WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle grille d'indicateurs pour un label « entreprise sociale » ?


par Sophie Desruelle
IESEG School of management - Master of management 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Innovation

L'innovation est un critère très important, car il a été défini comme critère de l'entreprise sociale en tant que tel et aussi en faisant partie du critère orientation entrepreneuriale. Ce critère pose aussi beaucoup d'interrogations : parle-t-on d'innovation sociale uniquement ou ce critère comprend-il aussi les innovations organisationnelles ou institutionnelles ? L'innovation doit-elle être présente dès le départ ou peut-elle se développer à plus long terme ? Si l'on juge que l'on parle d'innovation sociale, est-ce innover « dans » ou « pour » le social ? Nous allons ici essayer de mieux cerner comment l'innovation peut définir l'entreprise sociale, dans quelles conditions et par quels indicateurs.

Quand on parle d'innovation, on pense tout d'abord à l'innovation technologique, dont l'OCDE nous donne cette définition : « On entend par innovation technologique de produit la mise au point/commercialisation d'un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Par innovation technologique de procédé, on entend la mise au point/adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou notablement améliorées. Elle peut faire intervenir des changements affectant - séparément ou simultanément - les matériels, les ressources humaines ou les méthodes de travail »49. On retrouve ici la notion de changement, ce changement s'effectuant sur soit les produits, les ressources ou l'organisation. L'OCDE prendra ensuite en compte, dans la troisième édition du Manuel d'Oslo (2005) l'innovation non-technologique. En 2011, la définition sera différente car l'innovation est : « la mise en oeuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l'entreprise »50. L'innovation est donc vue comme en même temps un procédé et un résultat. On retrouve ici encore l'idée de changement, cette fois sur le produit ou le procédé, la méthode organisationnelle mais aussi la méthode de commercialisation.

Nous allons maintenant nous intéresser à une description de l'innovation sociale, qui est définie comme ceci : « elle produit des solutions inédites ayant une utilité sociale s'inscrivant dans un cadre normatif novateur ».51 Quatre dimensions sont identifiées pour caractériser celle-ci : l'importance des finalités, l'ancrage local, les logiques partenariales et l'émergence de règles novatrices, notamment d'échanges novateurs. On retrouve ici un de nos critères principaux : la finalité. On peut donc supposer que l'innovation, dans le cadre d'une entreprise sociale, doit avoir un lien direct avec les objectifs visés et doit être un outil pour aboutir aux objectifs. Si elle est présente dans l'entreprise mais n'a aucun impact sur la finalité sociale, on peut dire qu'elle n'a pas d'importance.

49 Manuel d'Oslo, 1997, page 9

50 Durance, 2011, page 7

51 Éditorial. Innovation Sociale, Normalisation et régulation (N.Richez-Battesti, D.Vallade), Innovations 2012/2 n°38, page 6

67

L'innovation sociale peut être vue par différentes approches (N.Richez-Battesti et al., 2012) : un outil de modernisation des politiques publiques, un outil de la dimension entrepreneuriale, ou un outil qui permettra une transformation sociale soutenable. Parmi ces dimensions, nous nous intéressons à la dimension entrepreneuriale.

L'école de l'innovation que représente Dees (1998) insiste lui sur le processus de continuité. L'innovation sociale doit s'adapter et apprendre, tout en étant en lien continu avec les communautés et les parties prenantes. Pour Bouchard (2006), l'innovation sociale et le dialogue que celle-ci engendre entre les différents acteurs doit pouvoir mener à de nouvelles normes institutionnelles. On voit donc ici que l'innovation sociale est à la fois un outil de changement dans une entreprise pour atteindre un objectif social, mais c'est aussi un processus qui dure dans le temps, qui s'adapte aux attentes des différents acteurs et qui peut à terme mener à une transformation sociétale.

Une autre question se pose par rapport à l'intensité de l'innovation. Doit-elle amener un changement radical ou un changement moins important suffit-il ? Pour Schumpeter et pour Dees (1998), les entrepreneurs sont innovants mais ne sont pas des inventeurs. L'innovation en général et notamment l'innovation sociale peuvent se limiter au réajustement d'une pratique ancienne ou peut aussi être un changement radical. Selon le rapport du BEPA (2011, p34-35) une innovation sociale peut être « un produit, un processus de production, une technologie mais elle peut aussi être un principe, une idée, une loi, un mouvement social, une intervention ou une combinaison d'entre eux ». Une même idée lancée par Mumford (1992), une innovation peut être une innovation radicale, comme celle induites par Henry Ford ou Martin Luther King, mais elle peut aussi être une « micro innovation » comme par exemple la redéfinition d'activité de production alimentaire avec les AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) ou les jardins collectifs.

Concernant l'objet de l'innovation, nous avons vu que celui-ci peut être en rapport avec le produit, le procédé, la méthode organisationnelle, mais peut aussi être un idée, une loi ou encore un mouvement social. Nous avons aussi vu que l'innovation, dans le cadre de nos critères, devait servir un objectif social. En conclusion, peu importe l'objet de l'innovation, qui peut être très large, tant que l'innovation sert un objectif social, nous pouvons la considérer comme innovation sociale.

Pour finir, nous pouvons réfléchir sur la nécessité de l'innovation. Une entreprise est sociale s'il y a, entre autre, innovation sociale. Cependant, si une entreprise réalise une innovation et devient sociale, une autre entreprise qui utilise la même innovation sociale ne pourrait plus être considérée comme sociale, l'innovation étant déjà créé (à moins qu'elle ne soit réadaptée). Cela paraît incohérent. On peut plutôt réfléchir de cette manière : si une entreprise est considérée sociale grâce à une innovation sociale, toutes les autres entreprises utilisant cette innovation peuvent être considérées comme sociales. Cela évidemment si elles remplissent les autres critères.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry