiro au sein d'un ensemble organisé, cohérent et qui obéit à des règles de jeu intéressant le gestionnaire que nous sommes.

* 11 LE ROBERT, Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Paris 1993, p.1396

* 12 RWIGAMBA B., Cours de méthodologie de la recherche, ULK , Licence3 Gestion, 2001

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery