Chapitre Premier : GENERALITES SUR L'INFORMATIQUE
DECISIONNELLE
I.1. INTRODUCTION
Le développement et l'intégration de diverses
applications au sein des entreprises génèrent un patrimoine de
données éparses et hétérogènes. Dans un
monde où l'informatique apparait comme une donnée
stratégique, retrouver toutes les données associées
à un sujet particulier (un contribuable, un consommateur, un vendeur, un
produit, ou une autre activité) est capital pour l'entreprise.
Il ne s'agit pas seulement, d'obtenir un accès rapide,
unifié et fiable à l'information, mais beaucoup plus permettre
une analyse fine des données contenues dans un système
d'information (évaluation, des bilans, des rapports, etc.). C'est dans
cette lancée que les entreprises puisent toute leur
compétitivité face à une concurrence
effrénée.
I.2. SYSTEME D'INFORMATION
L'information est représentée par les
données. C'est-à-dire des formes écrites (textes, nombres
...), picturales (graphique, dessin, photos, vidéo ...), sonore, etc.
Ces données sont matérialisées sur des
supports (papier, écrans, bandes magnétiques, disquettes. CD
...). A ces représentations, un être humain, une organisation ou
une machine (ordinateur, robot ...) attache une signification susceptible
d'entrainer une modification immédiate ou différée de son
comportement.
L'exemple 1 : Un automobiliste voyant les lettres STOP sur un
panneau rouge octogonal (données) arrête sa voiture
(comportement).
Mémoire KIAKA MUSITU Héritier Page 6
Conception d'un Datamart pour le pilotage du système de
gestion des impôts (cas de la DGI)
Page 7 sur 91
Exemple 2 : Un client ayant reçu une facture
(données) prend son téléphone (comportement) pour donner
un ordre de virement à sa banque (données) ; l'ordinateur de la
banque recevant de la ligne téléphonique les chiffres composant
le virement (données) effectue diverses opérations
(comportement).
On peut définir une information comme étant
l'accroissement de connaissance découlant de l'interprétation
d'un ensemble de données. Cette interprétation est le fait d'un
acteur humain ou mécanique. D'ailleurs l'application de l'informatique
à la gestion des organisations humaines manipule de l'information :
devis, commandes, factures, ordres de paiement, fiches de paie, fiche fiscales
: écritures comptables : planning ; etc. Cette information
reflète les flux de matières (fabrications, achats, ventes ...).
Les flux financiers, les échanges de services qui forment la
matière de l'activité de l'entreprise, reçue par les
acteurs de l'organisation, elle commande leur comportement
échantillonnée et synthétisée. Elle éclaire
et supporte les décisions aux différents niveaux de
responsabilité dans l'organisation.
SYSTEME DE DECISION/PILOTAGE
Si, d'après J. de ROSNAY. « Un système est
un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés
en fonction d'un but » [2], on peut, à la suite notamment des
acteurs de la méthode MERISE distinguer au sein du système qu'est
toute entreprise ou organisation les trois sous-systèmes
schématisés sur la figure suivante.
SYSTEME D'INFORMATION
SYSTEME OPERANT
Figure. n°1 Système d'Information
Mémoire KIAKA MUSITU Héritier Page 7
Conception d'un Datamart pour le pilotage du système de
gestion des impôts (cas de la DGI)
Page 8 sur 91
Les fonctions d'un système d'information sont de
conserver (mémoriser), créer (transformer) et communiquer
(diffuser) de l'information, plus précisément : des
données que les acteurs interprètent.
De nos jours, les acteurs du traitement de l'information sont
les hommes et les machines, et un système d'information est
partiellement autorisé ; les opérations sont «
programmées )) sur des ordinateurs. «Manuelles )) ou «
interactives » (c'est -à-dire mettant en communication
immédiate les acteurs humains et mécanique) ... Nous appellerons
applications informatiques. « Application de l'informatique )) serait plus
correct, les parties automatisées d'un système d'information.
|