WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'instrumentalisation de la dollarisation dans la lutte contre l'inflation


par Jephté TSHIBAMBA WA TSHIBAMBA
Université Protestante au Congo - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Conclusion du troisième chapitre

Ce troisième et dernier chapitre nous a permis, après les tests réalisés dans le précédent, de valider nos hypothèses de départ, de proposer des pistes de solutions par rapport aux résultats de nos tests et de faire quelques recommandation et suggestions.

La première section nous a permis de vérifier nos deux hypothèses de début grâce aux tests effectués au tout début.

Nous sommes arrivés à affirmer que l'instrumentalisation de la dollarisation à des fins de politique monétaire était possible qu'à un certain niveau de dollarisation. Nous avons situé ce niveau à un taux de dollarisation strictement inférieur à 40,77%, et qu'au-delà de ce niveau, l'économie se retrouve fortement dollarisée et l'action de l'autorité monétaire devient inefficace.

Notre deuxième hypothèse, nous l'avons affirmé en constatant qu'à niveau de dollarisation supérieur à 40,77%, l'économie fortement dollarisée a plus de chance de retomber dans le travers de montée inflationniste. La solution d'instrumentalisation de la dollarisation ne devrait être qu'une solution d'urgence, et qu'en 2003 lorsque le taux de 40,77% avait été atteint, le processus de dédollarisation devait commencer.

Dans la deuxième section, nous avons essayé de proposer des pistes de solutions pour ce que nous avons appelé une situation de forte dollarisation. Nous avons analysé les mesures de dédollarisation entamée près de 10 ans en retard par rapport à l'évolution du taux de dollarisation ainsi que leurs limites. Nous avons aussi analysé quelques expériences des pays qui ont réussi à contenir ce processus, expériences sur lesquelles l'économie congolaise peut se calquer.

Dans la dernière section, nous analysé les causes de la persistance de la dollarisation en RDC et émis quelques recommandations et suggestions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"