WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique des outils de gestion financière dans les PME de la ville de Matadi.

( Télécharger le fichier original )
par Marc YOVOKA
Université Kongo ( RDC) - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Cadre théorique de l'étude

En explorant notre champ thématique le constat suivant se dégage : les variables expliquant la pratique des outils de gestion dans les PME sont de nature différente et variée (BESCOS et al, 2004 ; CHANG et al. 2003; CHAPMAN, 1997 ; CHENHALL, 2003 ; CHOE, 1998; DAVILA, 2000 ; DITILLO, 2004 ; GERDIN, 2005 ; GORDON et NARAYANAN, 1984; JANKALA, 2005). Les unes se rapportent au profil de l'entrepreneur (facteurs de contingence comportementale) et les autres aux caractéristiques de la PME elle-même (facteurs de contingence structurelle).

Cette constatation nous permet de construire un cadre théorique intégrateur (figure 2) pour notre recherche qui sera validé à la suite par l'observation du terrain.

Figure 2 : Cadre théorique intégrateur

Pratique des outils de gestion

ENTREPRENEUR (FCC)

Age de l'entrepreneur

Genre

Filière d'étude

Niveau d'étude

Expérience professionnelle

antérieure

Antécédent familial (modèle

d'entrepreneur)

ENTREPRISE (FCS) Age de l'entreprise (année d'existence)

Taille (nombre d'employé) Secteur d'activité

Système technique (degré d'informatisation)

Structure de propriété Style de gestion

27

La pratique des outils de gestion financière dans les PME de la ville de Matadi. Marc YOVOKA MAMVEMBA K.

2.3.1. Déductions par rapport aux facteurs de contingence comportementale

L'Age explique les différences comportementales de l'entrepreneur en matière de pratique des OG. En effet, la période entre 25 et 40 ans est celle où l'individu acquiert assez d'expérience, de compétence, une maîtrise de soi, pouvant l'amener à prendre plus de risque. La jeunesse étant synonyme de manque d'expérience, de savoir-faire ou de capital (SHAPERO, 1971 ; COOPER, 1 973). Donc, la fréquence d'utilisation des OG diminue en dehors de cet intervalle (BEGON, 1990 ; LACOMBE, 1991).

Le niveau et la filière d'étude expliquent significativement la pratique des OG. Les dirigeants les plus formés présentent un degré d'utilisation des OG plus fort ou plus intense (HOLMES et NICHOLLS, 1988 ; LACOMBE-SABOLY, 1994). De plus, les dirigeants disposant d'une formation en économie ou en gestion présentent un degré d'utilisation des outils de gestion élevé (CHAPELLIER, 1994). En effet, Dans la P.M.E, la qualité de gestion pratiquée est déterminée par la formation du dirigeant, car dans ces entreprises, les fonctions de gestion sont particulièrement réservées à l'entrepreneur.

L'expérience de travail exerce une influence sur l'aptitude des dirigeants à utiliser les OG. En général, l'entrepreneur qui a bien réussi dans son ancien emploi, s'adapte facilement à son nouvel emploi et dispose par conséquent des compétences nécessaires à la bonne pratique des OG (COLLINS et MOORE, 1964).

L'antécédent familial (le modèle d'entrepreneur dans la famille) exerce une influence sur l'aptitude des dirigeants à utiliser les OG. Un entrepreneur issu d'une famille qui valorise le métier d'entrepreneur n'éprouvera pas de difficulté pour utiliser un outil de gestion car, il peut à tout moment compter sur l'expertise familiale (GASSE, 1987).

Le genre explique significativement la pratique des outils de gestion. Pratiquant un entrepreneuriat par nécessité et oeuvrant le plus souvent dans les secteurs qui ne requièrent pas des compétences particulières (DUCHENEAUT et ORHAN, 2000), les femmes entrepreneures utilisent dans une proportion faible les outils de gestion que les hommes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway