WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'émergence de la république démocratique du Congo à  l'horizon 2030. Atouts et faiblesses géopolitiques.

( Télécharger le fichier original )
par Kaweza TAMBWE URBAIN
Université de Kinshasa, RD Congo - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3. Horizon

Le concept d`« horizon » Gadamer définit comme « le champ de vision qui comprend et inclut tout ce que l`on peut voir d`un point précis » (28).

La notion de l`horizon fait appel à la question du temps. Qu`est-ce-que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais, mais si on ne me le demande et que je veuille l`expliquer, je ne le sais plus (29). Qui serait capable de s`en expliquer facilement et brièvement ?

En prospective les Horizons de temps sont :

- Prospective du présent de 2 à 5 ans,

- Prospective du devenir de 5 à 10 ans,

- Prospective proche de la futurologie de 10 ans au-delà (30).

Quant à nous, l`Horizon est l`échéance allant de fin 2015 à 2030 (prospective de la futurologie) pour l`émergence de la République Démocratique du Congo, donc l`horizon de 15 ans.

1.1.4. Atouts

Etymologiquement atout, est un mot composé, constitué de : à, prépositive, et, de tout, adjectif (31). Selon les 38Dictionnaires et recueils de correspondance, un atout c`est un élément de succès.

(28) GADAMER, cité par DUSOUY, G., Traité de relations internationales : Tome I. Les théories géopolitiques, p14

(29) AUGUSTIN S., cité par OMASOMBO, T. J., Notes de cours de la Prospective Politique, p5

(30) OMASOMBO, T. J., Ibidem, p12

(31) DICTIONNAIRE DES FRANÇAIS, Application Androïde 2014 (Google-Playstore)

Par TAMBWE URBAIN Kaweza

18 | P a g e Mémoire de Licence en Sciences Politiques et Administratives, Option Sciences Politiques

Par TAMBWE URBAIN Kaweza

Comprenant le cours de la Géopolitique, il est logique d`attacher un atout et un facteur de puissance par exemple. C`est-à-dire, pour le cas précis, un atout à l`émergence c`est un élément de succès à l`émergence.

Dans le cadre de ce présent travail, ça fait le pluriel puisse qu`il y en a plus d`uns dans le domaine de la géopolitique en RDC.

C`est pourquoi, nous appelons =`atouts«, toutes les potentialités naturelles et humaines que disposent la RDC susceptibles de lui permettre d`émerger (de rayonner sur le plan sous régional, régional et mondial).

Suivant la logique prospectiviste, l`on comprendra par atout, un enjeu géopolitique à la grandeur à venir.

Un atout un facteur de puissance géopolitique, potentiellement existant, et/ou exploiter, susceptible de conduire le pays au statut d`Etat émergent à l`horizon fixé.

1.1.5. Faiblesses

C`est la qualité de ce qui est faible.

C`est le manque de force, de puissance, de tallent, de capacité, de force morale ou la complaisance (Disco-encarta 2010).

A ce sujet, le Professeur KAZUMBA dans son enseignement du cours des Organisations Internationales en deuxième Licence Sciences Politiques et Administratives, dans l`option Sciences Politiques 2014-2015 de l`Université de Kinshasa, qualifie les Etats faibles au sein des organisations internationales des « Etats minuscules », pas dans le sens de la grandeur territoriale, mais dans l`incapacité de se maintenir au sein du système politique international.

Quant à ce, nous appelons faiblesses, la vulnérabilité géopolitique du pays, qui bloquait, qui bloque, et/ou qui bloquerait le processus de l`émergence de la République démocratique du Congo d`ici quinze ans.

19 | P a g e Mémoire de Licence en Sciences Politiques et Administratives, Option Sciences Politiques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote