WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'émergence de la république démocratique du Congo à  l'horizon 2030. Atouts et faiblesses géopolitiques.

( Télécharger le fichier original )
par Kaweza TAMBWE URBAIN
Université de Kinshasa, RD Congo - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.6. Géopolitique

Colin Gray entend par géopolitique la relation qui s`établit entre la puissance, la politique internationale et le cadre géographique (32).

Yves LACOSTE définit la géopolitique comme l`étude des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire (33).

René DARGON avance une définition qualifiée d`usuelle. Il estime que dans la géopolitique se trouve tout ce qui concerne les relations fondées sur des rapports de puissance (militaires essentiellement) à l`échelle mondiale (34). Il consolide sa pensée en proposant trois dimensions définitionnelles de la géopolitique :

- La dimension du sens faible : étude des rapports entre les données naturelles de la géographie et de la politique des Etats ;

- La dimension méthodique : une méthode particulière qui repère, identifie et analyse les phénomènes conflictuels, les stratégies offensives entrées sur la possession d`un territoire sous triple regard des influences du milieu géographique... (Pascal LOROT et François THUAL, 1997),

- La dimension qui se rattache à l'objet : dimension spatiale des relations entre Etats. Ces relations sont régulées, en dernier ressort, par la violence. En dépit des apparences, les espaces de la géopolitique sont bien différents de ceux du politique, dans laquelle la légitimité constitue le principe régulateur (Jacques LEVY).

Le professeur ABEMBA affirmera alors que la géopolitique est l`étude des enjeux territoriaux mobilisant différents pouvoirs rivaux (étatiques, mais aussi intra et interétatiques). C`est un savoir, une science de la conflictualité, celle-ci résultant dans l`expression plus ou moins violente de représentations contradictoires d`un territoire.

(32) ABEMBA B. J., Notions de géopolitique, op cit, p7

(33) Idem

(34) Ibidem, p8-9

Par TAMBWE URBAIN Kaweza

20 | P a g e Mémoire de Licence en Sciences Politiques et Administratives, Option Sciences Politiques

C`est un savoir pratique et opératoire qui a pour fondement une méthode d`analyse scientifique reposant sur la prise en compte des multiples échelles de temps et d`espace (35).

Nous sommes astreints à comprendre que, la géopolitique est l`ensemble d`interactions, de rivalités et de conflits entre le territoire et le politique. Cette définition ouvre la question de la vie des Etats sur la scène internationale avec deux moyens pour protéger leurs intérêts dont la diplomatie ainsi que l`armée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault