WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'une application web pour la publication des résultats académiques dans un portail documentaire.

( Télécharger le fichier original )
par Patrick IZATINA MBALA
Institut Supérieur de Techniques Appliquées - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. LE SITE WEB

Le site web désigne l'instrument de communication qui a été créé par des personnes ou des organisations pour diffuser des informations et des savoirs en utilisant des « textes, graphiques, animations, photocopies, sons et séquences vidéo»1

Le web est ainsi un ensemble de pages contenant chacune2 :

1. Des informations (sous forme de textes, images, vidéos) écrites en forme HTML. Bégin et al3. , classent les informations contenues dans les sites web des entreprises québécoises en trois types :

? Des informations institutionnelles. ? Des informations promotionnelles. ? Des informations transactionnelles.

2. Des services aux utilisateurs (pages jaunes, service de cartographie, etc.) Les services offerts par un site web sont nombreux. Jean-Paul lafrance4 les classe en quatre grandes catégories :

1 http://www-tic.unilim.fr/commun-lic102/module3/1/11.htm

2 GENSOLLEN, Michel, (1999), « La création de la valeur internet », in Réseaux, vol 17, numéro 97/1999, Hermes science publications, p. 35.

3 BEGIN, Lucie, et al. , (2001), Pour un déploiement stratégique du commerce électronique, Québec, Isabelle Quentin éditeur, coll., les communications, p. 37.

4 LAFRANCE, Jean-Paul, (1996), « Le point sur le laboratoire Internet », in réseau n°77, http://www.enssib.fr/autres-sites/reseaux-cnet/77/07-lafra/pdf.

1.

I S T A 2 0 1 4 - 2 0 1 5 Page | - 39 -

« Les services vitrine » qui présentent les activités d'une organisation, d'une université, ou d'une association pour mettre en valeur et promouvoir les produits et services offerts.

2. « Les services d'information » qui sont relatifs aux sites présentant toutes sortes d'information et de documentation sur des sujets d'intérêts.

3. « Des services de données en ligne » payants, c'est-à-dire qu'ils exigent un abonnement de la part de l'utilisateur pour accéder à des bases de données privées.

4. « Des services de téléventes sécurisés ou non sécurisé ».

3. Des liens hypertextes : le passage d'un site web à un autre s »effectue au moyen de ces liens appelés aussi des hyperliens.

4. Une adresse URL.

5. Une possibilité d'interactivité : pour les organisations, ainsi que pour les individués, un site web est un média qui possède plusieurs caractéristiques qui le différentient du support papier. L'interactivité représente la principale spécificité d'un site web. Les définitions de l'interactivité sont multiples1 ; cependant toutes ces définitions s'unissent autour du fait que l'interactivité se caractérise par un échange réciproque de l'information dans un espace de communication. Ainsi, pour Edith Nuss, l'interactivité désigne « une activité de dialogue entre utilisateur d'un système informatique et la machine par l'intermédiaire d'un écran »2. Pour être interactif, un site web doit obéir à plusieurs critères liés à son aspect technique ainsi que qu'à son contenu informationnel. Sur le plan technique, un site doit offrir un accès rapide à l'information et la possibilité d'une intervention directe pour l'utilisateur. Les concepteurs du site doivent prendre en considération « les modalités d'accès et d'usage des utilisateurs »3. Quant à son contenu informationnel, un site interactif se distingue par trois caractéristiques principales4 :

1. « la qualité objective de son contenu » : l'information contenue dans le site doit être claire, simple et vraie.

2. « Sa valeur communautaire » : L'internaute cherche dans un site, outre l'information, « un sentiment d'apparence », ce sentiment peut être développé par la mise en place des forums de discussion lui permettant de communiquer avec d'autres personnes ou

1 MAISONNEUVE, Danielle, LAMARCHE, Jean-François, St-AMAND, Yves, (2000), Les relations publiques dans une société en mouvance, Québec, Presse de l'Université du Québec, 2éme édition, p.297.

2 NUSS, Edith, (2000), Le cyber marketing mode d'emploi, Paris, éditions d'organisation, p. 15.

3 ARIFON, olivier, (1999), « Technologie de l'information et de la communication et contexte : une dimension importante pour l'appropriation des connaissances », in AGOSTINELLI, Serge (s.dire), (1999), Comment penser la communication des connaissances du cd-Rom à l'internet, Paris, Montréal, la Harmattan, p.220.

4 NUSS, Edith, po.cit. , p. 67-68-69.

I S T A 2 0 1 4 - 2 0 1 5 Page | - 40 -

encore en développant chez lui un sentiment de sécurité et de confiance (par exemple assurer la confidentialité des données).

3. « La prise en compte de la singularité » : un site web doit prendre en considération le fait que l'internaute veut se sentir libre en naviguant à travers ses rubriques. Ce sentiment peut être développé par la proposition d'informations d'adaptées aux types de publics qui sont susceptibles de visiter le site. Ajoutons à ces trois caractéristiques présentées par Nuss, une quatrième qu'on va nommer :

4. La simplicité à interagir ou encore la garantie d'accès : cela veut dire que n'importe quel utilisateur va pouvoir communiquer et réagir avec le site sans pour autant avoir recours à des procédures particulières. Par exemple, un visiteur du site d'une bibliothèque universitaire va pouvoir chercher des documents à travers le site sans pour autant être un abonné à la bibliothèque ou un étudiant de l'université. Cette simplicité à interagir n'est cependant pas présente dans tous les sites web qui exigent parfois un numéro d'identification personnel ou un abonnement préalable pour accéder à l'information ou le service recherché.

L'interactivité représente ainsi la principale caractéristique du site web. Un site est interactif lorsqu'il offre aux visiteurs la possibilité de s'exprimer ou lorsqu'il « personnalise » les informations selon les profils de ces visiteurs.

Selon d'autres auteurs, la principale caractéristique d'un site web c'est qu'il est capable de créer une « communauté virtuelle »1. La notion de « virtuel » a été définie par les auteurs selon trois approches. La première considère la réalité générée par l'ordinateur comme une copie « forcement dégradée » du réel. La deuxième approche considère le mode virtuel comme une résolution du mode réel : « le virtuel est au réel ce que le parfait est à l'imparfait »2. La troisième approche voit dans le monde informatique un moyen permettant d'explorer et de multiplier le monde réel. Les technologies d'information et de communication, entre autres Internet et les sites web, sont capables d'affranchir des contraintes du temps et de l'espace, les technologies du virtuel sont alors perçues comme « libératrices dans la mesure où elles ouvriraient une porte sur toute la richesse du réel

»3 .

Les membres d'une communauté virtuelle sont définis comme des personnes qui : « font appel à des mots inscrits sur les écrans pour échanger des plaisanteries ; débattre ; participer à des digressions philosophiques; faire des affaires ; échanger des informations ; se soutenir moralement ; faire ensemble des projets (...) ; tomber amoureux ou flirter ; se faire des ami(e)s ; les perdre ; jouer(...). Les membres des communautés virtuelles font sur le réseau tout ce qu'on fait « en vrai » ; il y a juste le corps physique qu'on laisse derrière soi ».

1 BRETON, Philipe, PROULX, Serge, (2000), L'explosion de la communication à l'aube du XXIème siècle, Montréal, Boréal, p.299.

2 Ibid, p.297.

3 Ibid, p.298.

I S T A 2 0 1 4 - 2 0 1 5 P a g e | - 41 -

En plus de cette « virtualité » qui caractérise la communication sur le web, cet outil se distingue des supports traditionnels par ses capacités de transmission d'une quantité illimitée d'information en temps réel. Le web offre également la possibilité de modifier le contenu de la page avec moins de coûts que demande le changement du contenu des supports papiers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein