WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Productivité et performance financière de la coopérative d'épargne et de crédit pour l'entraide et l'appui au développement.

( Télécharger le fichier original )
par Etienne AMANI
Université de Goma - Licence en Sciences de Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. QUALITE ET GESTION DU PORTE-FEUILLE DES CREDITS

Lors qu'on parle de la gestion du portefeuille, l'on pense souvent à la gestion du portefeuille des actifs financiers. Ce concept a pour objet de déterminer le comportement des investisseurs en matière de sélection des actifs financiers. Mais il a évolué et est beaucoup plus utilisé dans un autre domaine : celui de la banque ou des institutions financières en général.

Le portefeuille de crédit encore appelé encours de crédit est le montant du capital restant dû sur les crédits consentis par l'institution. Il est la raison d'être de toute institution de crédit car c'est le principal actif qui génère des revenus (intérêts et commissions).

Il convient d'expliquer de manière détaillée le calcul des remboursements en retard et en particulier de définir précisément ce qui est porté au numérateur et au dénominateur de tous les ratios utilisés pour mesurer la qualité de portefeuille de crédit.

Le niveau des impayés d'un portefeuille de crédits est généralement le meilleur indicateur des possibilités de recouvrement des crédits. Le principal instrument de mesure des impayés est le taux de portefeuille à risque, par classe d'ancienneté.

Les méthodes de gestion du portefeuille de crédits couramment utilisées sont le suivi et la relance des clients. Mais, les IMF mettent également en place des procédures pour autoriser et suivre la renégociation des crédits impayés et constituer les provisions nécessaires pour ces crédits. Il s'agit du « rééchelonnement » qui consiste en la prolongation de la durée du crédit ou l'assouplissement du calendrier de remboursement et du « refinancement » qui consiste au remboursement d'un crédit à problème par l'octroi d'un nouveau crédit.

Ces procédures sont utilisées lors qu'un client a, ou prévoit d'avoir des difficultés à rembourser un emprunt en temps voulu. Dans les deux cas, le nouveau crédit assorti d'un nouvel échéancier est habituellement saisi dans le système de suivi des crédits. Si les crédits renégociés ne font pas l'objet d'un suivi distinct de celui des autres crédits, toute indication relative aux difficultés de paiement du client disparaît, du moins initialement. Car un rapport sur les impayés peut être très trompeur s'il ne décrit pas les pratiques de l'IMF en matière de renégociation et ne précise pas le montant des prêts renégociés. La non adoption des bonnes pratiques est susceptible de compromettre la rentabilité de l'institution. La rentabilité d'une IMF est la condition fondamentale de sa viabilité et donc de sa pérennité.

La pérennité des IMF est subordonnée à la réalisation progressive des conditions préalables suivantes :

- Une gestion professionnalisée des structures sans préjudices de l'implication des membres ou des bénéficiaires ;

- Un maîtrise des coûts ;

- Une diversification des produits et services adaptés à la demande ;

- Une mobilisation plus importante des ressources locales investies dans l'amélioration des capacités de financement.

Pour y arriver, les IMF doivent se protéger contre les risques liés a leurs activités passant par l'autodiscipline et l'observation des règles strictes de gestion. Pour bien gérer leur portefeuille de crédit, donc lutter contre les impayés, les institutions de financement utilisent généralement plusieurs moyens dont les plus courant sont :

· La mise en place d'un système d'information et de gestion assez performant ;

· Un personnel qualifié ;

· Et le suivi strict de ratios prudentiels.

L'efficacité de la gestion du portefeuille de crédits par une institution de micro finance dépend de la mise en oeuvre appropriée des différentes contraintes stratégiques et opérationnelles imposées par la méthodologie d'intervention.

La méthodologie d'intervention appropriée aux IMF est celle dite décentralisée. Elle est fondamentale dans l'optique d'une performance aussi bien financière que sociale.

La méthodologie décentralisée est celle qui favorise une grande proximité géographique et culturelle entre le client bénéficiaire et le mécanisme de financement. La décentralisation des unités et des procédures de décisions est donc souvent présenté comme fondamentale pour garantir cette proximité, non seulement d'un point de vu géographique (il faut que les agences, les bureaux et cellules soient proches des gens), mais aussi d'un point de vu sociologique (il faut que les clients bénéficiaires et les employés des structures de micro-finance puissent s'apprivoiser mutuellement au travers de discours et des codes communs ; constituer donc une même famille.

Ainsi, Dominique Gentil dit qu'une bonne gestion des coopératives est une des conditions nécessaire de la réussite29(*).

* 29GENTIL D., Op.cit, p.62

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand