WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'émergence de la république démocratique du Congo à  l'horizon 2030. Atouts et faiblesses géopolitiques.

( Télécharger le fichier original )
par Kaweza TAMBWE URBAIN
Université de Kinshasa, RD Congo - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL

Section 1. : Exploitation sémantique

1.1.1. Problématique

Selon le Dictionnaire et Recueil de correspondance, problématique est un adjectif d`une issue douteuse. Aléatoire. [Nom féminin] Ensemble des questions posées dans une science (21).

Problématique, adjectif douteux, hasardeux, incertain [...] ensemble des questions posées par une branche de la connaissance (22).

Le professeur OMASOMBO renseigne quant à ce que la problématique est l`Ensemble de problèmes dont les éléments sont liés entre eux ; manière caractérisée d`un point de vue théorique de poser des questions et des formuler des problèmes (23).

En rapport avec notre thème de recherche, la problématique est appréhendée à travers les inquiétudes que nous nous faisons sur l`émergence de la République démocratique du Congo à l`horizon fixé ; malgré ses atouts géopolitiques dont les faiblesses étouffent.

Il s`ensuit ici que, la problématique est aussi la dualité atouts-faiblesses, pour l`émergence de la RDC à l`horizon 2030.

1.1.2. Emergence

Vient du latin emergens, -entis, participe de emergere « emerger », qui émerge. C`est le fait de qualifier un pays ou une économie qui connait une croissance rapide (24) [lui permettant de conquérir le marché mondial avec les grandes puissances].

(21) 38Dictionnaires et Recueils de correspondance, 22

( ) LA ROUSSE-Dictionnaire Français, p338

(23) NADEAU et BERTHELOT cités par OMASOMBO, T. J., op cit, p113, inédit

(24) Dictionnaire Français, application Androïde, Wiktionnaire, Play Store, 2015

Par TAMBWE URBAIN Kaweza

16 | P a g e Mémoire de Licence en Sciences Politiques et Administratives, Option Sciences Politiques

Selon BORCAS Encyclopédie universelle : « émergence est l`état de ce qui émerge, c`est le caractère de ce qui apparait à l`extérieur, qui sort du milieu » (25).

Dans la littérature générale sur l`émergence économique, il est question principalement de trois groupes de facteurs qui en constituent à la fois le contenu et le fondement : (26)

- Une croissance économique forte et soutenue sur une longue durée,

- Une compétitivité et une attractivité sur les marchés nationaux et étrangers démontrant ainsi une grande ouverture sur le marché mondial, et

- Une transformation des structures économiques conduite par une forte dynamique d`industrialisation et de diversification.

A titre illustratif nous analysons le cas de la Chine avec ses perspectives internationales qui renseignent que, =`la définition de l`émergence renvoie à l`apparition de nouvelles caractéristiques à un certain degré de complexité, et dans le cadre de notre étude, ce degré de complexité renvoie très précisément vers un contexte mondial post-guerre Froide. Ces nouvelles caractéristiques renvoient directement à la façon dont la Chine se projette sur la scène internationale en maniant habillement des outils qui servent ses intérêts« (27). Ici, l`émergence apparait dans une étude prospectiviste et se comprend comme un statut de gradeur projeté, réalisé et vécu par un Etat dans sa sous-région, sa région et/ou à travers le monde. L`émergence potentielle dont on fait allusion dans ce travail est celle que recherche à matérialiser la RDC post-conflit et dont les moyens attendent la faisabilité d`un changement vite et rapide pour que le pays exercice sa puissance sur bien d`autres.

(25) LAROUSSE UNIVERSELLE, p241

(26) COMITE PNUD-rdc, Rapport National sur le Développement Humain 2014, p77

(27) PUPPATTI, F., L'émergence dans les relations internationales, Perceptions et interprétations de l'émergence chinoise depuis la guerre froide : vers une approche chinoise des relations internationales ? , p55

Par TAMBWE URBAIN Kaweza

17 | Page Mémoire de Licence en Sciences Politiques et Administratives, Option Sciences Politiques

L`émergence est aussi, le rattrapage pour la RDC du niveau de vie qu`elle avait à l`accession du pays à l`indépendance, en y ajoutant la modernité et la couverture totale sur l`ensemble du territoire nationale ; avant d`espérer au rayonnement sous régional, régional, mondial-même.

L`émergence c`est la promotion des facteurs de puissance géopolitiques d`un pays, pour lui-même et contre les autres dans la couverture de ses intérêts où qu`ils soient.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams