vi.
Résultats de simulations
1. Présentation des
paramètres d'entrées
Afin de percevoir la propagation de la PPA dans une zone
rurale, nous présentons ici une simulation qui montre son
évolution et ses dégâts au cours du temps. Notre simulation
a été faite avec le simulateur multi-agents NetLogo5.0.
Initialement, l'on doit définir certains
paramètres d'entrées comme suit :
Ø Le nombre de porcs mis en jeu défini ici par
number-porcs ;
Ø Le nombre parmi eux initialement infectés
initial-infected ;
Ø max-day-propagation qui permet de
définir le nombre de jour maximal de propagation dans la zone et peut
être ajusté au cours de la simulation ;
Ø infection-chance qui permet de
définir le seuil de probabilité d'infection d'un animal qui est
proche d'un agent vecteur contagieux ;
Ø resistance-chance qui permet de
définir le seuil de probabilité qu'un porc infecté
résiste ou pas à la maladie ;
Ø day-immune qui permet de
définir par une distribution de Poisson le nombre de jours qu'un porc va
rester dans l'immunité, avec sa valeur minimale qui est de 0 car un porc
peut ne pas rester immuniser. Dans ce cas, un porc s'il résiste à
la maladie passe à l'état sensible ;
Ø les paramètres
number-of-person, number-of-tiques,
number-other-animal, initial-person-infected,
initial-tiques-infected et
initial-otheranimal-infect permettent de définir
respectivement le nombre initial d'intervenants, de tiques, d'autres animaux
(domestiques ou suidés sauvages), d'intervenants infectés, de
tiques contagieuses et des autres animaux infectés pour les
suidés et contagieux pour les domestiques. Le matériel et les
aliments sont considérés comme des agents non mobiles du
système.
Etant données la diversité de la source de
provenance de la maladie dans une zone, qui peut être des porcs, des
intervenants, des tiques ou des animaux qui sont des réservoirs, nous
présentons ci-dessous un exemple de simulation avec initialement 100
porcs, dont 2 infectés. La probabilité qu'un porc résiste
à l'infection à 5%, la probabilité qu'un porc soit
infecté à 100% et le nombre de jours d'immunité à
80. On introduit aussi 5 intervenants avec 0 infecté et 5 tiques avec 0
infectées, 5 autres animaux avec 0 infecté.
Figure 3.10 : Interface NetLogo5.0.
Initialisation d'une simulation de la PPA.
Cette figure nous montre que les 2 porcs de couleur bleu
infectés vont mettre chacun 2 et 3 jours avant de devenir contagieux.
2. Evolution de la simulation
Au cours de la simulation, en utilisant l'algorithme
décrit ci-haut, on obtient la figure ci-dessous.
Figure 3.11 : Etat de la propagation de la peste
le 10e jour.
On observe avec les moniteurs de gauche que presque la
moitié des porcs ont déjà été
infectés avec 1 mort. La propagation est très forte dans les
secteurs où il y a déjà un porc contagieux. Chaque porc
non sensible présente le nombre de jours qu'il va passer dans cet
état. La couleur des animaux est définie comme suit :
Ø Vert : le porc ou l'agent en
général est à l'état sensible ou
susceptible ;
Ø Bleu : le porc ou l'agent en
général est à l'état est infecté ;
Ø Jaune : le porc ou l'agent en
général est à l'état est contagieux ;
Ø Rouge : le porc ou l'agent en
général est à l'état malade, présente les
signes cliniques ;
Ø Gris : le porc a résisté à
la maladie. Il est immunisé.
Les patches de couleur bleu sont ceux infectés et qui
peuvent infecter un porc si ce dernier se rapproche de ce patch.
Figure 3.12 : Etat de la propagation de la peste le
20e jour.
Il ne reste plus que 4 porcs sensibles et déjà
26 porcs sont morts.
A la fin de la simulation, l'on observe la figure
suivante :
Figure 3.13 : Fin de la simulation de la peste
après 38e jours de son introduction.
On constate dans cette simulation qu'après 38 jours,
seulement 12 porcs ont résisté à la maladie.
La simulation s'arête dans l'un des cas
suivants :
Ø Le nombre de jours maximum de propagation est
survenu,
Ø Tous porcs sont à l'état
immunisé,
Ø Tous les porcs sont morts.
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