WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des outils de communication dans la lutte contre le paludisme dans une zone de santé publique. Approche communicationnelle.


par Bob MAKIESE MIKUBA
IFASIC - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.5.1. Types de relais communautaires

Les relais communautaires peuvent être :

III.2.5.1.1. Structures sanitaires

Les médecins ou les infirmiers peuvent informer les patients pendant la consultation médicale ou lors des rencontres avec les femmes enceintes.

III.2.5.1.2. Organisation aux assises Communautaires

Les organisations non gouvernementales, les églises, les mutuelles, les radios de proximité, les staffs des jeunes, etc., servent aussi des moyens de communication pour la diffusion et propagation de l'information.

En vue d'atteindre toutes les couches de la population, la zone de santé à travers les relais communautaires, tient aussi compte de la population spécialisée c'est-à-dire le professionnel de sexe (PS), les personnes vivant avec virus (PVV), les enfants de la rue (les cheguets). Ces derniers ont une forme particulière de la communication, les animateurs ne font pas le face à face pour transmettre l'information mais ils ne s'entretiennent qu'avec les responsables des groupes et ces derniers à leurs tour communiquer aux autres.

Il est à noter que tout relais communautaire est soumis à une formation permanente pour permettre la circulation du message sans distorsion.

III.2.6 CIBLE DE COMMUNICATION :

La population est la cible principale de la communication. Comme il s'agit d'un danger public, tout le monde est concerné, à propos cette étude, la cible est la population de la Commune de Matete.

III.2.7. EVALUATION DE L'EFFICACITE DE CES OUTILS

Nous avons remarqué que la zone de santé de Matete, pour faciliter la lutte contre le paludisme. Elle mette en place Les outils de communication efficace dans le butde bien informer la population de certains paramètres comportant sur l'existence du paludisme notamment : les causes, signes ainsi que la conduite à tenir pour l'éviter.

Grace à ces outils, il s'est avéré une forte implication de la population en termes de prise de connaissance de la maladie, ses signes, également les méthodes préventives, tout en répondant massivement à l'appel de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action à travers les aires de santé, ainsi que la pratique du curage de caniveaux bouchés à travers la communauté.

III.2.8. RESUME DES ACTIVITES PRINCIPALES DE COMMUNICATION

Nous résumons les activités principales de communication de la zone de santé selon l'objectif de communication

III.2.8.1. L'objectif de communication de la zone de santé

L'objectif de communication de la zone de santé est la Communication pour le changement de comportement (CCC)

La zone de santé procède par informer la population cible lorsqu'elle découvre une maladie et fait découvrir la présence de la maladie à la communauté et les moyens pour combattre son expansion, ainsi qu'à éduquer la population cible dans la manière de sensibilisation, en partageant avec la communauté, les mesures préventives, elle lui inculque l'esprit de responsabilité afin de vaincre la maladie.

Elle vise aussi à conscientiser la population afin que cette dernière opte pour les attitudes favorables notamment : l'utilisation régulière des moustiquaires imprégnées d'insecticide, l'assainissement de l'environnement etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"