WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des outils de communication dans la lutte contre le paludisme dans une zone de santé publique. Approche communicationnelle.


par Bob MAKIESE MIKUBA
IFASIC - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2.2. LES HORS- MEDIAS

Hors média concerne toutes les autres formes de publicité qui n'ont pas recours aux médias pour faire la compagne sensibilisation. Parmi ces moyens, on cite:

· Les affiches

· Les banderoles

· Lesdépliants

· Le mégaphone

III.2.2.2.1.L'affiche :

L'affiche est un support de publicité ou de propagande destiné à être vu dans la rue et plus généralement dans les espaces publics. Imprimée sur papier, sur tissu ou des supports synthétiques, elle adopte des dimensions variables, pouvant aller jusqu'à plusieurs mètres. Pour le cas de ce travail, celle-ci constitue un matériel didactique qui permet d'être vu par le public cible de la zone de santé de Matete pour des explications pratiques, claires et précise pour la compréhension du public cible sur l'importance de la moustiquaire et comment l'utiliser pour éviter la malaria.

III.2.2.2.2. La banderole :

Une banderole est un drapeau rectangulaire visible de loin : la banderole est un outil de communication évènementielle. Elle se compose d'un visuel ou logo imprimé sur matière tissu ou PVC et est fixé par des oeillets ou des sandows. Son emploi est habituel lors de divers types de manifestations. Dans le cas de la zone de santé de Matete la banderole est utilisée pendant la campagne de Distribution de MILDA (faites dormir toute la famille sous la moustiquaire imprégnée d'insecticide à longue durée d'action pour se protéger contre le paludisme).

III.2.2.2.3.Le dépliant :

C'est un document imprimé dont la forme définitive est obtenue à la suite d'un pliage approprié. Ils sont fournis par le PNLP, dans le but de montrer à l'aide des images graphiques à la population la cause du paludisme, les signes, la conduite à tenir pour l'éviter ainsi que le traitement.

III.2.2.2.4.Le mégaphone :

Est un outil servant à amplifier la voix, appareil portatif composé d'un pavillon, d'un micro et d'une poignée, ce dispositif fonctionne à pile. Cet ustensile est utilisé par un relais communautaire de la zone de santé de Matete pendant la sensibilisation de la population sur la lutte contre le paludisme, notamment l'annonce sur la distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action, l'assainissement du milieux pour détruire les laves des moustiques etc.

III.2.3. LE CONTENU DU MESSAGE VEHICULE PAR CES OUTILS

Grâce à des messages appropriés, véhiculés vers les cibles concernées par les outils de communication adéquats, la communication favorise les changements nécessaires à la résolution des problèmes.Les messages principaux sont :

· Dormez chaque nuit sous la moustiquaire imprégnée d'insecticide à longue durée d'action (MILDA) en l'utilisant correcte ;tout en donnant des avantages que celle-ci peut regorgée entres autres : de vousprotéger contre les piqûres des moustiques qui donnent la malaria et de vous permettre d'avoir un sommeil tranquille.

· L'assainissement des milieux intra et péri domiciliaires.

· Les signes de la maladie

· Les moyens de prévention contre la maladie

· La conduite à tenir en cas d'apparition des signes de la maladie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote