WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'affiliation du secteur informel à  la caisse sociale du Rwanda. Cas des menuisiers de Gakinjiro. Période : 1974-2002.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph KAYUMBA
Universit&é libre de Kigali (ULK) - Licence en gestion 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

O. INTRODUCTION GENERALE

O.1. Choix et intérêt du sujet

L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer..., disait Blaise Pascal.1(*)

Il ne croyait par si bien dire. Et pour cause. L'idée de la sécurité sociale est née de la volonté de l'homme qui a, par expérience, découvert que l'union faisait la force. Les Belges en ont fait une devise nationale. Les Rwandais , un paradigme : Nta mugabo umwe.2(*)

Pour se prémunir des risques auxquels il est constamment exposé (accidents de travail, maladies professionnelles, vieillesse, décès, invalidité, chômage...), l'homme a initié plusieurs démarches solidaires, les unes plus performantes que les autres.

De la solidarité clanique à la force actuelle du syndicat, il est parvenu à instituer un régime de sécurité sociale, en passant fort adroitement à l'assistance sociale, à la mutualité, à l'épargne privée etc...

Nous allons traiter notre sujet de mémoire dans le cadre de l'affiliation des travailleurs du secteur informel. Nous avons choisi comme étude de cas, le marché de Gakinjiro dans la Mairie de la Ville de Kigali(M.V.K)

Le choix du sujet nous a été dicté par le fait qu'en tant que cadre de la Caisse Sociale du Rwanda, il nous a été loisible de constater que la majorité de la population rwandaise était totalement exclue de toute forme de protection sociale alors que tout le monde y avait en principe droit en vertu de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme , dans son article 22 qui stipule :

« Tout homme en tant que membre de la société a droit à la sécurité sociale. »

Nous avons cherché a connaître les causes réelles de cette exclusion par le biais du marché de Gakinjiro et proposer par voie de conséquence des stratégies afin d'en venir à bout. Notre recherche est donc principalement axée sur la gestion stratégique de la Caisse Sociale du Rwanda. L'intérêt de notre sujet pourrait se situer à trois niveaux à savoir:

· Le niveau économique,

· Le niveau politique

· Le niveau social 

En effet, les activités du secteur informel présentent sans conteste un intérêt économique, dans la mesure où les revenus tirés de celles-ci permettent tant bien que mal de satisfaire les besoins fondamentaux des agents économiques concernés.

On produit, on gagne un revenu, on le dépense sur un marché et le circuit économique est ouvert. Il participe donc à la vie économique au même titre que le secteur moderne.

Les activités informelles présentent également un intérêt politique dans ce sens que la gestion de la cité doit tenir compte de ces entités économiques autogérées, de façon plus ou moins illégale, mais supportées pour leur caractère d'utilité collective.

Les activités informelles présentent enfin un intérêt social dans la mesure où il y a résorption du chômage, réduisant pour ainsi dire des tensions sociales intercommunautaires.

Comment, dès lors, intégrer ce secteur dit informel à la sécurité sociale d'une part, pour organiser la protection sociale , d'autre part pour maximiser la couverture sociale au niveau national ?

L'idée de maximiser la couverture sociale est un objectif noble de toute institution de sécurité sociale, et il y a lieu d'être satisfait que la C.S.R en a fait sienne et que son plan triennal (2002-2005) en fait mention..

* 1 BLAISE, P., Pensées : Section VI, p. 347 cfr. http://www.croixsens.net/pascal/page8.html, 30/1/2003

* 2 Dicton populaire qui signifie qu'un seul homme ne peut se suffire à lui-même.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus