WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'affiliation du secteur informel à  la caisse sociale du Rwanda. Cas des menuisiers de Gakinjiro. Période : 1974-2002.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph KAYUMBA
Universit&é libre de Kigali (ULK) - Licence en gestion 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. Ressources et organisation financière

Les ressources de la CSR sont constituées par :

les cotisations destinées au financement des différentes branches du régime de sécurité sociale;

les majorations encourues pour cause de dépôt tardif des déclarations des rémunérations

et les intérêts moratoires y afférents;

les produits des placements de fonds;

les dons et legs;

toutes autres ressources attribuées à la CSR par un texte législatif réglementaire.

Les ressources de la CSR ne peuvent être utilisées qu'aux fins prévues par le Décret-Loi du 22 août 1974 et pour couvrir les frais d'administration indispensables au fonctionnement du régime, (art.10).

Les règles relatives à la comptabilité de la Caisse Sociale sont fixées par arrêté du Ministre ayant la sécurité sociale dans ses attributions.

Chacune des branches du régime de sécurité sociale fait l'objet d'une gestion financière distincte.

Le Ministre ayant la sécurité sociale dans ses attributions détermine par arrêté pris après avis du Conseil d'Administration de la CSR, la part des frais administratifs à imputer à chacune des branches, (art.11).

Les cotisations dues à la CSR sont assises sur l'ensemble des rémunérations perçues par les personnes assujetties, y compris les indemnités, primes, gratifications, commissions et tous les autres avantages en nature, mais à l'exclusion des remboursements de frais et des prestations familiales légalement versées par l'employeur.

L'évaluation des avantages en nature est faite conformément aux règles prescrites par arrêté du Ministre ayant le Travail et la Sécurité Sociale dans ses attributions.

Pour certaines catégories de travailleurs ou assimilés, les cotisations peuvent être assises sur des rémunérations forfaitaires fixées par le Conseil d'Administration de la Caisse Sociale et approuvées par le Ministre ayant la Sécurité Sociale dans ses attributions.

Le Ministre ayant la sécurité sociale dans ses attributions peut également décider que, pour le personnel domestique ainsi que pour d'autres catégories de travailleurs, les cotisations soient fixées d'après des classes de salaires, et prescrire des modalités particulières pour le recouvrement des cotisations, (art.12).

Les taux de cotisations sont fixés en pourcentage des rémunérations soumises à cotisation, de manière que les recettes totales de chaque branche permettent de couvrir l'ensemble des dépenses de prestations de cette branche, la partie des frais d'administration qui s'y rapporte et de disposer du montant nécessaire à la constitution des diverses réserves et des fonds de roulement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry