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Analyse des mariages coutumiers. Du droit comorien au droit malgache.

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par Oumar IBRAZA
Université de Toamasina - Maà®trise en droit privé 2013
  

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Section II : Les empêchements du mariage et le rituel du mariage

A Foumbouni comme à Ambanja, il y a deux sortes d'empêchements à savoir d'une part les empêchements de droit(1) et d'autre part les empêchements de caste(2).

§1.Les empêchements au mariage

Nous avons vu plus haut les effets des fiançailles à laquelle la dote scelle l'union juridique. Voyons maintenant quels sont les empêchements du mariage. Pour ce faire, il importe aux préalables d'étudier les empêchements de droit(A) avant d'aborder les empêchements d'ordre social(B).

A. Les empêchements de droit

« Les empêchements à mariage résultant de certains liens de parenté ou d'alliance ne sont, à Madagascar, qu'un aspect d'un problème plus vaste, celui du fady, ou interdits» (137(*)) disait MESSELIERE.Autrement dit, les empêchements les plus connus sont ceux de lien de parenté ou d'alliance (a). Ces empêchements connaissent ses principes. Mais, il y a toujours des exceptions (b).

a-Principes

Nous avons énuméré précédemment les conjonctions « entre parents ou alliés qui sont fady, illicites, d'après le droit coutumier d'Ambanja ;les mêmes parentés et alliances sont des empêchements au mariage (138(*)), nous n'y reviendrons donc pas. Nous insisterons toutefois sur le fait, déjà signalé du reste, que, si le mariage entre enfants et descendants de deux soeurs, c'est-à-dire entre cousins utérins et collatéraux du côté maternel était fadibê (139(*)) (formellement interdit -incestueux au plus haut degré), mandazo (un crime contre nature) » (140(*)).

Dans le même lancé J. C. HEBERT cite : « La catégorie des proches parents (longo)entre qui l'union estinterdite, y compris tous les ascendants et descendants en ligne directe, légitimes ou naturels, à l'infini. Il faut y adjoindre les ascendants et descendants adoptifs, et également les enfants que le conjoint a eu d'une précédente union. En ligne collatérale, le mariage est interdit entre frère et soeur, entre cousins germains, que ceux-ci soient issus de deux frères ou de deux soeurs ou d'un frère et d'une soeur.(Coutume de Foumbouni, selon le coran, permet au contraire le mariage entre enfants issus de deux frères ou d'un frère et d'une soeur) ; enfin entre oncle et nièce ou tante et neveu, car oncle et tante sont considérés comme des père et mères » (141(*)).

En ce qui concerne les fady,les incestes sont assez fréquents bien que les fadysoient très stricts à ce sujet. Pour en citer quelques-uns : « le frère ne doit jamais apercevoir les seins de sa soeur » ; « On ne doit pas l'enjamber si elle est couchée et même ne pas enjamber sa natte. Le père ne doit jamais apercevoir les organes sexuels de ses filles, même au cas de maladies (ou de viol) par exemple » ; l'inceste entre ascendants et enfants (mvianaka) semble comporter des degrés. Il est plus grave entre grand-père et Petite-fille qu'entre père et fille ou mère et fils. Le flagrant délit est rare. Signalons que certains jours sont néfastes : par ordre d'importance, le jeudi, le mardi et le dimanche. Le sorcier appelé déclare si le jour est fady « tabou », mahery« puissant », ou simplement ratsy« mauvais » (142(*)).

De ce fait, certaines unions peuvent être régularisées par un rituel.

* (137) Messeliere PAUL, Du mariage en droit malgache, Paris, Les éditions Domat-Montchrestien, P.45 ;

* (138) Art 11, Ordonnance n° 62-089 du 1er octobre 1962 ;

* (139) Art 11 al 2  op .cité;

* (140) G .GRADIDIER, Le mariage à Madagascar, P.23 ;

* (141) J. C. HEBERT, Moeurs et coutumes des Sandrangoatsy, P.22.

* (142) Enquête personnel février 2012.

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