WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sécurité juridique des créanciers en droit congolais : cas des créanciers dans le contrat synallagmatique


par Farrel NGIMBA
Université de Kinshasa - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion
b. Conversion

La saisie conservatoire n'est pour le droit d'associé et valeur mobilière comme pour les autres biens qu'une solution provisoire qui ne suffit pas à elle-même, si elle échoue en tan t que moyen de pression, elle doit pouvoir être transformée en saisie exécutoire. C'est pourquoi l'acte uniforme a prévue, au profit du créancier muni d'un titre exécutoire, une procédure de conversion qui compte deux actes :

Ø D'une part la signification au débiteur d'un acte de conversion qui contient à peine de nullité les éléments prévus à l'article 88 de l'AURVE ;

Ø D'autre part la signification d'une copie de l'acte de conversion au tiers saisi. En cas de conversion, le débiteur peut vendre volontairement les biens pour en affecter le prix au paiement de créance. A défaut de vente amiable, il y a vente forcé sous forme d'adjudication conformément aux prescrits des articles 240-244 de l'AURVE.

c. Effet

L'acte de saisie rend indisponible le droit pécuniaire du débiteur. Toutefois, celui-ci peut obtenir la main levée de la saisie en consignant une somme suffisante pour désintéresser le créancier. Cette somme consignée est spécialement affectée au profit du créancier du saisissant.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore