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La participation politique dans les bidonvilles. Les cas de Newton-aéroport et de New-bell Douala.

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par Raouto Crazzilli NANTCHA
Université de Douala - MASTER II- DEA Sociologie  2015
  

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3-1-2-2- Relativement au niveau d'étude et à l'appartenance religieuse

Guy Michelat et Michel Simon70(*) relevaient déjà l'importance du niveau d'étude et de la religion dans la représentation du champ politique.

S'agissant du niveau d'étude, ces auteurs lui donnent une signification :

« ... elle peut être l'indicateur de la quantité d'exposition aux messages scolaires... »71(*).

En rapport avec les bidonvilles, nous avons obtenus que 64,8% des habitants ont un niveau inférieur ou égal au secondaire.

Tableau 6 : niveau d'étude avec pourcentages

Niveau d'étude

Primaire

Secondaire

Supérieur

Sans nivo

Total

Effectif

35

110

88

17

250

%

14%

44%

35,2%

6,8%

100%

Source : par nos soins

Renvoyant ainsi à dire que dans ces milieux, il y a une faible exposition aux messages scolaires ; ce qui permet de comprendre cet interviewé :

« Ça ne me dit rien » « c'est le pure bavardage »

Comme pour dire que c'est une chose compliquée, ennuyeuse, inutile, sans importance et dangereuse. Également, Michelat et Simon relèvent que :

« L'intérêt politique augmente avec le niveau d'étude72(*) »

Dès lors, fort de ces déperditions scolaires, très peu s'intéressent à la gestion de la chose publique, puisqu'estimant que c'est trop pour eux. Aussi, le niveau d'étude laisse entrevoir un sens caché selon DanielGaxie73(*) et une certaine incompétence selon Pierre Bourdieu74(*). Et la religion, quelle contribution ?

Rappelons que, la représentation (vécu politique), est une manière de penser et d'interpréter la réalité quotidienne, c'est le savoir du sens commun. Elle est aussi la représentation de quelqu'un (individu ou collectif), lui-même en rapport avec d'autres sujets75(*). En rapport avec la religion et la politique, les conceptions sont relatives aux obédiences religieuses auxquelles les individus appartiennent, pour rejoindre Michelat et Simon. C'est ainsi que dans les quartiers qui constituent nos milieux d'étude, nous avons comme appartenance religieuse : les catholiques, les pentecôtistes, les musulmans, les témoins de Jéhovah, les protestants et les églises éveillées.

Tableau 7 : appartenance religieuse et pourcentage

Appartenance

Religieuse

Catholiques

protestants

musulmans

Autres

Total

Effectif

141

55

36

18

250

%

56,4%

22%

14,4%

7,2

1OO%

Source : par nos soins

Aussi, lors de nos entretiens, nous avons approché un pentecôtiste qui nous exposa relativement à sa conception de la chose publique que :

« Je suis un enfant de dieu, ça ne me servira à rien... »

Comme pour dire que c'est un domaine qui lui est interdit, qui pourrait lui faire perdre ses valeurs. Ce qui vient rejoindre la position de ce témoin de Jéhovah :

« Les témoins ne font pas la politique, ne se mélangent pas aux politiciens »

Mais à coté de cette vision des autres obédiences, les catholiques, les protestants et les musulmans appréhendent le politique comme quelque chose qui concerne tout le monde, car liée à chaque aspect de la vie de chacun. Dès lors, nous retenons que la variable appartenance religieuse n'est pas très influente sur la chose publique, mise à part ces obédiences évoquées plus haut. Cela est aussi dû au fait que catholiques, protestants et musulmans représentent 92,8% de la population de ces quartiers. Cf. tableau ci-dessus.

Nous ne saurons sortir de cette section sans évoquer la variable appartenance ethnique. En fait, les bidonvilles sont des quartiers spontanés qui se sont développés avec l'exode rural, ce qui fait que nous y retrouvons une multitude d'ethnies que nous avons évoquées dans la présentation de nos milieux d'étude. En plus de ces ethnies, nous dénombrons des ressortissants étrangers tels que : les tchadiens, les centrafricains, sénégalais, nigérians, béninois, marocains, les congolais. Qui considèrent la politique comme l'affaire des autres. Puisque n'ayant pas la nationalité camerounaise.

En définitive et en tenant compte des variables, la politique pour la populace, c'est la gestion des affaires publiques telles que : l'électricité, la sécurité, l'eau, le travail et autres. C'est également un domaine dangereux, réservé aux autres car demande beaucoup de moyens financiers et un bon niveau scolaire. Aussi, c'est une affaire de « gros sous », une « mangeoire », un milieu hermétique et compliqué.

Après avoir ressorti la représentation que la populace a de la chose publique, nous ferons un tour sur ce qu'ils entendent par participer à la gestion de la cité.

* 70Michelat(Guy), Simon(Mchel) , Classe, Relgion et Comportements Politiques, fnsp, Paris,1977

* 71Michelat(Guy), Simon(Michel),op.cit. p. 195

* 72 Ibidem, p.191

* 73Gaxie(daniel), Le Cens Caché, le Seuil,1978

* 74 Bourdieu (pierre), Propos sur le Champ Politique, PUL, 2000

* 75 Dictionnaire de sociologie, Gilles Ferreol, 3 ed

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway