L'analyse des outils de communication dans la lutte contre le paludisme dans une zone de santé publique. Approche communicationnelle.par Bob MAKIESE MIKUBA IFASIC - Licence 2017 |
III.2.4. LES PRINCIPALES ACTIONS DE SENSIBILISATION
Après avoir reçu le rapport venant des aires de santé (structures sanitaires), la zone de santé mène des actions suivantes :
III.2.4.1. Technique de porte
à porte
En cas de l'épidémie, en l'occurrence du paludisme, la zone de santé déploie les relais communautaires dans chaque parcelle pour informer la population sur le danger de la maladie et lui donner des méthodes de prévention.
III.2.4.2. Focus
groupe
Les relais communautaires réunissent des groupes d'individus (quatre à six personnes). Pour expliquer à la population de ce qu'elle doit faire. L'objectif ici c'est d'atteindre tout le monde afin d'avoir les différentes opinions de la population.
III.2.4.3. Ecoute-active ou
visite à domicile
Les relais communautaires visitent chaque domicile, cela se fait par rendez-vous et avec des matières bien précises. Ils peuvent prendre toute une séance pour ne parler que de l'importance de l'utilisation de moustiquaire imprégnée, de l'assainissement de l'environnement etc. un relais communautaire peut s'occuper de Dix à quinze ménages dans une rue par jour, cela se fait chaque mois.
III.2.4.4. Sensibilisation
dans les milieux publics
L'activité se déroule tous les 3 mois pour informer la population sur les différents moyens d'éviter le paludisme et où le traiter. III.2.4.5. Sensibilisation des leaders communautairesChaque mois la zone de santé tient une réunion de sensibilisation des leaders communautaires (chefs des quartiers, pasteurs, prêtres, responsables des associations et ONG pour les impliquer dans les activités de lutte contre le paludisme dans la communauté)
III.2.4. 6. Plaidoyer
En ce qui concerne le plaidoyer, la zone de santé recourt aux décideurs, les autorités politico-administratives, et les leaders d'opinion,celui-ciest enfin considéré comme tout effort visant à influencer les responsables politiques et les décideurs en faveur des changements sociaux, à transformer les perceptions et attitudes du public, à changer les comportements ou à mobiliser les ressources humaines et financières.
III.2.5. ACTEUR DE COMMUNICATION
Selon Monsieur Adonaï44(*), il ne faut pas forcement être communicateur de formation pour communiquer, mais, il faut plutôt avoir la connaissance sur la matière à communiquer. Pour combattre le paludisme ou toutes sortes de maladies épidémiques, la zone de santé utilise certaines catégories des personnes pour propager le message sur les méthodes préventives afin d'éradiquer la maladie. Ces personnes sont appelées les relais communautaires. Avant de poursuivre notre étude, il serait mieux de porter de l'éclairage sur l'appellation « relais communautaire ». Un relais communautaire peut être défini comme une personne volontaire, habitant la rue ou le village. On sous-entend par cette appellation, toute personne qui sert de pont entre ses pairs (communauté) et les différents services et/ou structures de santé : c'est une personne majeure sans distinction de sexe qui fait la jonction entre sa communauté et le service de santé. Comme profil, cette personne doit être apte à communiquer facilement et avoir l'esprit d'écoute : elle doit être disponible, intéressée par son propre développement et celui de sa communauté. C'est une personne intègre et de bonne moralité. * 44 Propos recueillis lors d'un entretien avec Monsieur Adonaï, Animateur communautaire de la zone de santé de Matete, le 20/08/2017 |
|