WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la crise centrafricaine sur le post acheminement des marchandises en zone CEMAC.

( Télécharger le fichier original )
par Brice WAKAP CHONGANG
Université de Douala - Master 2 professionnel en transport et logistique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'INCIDENCE DE LA CRISE SUR L'ACTIVITE DE POST ACHEMINEMENT DE TRANSIMEX

TRANSIMEX est un acteur majeur du post-acheminement en zone CEMAC. Il dessert plus de la moitié des Etats de la zone CEMAC en ligne régulière en l'occurrence le Cameroun- Tchad, Cameroun-Congo et Cameroun-RCA. Cette entreprise offre en matière de post acheminement et pour tout autre service qu'elle propose, une logistique intégrée sur mesure c'est-à-dire, une variété de solutions logistiques taillées en fonction des convenances de chaque client tout en maintenant sa satisfaction liée à la Qualité, aux Coûts et aux Délais.

Fig3 : la fonction de satisfaction du client de l'entreprise TRANSIMEX

251655168SECURITE RAPIDITE

FIABILITE RESPECT DESDELAIS

S'agissant de l'activité de post acheminement à TRANSIMEX, il convient de souligné qu'il n'est pas aisée de segmenter cette activité de la chaine logistique de transport de l'entreprise. En fait, l'entreprise pratique une logistique door to door58(*), faisant intervenir tous les maillons dans la chaine de l'accueil du navire à la manutention terre et bord, en passant par le stockage temporaire et le post acheminement. Au demeurant, malgré cette unicité logistique, le post acheminement peut être extirpé. Cette activité de logistique avale est l'apanage de la direction transport59(*). Celle-ci se charge de planifier les livraisons et d'affecter les camions de la flotte60(*) ou des camions sous traités selon les cas, à la tâche pour une satisfaction optimale des destinataires. Après le chargement sur le camion affecté de la cargaison désigné, cette direction se charge d'établir la lettre de voiture61(*) qui est remise au chauffeur désigné et averti quelques heures à l'avance pour qu'il prenne la route. Une fois la cargaison en cours de livraison, TRANSIMEX suit le déroulement du post acheminement grâce à son système Tracking62(*)jusqu'à la livraison à bon port.

Comme tous les transporteurs engagés sur le corridor Douala-Bangui, l'intensité du post acheminement communautaire réalisée par TRANSIMEX a été manifestement ralentie par l'instabilité de la RCA. En prenant appui ici sur l'indicateur de performance relatif au nombre de voyages offert sur le corridor Douala-Bangui par l'entreprise, on note donc une importante part de marché logiquement perdue ou refusée par celle-ci à cause de cette situation.

Tableau n°3 : Comparaison de l'offre moyenne de transport de l'entreprise sur le corridor Douala-Bangui entre 2012 et 201363(*)

PERIODE

NOMBRE DE VOYAGES effectués ou sous-traités par TRANSIMEX vers la RCA

ECART

1/1/2012 à 31/12/ 2012

Soit une moyenne de 150 voyages sur l'année

120 voyages

(Avant crise)

chute d'environ 80%

1/1/2013 à 31/12/2013

Soit une moyenne de 30 voyages sur l'année

 

(Pendant crise)

 

BLEU matérialisant la consistance du nombre de voyages de l'entreprise sur l'année 2012

ROUGE matérialisant  l'étiolement du nombrede voyages opérés par l'entreprise sur l'année 2013 à cause de la crise

A l'évidence, un écart considérable en matière de post-acheminement des marchandises vers la RCA est constaté sur les deux périodes, soit une perte moyenne de 120 voyages sur l'année de pleine crise. En plus, la courbe risquerait de ne pas s'améliorer en 2014, quand on remarque qu'au premier trimestre cette année, le nombre de voyages effectués ou sous-traités par l'entreprise semble ne pas être de très bons augures.

* 58C'est-à-dire une logistique globale de la porte du vendeur à la porte de l'acheteur ; ceci renvoie à un enchainement des processus : négoce international, consignation du navire, acconage, transfert MAD (magasin et aire de dédouanement), dédouanement, stockage et livraison (post acheminement) au destinataire.

* 59 C'est en réalité une activité qui fait intervenir toutes les directions mais le maillon directement concerné c'est la direction transport.

* 60 Il n'est pas anodin de souligner que TRANSIMEX à une très grande flotte.

* 61 La lettre de voiture est le document liant le client et l'entreprise. Ce document doit être accompagné des documents de transit (qui seront scruter plus bas) ;

* 62 Ce tracking est fait par GPS (géolocalisation par satellite) principalement.

* 63Construction de l'auteur à partir des données recueillies sur le terrain

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus