WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des mariages coutumiers. Du droit comorien au droit malgache.

( Télécharger le fichier original )
par Oumar IBRAZA
Université de Toamasina - Maà®trise en droit privé 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2- La fidélité

L'adultère commis par l'homme est un motif principal de divorce même si la société Foumbounien est polygame. Ce dernier connait ses conditions. Autrement dit, le respect de ce devoir suppose qu'il n'a pas commis l'adultère, c'est-à-dire que les époux ne devraient avoir aucune relation intime extérieure au mariage seulement lorsque l'époux en a plusieurs femmes.

Dans ce cas, l'homme était sanctionné d'une amende ou bannissement. A ce propos DAMIR explique ce dernier, « quand quelqu'un est bani ne peut plus participer à aucune manifestation du Shungu(Aanda) et en principe ne peut s'asseoir et même traverser une place publique dans son village ni autre » (79(*)).

D'autre part, on lui impose d'autres sanctions plus sévères comme les coups de fouillées (25coups) devant la place publique. L'adultère est une faute constitutive d'une cause de divorce, cependant ce n'est plus une cause péremptoire. La cause péremptoire entraînerait automatiquement la qualification de divorce dès lors qu'elle serait constatée.

Or désormais l'adultère n'est qu'une cause facultative de divorce c'est-à-dire qu'elle sera soumise au juge qui appréciera la gravité de la faute au regard des circonstances. Mais la plus part du temps, il y a toujours réconciliation entre les deux époux.

A part ses sanctions, d'autres apparaissent comme le cas de l'infidélité peut également être sanctionné par la condamnation de l'époux à des dommages et intérêts à la femme sur le fondement de la responsabilité civile. Dans ce cas, il faut qu'il existe un préjudice et un lien de causalité. La fidélité est un devoir d'ordre public, l'époux ne peut donc pas s'en libérer par convention. Dans le cas où l'époux veut uneco-épouse, il demande toujours l'avis de la première femme.

Nous tenons à préciser ici, que ce n'est qu'un simple avis. Cette affirmation est appuyée par le coran « l'homme pouvait épouser plusieurs femmes s'il en a les moyens. Toutefois, il doit toujours informer la première dame de la maison » (80(*)). A Foumbouni, selon ladite coutume, il est limité jusqu'à 4 femmes.

Bien que la polygamie soit autorisée certains préfèrent être monogames car une seule femme leur suffit. A défaut contraire, ils traitent bien leurs épouses car ces dernières sont placées dans le même pied d'égalité.

3-Le traitement avec bienveillance

Il est un devoir aux époux de s'entretenir l'un pour l'autre. Ils doivent partager les idées de la vie. Sachiez-bien que en cas de décès de l'un des conjoints, la famille de la victime peut accuser l'autre conjoint survivant comme responsable de la mort de leur enfant. C'est le cas de mauvais traitement. En fait, c'est un phénomène rare mais souvent il crée des conflits.

* (79) Damir BEN ALI ,Yakobe, P .80;

* (80) On peut se référer à la sourate al-a'-raf, verset 206 du coran.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery